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Offre : Emploi - L'AP-HP Hôpital Necker - Enfants Malades Recrute Cadre de santé - Bloc opératoire - Paris - Ille-de-France

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Dr. Fabienne Marion
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Infirmier(e) de Bloc Opératoire Diplômé(e) d'Etat (IBODE) Cadre de santé

TYPES DE CONTRATS

Emploi

RÉGION / DÉPARTEMENT

Paris (75)

PUBLIÉE LE
2015-04-05
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein

Descriptif de l'offre

Poste proposé
Cadre de santé - Bloc opératoire Hamburger
 
Contrat(s)
Mutation
 
Descriptif

Position dans la structure 

• Liaisons hiérarchiques :
Coordonnateur Général des Soins : Mme Fabienne MARION,
Cadre Paramédical de Pôle : Mme Catherine Lecoq
Cadre supérieur du service : Mme Nicole Maruani

• Liaisons fonctionnelles : 
Chirurgie pédiatrique ambulatoire :
Le référent médical (UCA): Pr Denoyelle
Le référent anesthésiste : Dr Télion 
Le Chef de Pôle : Pr AIGRAIN
Les Chefs de service des différentes spécialités
Chirurgie adulte :
Le chef de service de transplantation rénale : Pr Mejean
Le référent anesthésiste : Dr Le Jay 

Le Président du conseil de bloc : Pr Picard
Le cadre administratif du pôle : Sophie Kerembellec

â–ª Relations professionnelles les plus fréquentes :

Les Médecins anesthésistes et les chirurgiens pour la gestion journalière La régulatrice (cellule de régulation des programmes opératoires) 
Les cadres du bloc Laennec et des différents services 
Les services de soins (plus particulièrement l’UCA, le service de transplantation rénale et la réanimation adulte), 
Les services médico techniques, logistiques, administratifs pour l'organisation des activités et des soins et pour la gestion des matériels.

Horaires de travail : Cadre au forfait 
Détails : Participation aux permanences d’encadrement les weekends et jours fériés (3 à 4 jours/an).

PRESENTATION GENERALE

L’Hôpital Universitaire Necker-Enfants malades dispose de 433 lits consacrés à la pédiatrie, 145 lits pour le pôle Adulte spécialisé et 113 places de jours. Forte de cette originalité, ses équipes ont développé une approche médicale de haut niveau, appuyée par une exceptionnelle synergie entre le plateau technique, les unités de recherche et les unités cliniques. 

Centre de référence pour de nombreuses maladies rares et pour des pathologies lourdes et complexes, l’Hôpital Necker rayonne au-delà de Paris et de l’Ile-de-France : plus de 20 % des patients hospitalisés viennent de l’étranger ou de l’étranger. 

La qualité des soins et la qualité de vie des patients et de leur famille sont la priorité de l’ensemble des 4 000 professionnels, tout comme des plus de 500 bénévoles qui se relayent pour entourer les enfants, les accompagner durant leur séjour et dans leurs jeux et soutenir les parents. 

En février 2013, l’Hôpital Necker a ouvert son « Pôle Mère-Enfant Laennec », de 5 étages et près de 50 000 m2. Il abrite notamment la chirurgie pédiatrique, la réanimation infantile, les urgences, l’imagerie pédiatrique, la cardiologie, la néphrologie, la gastro-entérologie, la maternité et la néonatalogie. 

En 2014, l'hôpital a réalisé 76 435 admissions de patients (dont 15710 en hôpital de jour et 16 403 séances de dialyse et chimiothérapie), 340 000 consultations externes et 71 900 passages aux urgences.

Pôle 1 : Pédiatrie générale et multidisciplinaire
Pôle 2 : Médico-chirurgical pédiatrique
Pôle 3 : Périnatalogie et cardiologie pédiatrique
Pôle 5 : Biologie et produits de santé
Pôles 6/8 : Hématologie, immunologie, infectiologie – Rein Cœur
Pôle 7 : Réanimations, urgences, anesthésie - Imagerie
Pôle 8 : Rein, Cœur
Pôle 9 : Santé Publique et recherche clinique

PRESENTATION DU SERVICE et de l’EQUIPE

Présentation de la structure d'affectation :

Le bloc opératoire Hamburger est composé de 6 salles d’opérations dont 4 salles dédiées à la chirurgie ambulatoire multidisciplinaire, 1 à la chirurgie adulte (transplantation et activités périphériques, KT, prélèvement de moelle, ablation ECMO, prélèvement d’organes) et 1 mixte. 
Les différentes spécialités pédiatriques présentes au bloc ambulatoire sont :
-la chirurgie viscérale
-l’orthopédie
-l’ORL
-l’OPH
-La chirurgie maxillo-faciale, plastie et chirurgie de l’oralité
-la neurochirurgie.

Le personnel est composé de :
- 1 cadre supérieur IBODE
- 2 cadres IBODE
- 1 secrétaire régulatrice
- 12 IBODE ou faisant fonction
- 8 AS
- 1 Logisticien

MISSION DU POSTE

Missions générales : 

Organiser et contrôler les activités paramédicales de l’Unité pour en assurer la continuité, la qualité et la sécurité.
Le Cadre exerce ses missions en étroite collaboration avec les acteurs institutionnels, dans le cadre du respect du plan stratégique, du projet d’établissement, du projet de soins et du projet de pôle.

Planifier et organiser la programmation opératoire
Organiser les flux et circuits des patients
Elaborer et mettre en œuvre des protocoles et procédures spécifiques au secteur concerné
Contrôler l’application de ces procédures

Missions permanentes : (certaines missions peuvent être déléguées)
1- Organisation des soins et des prestations :
• Gérer l’organisation des activités du bloc Hamburger, Organiser en collaboration avec les cadres de l’UCA et IADE le parcours patient.
• Elaborer, en lien avec le projet de soins du pôle, le projet de soins de l’unité, en collaboration avec le chef de service, et veiller à son application,
• Organiser, en conformité avec les textes réglementaires, l’évaluation des pratiques professionnelles et en assurer la restitution,
• Organiser la formalisation écrite des pratiques professionnelles (protocoles, procédures,…),
• Mettre en place les adaptations nécessaires aux évolutions et aux innovations technologiques et organisationnelles,
• Evaluer la mesure de satisfaction des usagers de l’unité (patients, autres unités cliniques), et proposer des actions d’améliorations,
• participer à l’homogénéisation des pratiques sur les blocs du pôle 2. 

2- Gestion des risques et de la qualité :
• Organiser les vigilances, la gestion des risques et la préparation des plans de crises,
• Mettre en place des projets d’amélioration de la qualité des soins et prestations.

3- Mission concernant les Ressources Humaines et la mise à disposition des compétences :
• Anticiper les mouvements de personnel en collaboration avec le cadre supérieur RH du pôle
• Organiser le recrutement et l’intégration des professionnels dans l’unité,
• Prévoir la répartition des professionnels en fonction de l’activité et ses variations et effectuer les réajustements nécessaires, 
• Evaluer les compétences des professionnels en accord avec les projets de l’unité et élaborer le plan de formation continue en s’assurant de son réinvestissement,
• Elaborer le projet de formation et d’évaluation des stagiaires de l’unité,
• Participer à la formation initiale et continue des professionnels,
• Organiser la participation des professionnels aux travaux de recherche et à leur valorisation.

4- Gestion économique :
• Mettre en place des outils de valorisation de l’activité, contrôler l’exhaustivité de la saisie et veiller à l’application de la nomenclature, en lien avec le cadre administratif de pôle, 
• Participation au pilotage de l’activité,
• Organiser les commandes, l’approvisionnement de l’unité et contrôler les dépenses, 
• Collaborer à l’élaboration du plan d’équipement de l’unité et du pôle,
• Organiser la maintenance des matériels et des locaux.

5- Gestion de la communication et les relations :
• Assurer la promotion des activités de l’unité au sein du pôle, de l’établissement et à l’extérieur,
• diffuser l’information relative aux soins et aux activités paramédicales de l’unité,
• Organiser la communication entre les professionnels de l’unité.

Missions spécifiques (missions au niveau du pôle et de l’établissement)
• S’assurer de la saisie de l’activité opératoire dans le logiciel CCAM/SAG et saisir les DMI 
• Collaborer à la cellule de régulation des blocs opératoires
• Contrôler le programme opératoire 
• Participer et/ou animer des groupes de travail de l’établissement (intra pôles, inter pôles),
• Organiser la participation aux instances institutionnelles (CLSIRMT, CLIN, CODIM) 
• Participer à la gestion des stocks et à la traçabilité des consommables
• Assurer l’encadrement des étudiants IDE /IBODE/externes
• Participation aux actions de recherche

Particularités

Cette fiche de poste est évolutive en fonction de l’évolution des missions des cadres au sein des pôles
• échanges et rencontres inter cadres,
• mise à disposition d’outils communs de gestion et de méthodologies,
• accueil et tutorat des nouveaux cadres.

Risques professionnels liés aux activités et mesures de prévention face à ces risques
Se référer au Document Unique sur les Risques Professionnels

COMPETENCES REQUISES/PREVUES

Formation et/ou qualifications requises
• diplôme de cadre de santé,
• méthodologie de conduite de projets, animation d’équipe,
• conduite de réunions et de groupes de travail,
• management de la qualité, des risques et des vigilances,
• actualisation de ses connaissances professionnelles.

Connaissances particulières requises
• savoir concevoir et mettre en œuvre un projet de l’unité en lien avec le projet de l’établissement,
• savoir pratiquer la délégation,
• connaître les textes réglementaires et les recommandations,
• connaître les spécificités du pôle et de l’unité.

Qualités professionnelles requises
• sens de l’organisation et des responsabilités,
• maîtrise émotionnelle, dynamisme, esprit d’initiative et disponibilité,
• capacité d’écoute et de négociation,
• sens de l’autorité, esprit d’analyse et de synthèse.

 

Conditions

(Pour postuler à cette offre vous devez être fonctionnaire titulaire)

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères ! http://reseauprosante.fr/


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