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Offre : Emploi - L'HCL Hospices Civils de Lyon recherche CADRE SUPERIEUR DE SANTE - CHARGE DE MISSION H/F - Lyon - Rhône

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Hospices Civils de Lyon, Rhône, Rhône-Alpes.

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M. Pascal Corond
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Chef de projet | Chargé de mission

TYPES DE CONTRATS

Emploi

RÉGION / DÉPARTEMENT

Rhône (69)

PUBLIÉE LE
2014-04-09
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre

Poste proposé :
CADRE SUPERIEUR DE SANTE - CHARGE DE MISSION H/F
 
Contrat(s) :
CDD;Mutation
  Descriptif :

POSITIONNEMENT DANS LA STRUCTURE :
Au sein de la Direction de la performance et du contrôle de gestion, le cadre supérieur de santé est missionné par la Direction Générale sur un ou plusieurs projets liés à la mise en œuvre du projet d’établissement "Horizon 2017". Il est rattaché hiérarchiquement au Directeur de la performance et du contrôle de gestion et, selon les projets, travaille en lien fonctionnel avec d’autres Directions (DOQRU, DICS, …).

DEFINITION GENERALE DE LA FONCTION :
Le chargé de mission est un chef de projet qui accompagne la mise en œuvre des chantiers validés par la Gouvernance dans ses différentes étapes : cadrage, communication, diagnostic, définition du plan d’action, déroulement et mise en œuvre des actions, suivi, évaluation et pérennisation. 

Pour certains chantiers il peut être amené à travailler en binôme avec un médecin de manière à disposer d’une complémentarité des rôles et d’une diversité des compétences. Il travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des Directions centrales (DOQRU, DiCS, DPAS, DAM, DIM, DSII...) ainsi qu’avec les directions des groupements hospitaliers. 

Son action se décline depuis le terrain avec les équipes projets jusqu’au niveau stratégique. Grâce à son expertise il apporte une méthodologie, un soutien aux équipes projets pluridisciplinaires impliquées dans la démarche. Il apporte un éclairage extérieur et se positionne comme une personne ressource contribuant à faciliter la communication entre les professionnels et à impulser une dynamique de changement. Il veille au respect des calendriers et à l’atteinte des résultats. 

Il est amené à développer des compétences pour remplir cette fonction de chef de projet, le cas échéant via des formations. 

PRINCIPALES MISSIONS DU POSTE :
Les principales missions à mener à court terme s’articulent autour de la poursuite des actions initiées dans les domaines suivants: 
- Chantier « gestion des flux patients » :
o Poursuivre les actions déclinées dans le plan d’action du chantier ;
o Assurer le déploiement des bonnes pratiques dans les PAM pilotes ;
o Etendre le chantier aux autres groupements ;
o Participer au déploiement des outils informatiques sur le chantier et proposer des évolutions ;
- Chantier « urgences » :
o Suivre les chantiers opérationnels déclinés sur les urgences 
o Poursuivre l’optimisation de la prise en charge des urgences vitales au sein de l’institution ;
o Poursuivre la participation à la rédaction du cahier des charges et au déploiement d’ASUR adulte et pédiatrique en étroite collaboration avec la DSII
o Poursuivre le travail initié en collaboration avec la DICS sur « la sécurité des biens patients »

Le chargé de mission est une « personne ressource » pour les professionnels concernés par le projet, et assure appui et coordination auprès de ces différents professionnels impliqués dans la démarche. Il permet de faciliter la mise en œuvre notamment en identifiant les freins, en apportant une méthodologie adaptée et en jouant le cas échéant un rôle d'alerte auprès de la gouvernance.

Il prépare, participe et anime les réunions et/ou instances de pilotage. Il en assure la communication et la gestion documentaire. Il assure des reportings réguliers au niveau de la Direction de la performance et du contrôle de gestion ainsi qu’en gouvernance.

Il participe à la généralisation des bonnes pratiques et à la capitalisation des actions entreprises dans une dimension transversale institutionnelle.

A moyen terme d’autres missions pourront lui être confiées en fonction des priorités fixées par la gouvernance et la Direction de la performance et du contrôle de gestion.

ACTIVITES :
De manière plus opérationnelle le chargé de mission : 
 anime des ateliers de travail avec les professionnels en regard des chantiers à conduire ;
 accompagne les équipes dans la description précise des processus de prise en charge ;
 apporte si besoin un soutien par des analyses complémentaires permettant d’objectiver le diagnostic dans les prises en charge ;
 identifie les gains possibles en termes d’efficience médico-économique ;
 suscite les réflexions et la prise de recul des équipes au travers de recommandations, réglementations ;
 identifie les différents points de blocage ou les opportunités (par exemple savoir susciter des synergies entre les personnes) ;
 veille à la mise en œuvre effective des plans d’actions
 aide les équipes à planifier les différentes étapes dans le temps ;
 apporte une aide dans la mise en œuvre d’indicateurs de suivi en lien avec la DSII ;
 propose les comptes rendus et assure le suivi des actions (relevé des principales décisions suivi- responsable, délais) ;
 assure le suivi des indicateurs et de la pérennisation de la démarche.

MOYENS : 
Le chargé de mission dispose d’accès aux outils du système d’information lui permettant de recueillir les données nécessaires. Il sollicite les compétences techniques et les ressources internes nécessaires (matériel, humaines, de formations…).

COMPETENCES ET APTITUDES REQUISES :
Diplôme : Cadre de santé

• Connaissances :
- Acquises : connaissance des soins, gestion de services variés, parcours professionnel impliquant des responsabilités significatives, implication dans des groupes transversaux ou groupes projets, formations en lien avec le management (animation d’équipes, gestion de conflits, conduite de projets, gestion des risques liés à la prise en charge des patients, …)
- à acquérir : formations conduite de projet- chef de projet 

 Ouverture d’esprit et d’écoute : pour être capable de se mettre en situation de comprendre et faciliter la conduite du changement et faciliter la dynamique de projet.
 Qualité relationnelle avec les médecins indispensable 
 Capacité d’analyse et de synthèse
 Capacité à évaluer et valoriser le travail réalisé par les équipes
 Aptitude à proposer, réguler, convaincre et décider
 Autonomie dans le travail (planification, organisation…).
 Savoir rendre compte,
 Dynamisme, pugnacité, loyauté
 Capacité d’investissement personnel et d’enthousiasme pour créer un leadership 
 Capacité de fédérer les nombreux acteurs 

CONDITIONS DE TRAVAIL :
Poste classé à repos fixes (20 RTT / AN) 
Horaires fixes à adapter aux contraintes du poste et notamment liés aux participations aux réunions, comités de pilotage… 

Il peut être amené à participer aux astreintes de la Direction des Soins selon les modalités du groupement en vigueur.

Ce profil est susceptible d’évoluer en fonction des priorités de la direction.

 

 

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