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Offre : Emploi - L'AP-HP Hôpital Universitaire Pitié Salpêtrière - Charles Foix Recrute SECRETAIRE MEDICALE - Paris - Illde-de-France

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APHP - Groupe Hospitalier Pitié Salpêtrière-Charles F...

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M. Ronan Legoff
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Secrétaire médicale

TYPES DE CONTRATS

Emploi

RÉGION / DÉPARTEMENT

Paris (75)

PUBLIÉE LE
2015-03-12
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein

Descriptif de l'offre

Poste proposé
SECRETAIRE MEDICALE (mi-temps) - GROUPE HOSPITALIER PITIE SALPETRIERE - DEPARTEMENT MEDECINE PHYSIQUE ET READAPTATION - TITULAIRE FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
 
Contrat(s)
CDI
 
Descriptif

HORAIRES DE TRAVAIL
Horaires de travail : 03h48 par jour – plage horaire à définir entre 8h à 17h30 
Détail : poste mi-temps - CDI

PRESENTATION DU POLE MSN GROUPE PITIE SALPETRIERE
Le pôle des maladies du système nerveux est constitué de quatre entités :
- Médecine Physique et Réadaptation.et Soins de Suite et Réadaptation neurologiques, orthopédiques-SLD
- Psychiatrie Enfant / Psychiatrie Adulte.
- Neurologies (services cliniques).
- Neuropathologie / Neurophysiologie.

PRESENTATION DU DEPARTEMENT DE MEDECINE PHYSIQUE ET READAPTATION 
GROUPE PITIE SALPETRIERE
4 Unités fonctionnelles sur le Département de Médecine Physique et réadaptation:
- Une Unité d’hospitalisation traditionnelle Pathologie cérébrale vasculaire et traumatique de 25 lits de Médecine Physique et Réadaptation (2è étage du Bâtiment de rééducation)
- Une Unité ambulatoire d’hôpital de jour de rééducation et de réadaptation, de consultations Handicap sensori-moteur et cognitif
- Une Unité de spasticité et troubles sphinctériens 
- Une Unité de kinésithérapie et d’ergothérapie transversale dédiée à la rééducation dans le Groupe Hospitalier Pitié Salpetrière 

LA STRUCTURE CONCERNEE : 

Le poste proposé correspond à la prise en charge des patients traités dans l’UF spasticité/troubles sphinctériens du Département de MPR, et plus particulièrement au laboratoire d’urodynamique

MISSIONS DU POSTE
Missions Générales :
Accueillir et renseigner les patients, planifier les activités (agenda des consultations, admissions, convocations, etc.)
Gérer, saisir et classer les informations relatives au dossier patient

Missions Permanentes :
- Accueil physique et téléphonique des patients, des familles
- Conception et rédaction de documents relatifs à son domaine d'activité
- Gestion et coordination médico-administrative (gestion des agendas, organisation de réunions, visites, conférences et événements...)
- Gestion, traitement et coordination des programmations liées à la prise en charge médicale (consultation,
hospitalisation, chirurgie, examens...)
- Identification et recensement des besoins et attentes des patients et des familles
- Prise de notes, frappe et mise en forme des documents
- Saisie des données liées à l'activité médicale (codage-PMSI – médiweb)
- Tenue à jour du dossier patient
- Traitement des courriers, dossiers, documents dans son domaine (enregistrement, tri, traitement, diffusion,
archivage)
- Vérification des informations administratives concernant le patient dans le cadre de l'identitovigilance

Missions Permanentes :
Remplacement sur les autres secteurs en cas d’absence

COMPETENCES REQUISES
Formations et/ou Qualifications :
BTS secrétariat ou expérience professionnelle confirmée
Connaissance de l’environnement sanitaire et médico-social, relations « hors mur » de l’établissement

Qualités professionnelles :
°Dynamisme
° Esprit d'équipe et d'initiative
° Assiduité et ponctualité
° Discrétion
° Capacité d'adaptation et de mobilité
° Sens de l'organisation du travail et des responsabilités

Savoir-faire
- Accueillir et orienter des personnes, des groupes, des publics
- Définir/adapter et utiliser un plan de classement et d'archivage, un système de gestion documentaire
- Elaborer, adapter et optimiser le planning de travail, de rendez-vous, des visites
- Identifier les informations communicables à autrui en respectant le secret professionnel
- Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité
- Organiser et classer des données, des informations, des documents de diverses natures
- Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence
- S'exprimer avec professionnalisme auprès d'une ou plusieurs personnes en face à face ou par téléphone
- Traiter et résoudre des situations agressives et conflictuelles
- Travailler en équipe pluridisciplinaire / en réseau
- Utiliser les outils bureautiques et les logiciels métiers

RISQUES PROFESSIONNELS ET MESURES DE PREVENTION
Lombalgies, risque de diminution de l’audition, risque de baisse de l’acuité visuelle, risque au niveau
de canal carpien = formation à la manutention, changements des mousses des écouteurs du lecteur 
dictée, conseils en ergonomie

 

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