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Offre : Emploi - L'EHPAD Fondation Gourlet Bontemps Recrute Psychomotricien / psychomotricienne - Val-de-Marne - Ile-de-France

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EHPAD Fondation Gourlet Bontemps (Le Perreux-sur-Mar...

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Mme. Marine Biseau
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Psychomotricien

TYPES DE CONTRATS

Emploi

RÉGION / DÉPARTEMENT

Val-de-Marne (94)

PUBLIÉE LE
2015-06-04
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre

Poste proposé
Psychomotricien / psychomotricienne
 
Contrat(s)
CDD
 
Descriptif

Mission générale :
Favoriser l’adaptation relationnelle, émotionnelle et l’autonomie de la personne face à son nouvel environnement par le biais d’activités corporelles
Prévenir, ralentir ou pallier les pertes liées au vieillissement et aux poly pathologies fréquentes.
Permettre l’affirmation de l’identité propre qui passe par la prise en compte de l’histoire de la personne, l’acceptation de ses propres limites ou capacités, une revalorisation de l’image du corps, l’émergence du plaisir à échanger, se mouvoir … afin de réinvestir un corps sujet d’investissement.
Prévention et accompagnement des troubles de l’équilibre, le syndrome post-chute (appréhension), l’adaptation posturale
Prise en charge de troubles du comportement, de l’anxiété, de l’instabilité psycho-motrice – régulation émotionnelle et tonique,
Stimulation des fonctions cognitives (planification, attention, mémoire, gnosie…)
Favoriser l’organisation, orientation, structuration spatio-temporelle de la personne
Prise en charge de la maladresse motrice et gestuelle, des apraxies
Réinvestissement du corps, de la sensorialité, intervention sur les troubles du schéma corporel, de la perception et représentation du corps
Fragilité narcissique, identitaire, repli, inhibition ou desinhibition psychomotrice
Accompagnement de fin de vie, douleurs

Missions permanentes 

En EHPAD, le psychomotricien est confronté à une population très hétérogène dans un contexte de polypathologie et de maladie dégénérative.
Ainsi, ses interventions sont variées ; on peut les décliner en 6 axes principaux. Le point de départ est le la prescription médicale et le bilan clinique du résident, spécifique au domaine (entretien / examen, recueil d'information, travail de synthèse, restitution...). 

 1er axe : bilan psychomoteur selon une évaluation globale de la personne pour les différentes dimensions psychomotrices

Permet d’apprécier les difficultés psychomotrices et les compétences préservées
Permet de compléter le dossier médical et d’affiner les hypothèses de diagnostic

 2e axe : l’analyse fonctionnelle du comportement

Permet de caractériser un comportement dysfonctionnel en le caractérisant (fréquence, intensité, durée) de repérer d’éventuels facteurs déclenchants et d’appréhender les conséquences du trouble et de définir les réponses à apporter et les stratégies d’apaisement 

 3e axe : l’élaboration du projet thérapeutique

Elaboré suite au bilan et en concertation avec l’équipe ; il est réévalué régulièrement

 4e axe : la prise en charge individuelle ou groupale

Suivi individuel ou groupal dont les modalités sont à préciser en fonction des besoins, des moyens des résidents, de l’équipe ainsi que des différentes possibilités organisationnelles, matérielles ou des capacités d’action.
Choix des médiations adaptées au patient ou au groupe de patients
Prise de notes après les séances, mise à jour des dossiers afin d’apprécier le bénéfice thérapeutiques des actions proposées

 5e axe : formation continue et recherche

 6e axe : aménagement des locaux de psychomotricité 

Adaptation aux prises en soin, achats, commandes, entretien et création de matériel

Missions dans le cadre du PASA
 Elaboration et participation à certains ateliers thérapeutiques en lien avec les compétences de psychomotricité.
 Toilettes thérapeutiques suite à l’évaluation psychomatrice
 Activité d’évaluation gériatrique pour les résidents de la file active du PASA
 Suivi et amélioration des activités du PASA

Missions autour de la Salle SNOEZELEN
Mise en œuvre des ateliers thérapeutiques autour de la salle snoezelen en lien avec les ASG et les agents de l’équipe de soin et d’animation

Missions ponctuelles :
Encadrement de stagiaires.

Travail institutionnel
Il/Elle participe aux réunions de synthèse, à l’élaboration de divers projets : plan d’accompagnement individualisé, projet d’établissement (projet de vie, projet de soin, projet d’animation…)
- Conseil et éducation thérapeutiques, relatifs à son domaine d'activité
- Rédaction de comptes-rendus relatifs aux observations / aux interventions, dans son domaine d'activité
- Conception et rédaction de documents techniques, relatifs au domaine d'activité
-Travail en co-thérapie (avec les psychologues, les ergothérapeutes, les kinésithérapeutes) afin d’unir des approches thérapeutiques.

Il/Elle élabore un rapport d’activité annuellement.

Il/Elle choisit et encadre pédagogiquement les stagiaires psychomotriciens et se tient informé( e ) des découvertes et avancées propres à sa profession et à son secteur d’activité (lectures, colloques, séminaires, formations) 
- Information et conseil auprès des personnels / utilisateurs / usagers, relatif au domaine d'activité

Compétences requises/Profil :
 Psychomotricien diplômé d’Etat
 - Analyser, synthétiser des informations permettant la prise en charge de la personne soignée et la continuité des soins
- Concevoir et conduire un projet de soins, dans son domaine de compétence
- - Définir et mettre en œuvre les soins et activités thérapeutiques adaptés au patient, relatifs à son domaine de compétence
- Éduquer, conseiller le patient et son entourage dans le cadre du projet de soins
- Élaborer et formaliser un diagnostic santé de la personne, relatif à son domaine de compétence
- Évaluer les pratiques professionnelles de soins dans son domaine de compétence
- Stimuler les capacités affectives, intellectuelles, psychomotrices et sociales d'une personne
- Transférer un savoir-faire, une pratique professionnelle
- Travailler en équipe / en réseau
- Utiliser des matériels, des outils de diagnostic, de travail ou/et de contrôle spécifiques à son métier
 Dans la mesure du possible, expérience institutionnelle même courte (aisance requise pour évoluer dans le contexte d’un EHPAD de capacité en lits importante).
 Capacité à encadrer des stagiaires

 

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