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Offre : Emploi - Le Centre hospitalier Antoine Gayraud recherche Psychomotricien - Carcassonne - Aude

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Mme. Joelle Laire
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Psychomotricien

TYPES DE CONTRATS

Emploi

RÉGION / DÉPARTEMENT

Aude (11)

PUBLIÉE LE
2014-04-09
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre

Poste proposé :
Psychomotricien
 
Contrat(s) : 
CDD
  Descriptif :

CAMSP - Pôle Mère-enfant
Contenu du Poste : remplacement d'un congé maternité

Participer à la prévention, au dépistage, au diagnostic et au soins de rééducation psychomotrice d'enfants âgés de 0 à 6 ans présentant des troubles du développement.

Activité(s) spécifique(s) :

Activités communes aux psychomotriciennes
 Prévention et dépistage précoce de troubles du développement psychomoteur et prise en charge psychomotrice des enfants âgés de 0 à 6 ans
 Réalisation de bilans psychomoteurs au moyen de tests validés et étalonnés et rédaction d'un compte rendu écrit consigné dans le dossier de l'enfant
 Réalisation d'accueil-observation : accueil de l'enfant et de sa famille sur 3 ou 4 rencontres afin de recueillir l'anamnèse, la situation socio-familiale, le niveau de développement de l'enfant et les attentes de la famille concernant la prise en charge de leur enfant au sein du CAMSP
 Participation à l'élaboration du projet thérapeutique individuel de l'enfant
 Prise en charge psychomotrice individuelle (thérapie psychomotrice, éducation psychomotrice, rééducation psychomotrice)
 Prise en charge de groupes (groupe d'enfants, groupe parent-enfant), seul ou bien en association avec un autre membre de l'équipe pluridisciplinaire
 Possibilité d'interventions hors de la structure
 Rédaction de comptes-rendu des prises en charge
 Guidance de l'entourage de l'enfant : accompagner les parents dans la découverte des compétences de leur enfant et les aider à rencontrer l'enfant au delà de l'angoisse et de la souffrance inhérents à ses difficultés, au handicap
 Participation aux réunions d'équipe, de synthèse ou de fonctionnement institutionnel
 Participer à l'élaboration de liens et leurs renforcement avec les différents partenaires des réseaux d'action (Famille, services de néonatalogie-maternité, PMI, professions libérales et autres institutions mais aussi crèches et écoles maternelles...)
 Participation au projet d'orientation de l'enfant dès l'âge de 5 ans
 Réalisation d'études, travaux de recherche, enseignement, formation continue
 Accueil et encadrement des étudiants et stagiaires

Activités spécifiques (profil de poste orienté prévention et prise en charge très précoce)
 Suivi du nouveau-né à risque de handicap au moyen de consultations conjointes avec le médecin pédiatre (neuropédiatre)
 Intervention précoce dans le service de néonatologie en collaboration avec les équipes soignantes : accompagnement de la parentalité par l’intermédiaire du toucher-massage bébé.
 Suivi du soutien aux interactions précoces sous forme d’atelier massage dans le service du CAMSP
 Implication dans les différents réseaux de péri-natalité : Naitre et Grandir en Languedoc Roussillon et particulièrement l’ACLR (Association des CAMSP du Languedoc Roussillon) ; Matermip et l’association PtitMip dans la région Midi-Pyrénées.

 
Caractéristiques du poste :

Connaissances et qualifications requises :

 Technique de psychomotricité : connaissance approfondies – DE de Psychomotricien indispensable
 Méthodes et instruments d'évaluation en psychomotricité chez le jeune enfant connaissances approfondies
 Psychosociologie du handicap : connaissances détaillées
 Discipline médicales et scientifiques dans le domaine des troubles neuro-développementaux de la petite enfance : connaissances détaillées
 Démarches, méthodes et outils de qualité : connaissances détaillées
 Techniques de communication : connaissances générales
 Exercice, organisation et actualités professionnelles : connaissances détaillées
 Santé publique : connaissances détaillées
 Éthique et déontologie : connaissances détaillées
 
Savoir-faire requis :

 Réaliser une évaluation des compétences et des troubles psychomoteurs de l'enfant en intégrant les facteurs environnementaux et personnels (son histoire et dans la relation avec ses parents). Ce bilan analyse le rapport de l'enfant à son corps, indice des difficultés à établir des relations avec les autres et le monde.
 Rédiger un compte rendu de bilan psychomoteur et argumenter la prise en charge en psychomotricité en proposant des objectifs de soins
 Savoir choisir et mettre en oeuvre des techniques corporelles adaptées aux situations de soin mais aussi de prévention : aider l'enfant à découvrir son corps et à structurer son image, impulser le désir d'agir, de construire, d'être en relation et de devenir autonome.
 Créer une relation de confiance avec le patient et son entourage; Éduquer, conseiller l'entourage (famille, famille d'accueil, lieux de socialisation)
 Proposer, organiser et animer des groupes
 Évaluer la qualité des pratiques et des résultats des actions en psychomotricité, avec la collaboration de l'enfant, de son entourage et des professionnels de santé
 Travailler en équipe pluridisciplinaire
 Travailler en réseau et partenariat

 

 

 

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