Se connecter
Chargement ...

Offre : Emploi - Le Centre Hospitalier de la Région de Saint-Omer - recherche Manipulateur d'Electro-Radiologie Médicale - Saint-Omer - Pas-de-Calais

INFORMATIONS ORGANISATION
Accédez au réseau de
l'établissement qui propose l'offre

CH de la région de saint-omer

Réseau public -
0
- Ets' publics
INFORMATIONS RECRUTEUR
Accédez aux informations de
la personne en charge du
recrutement pour cette offre
M. Bastien LIENARD
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Manipulateur d'électroradiologie médicale

TYPES DE CONTRATS

Emploi

RÉGION / DÉPARTEMENT

Pas-de-Calais (62)

PUBLIÉE LE
2014-09-04
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre

Poste proposé :
Manipulateur d'Electro-Radiologie Médicale
 
Contrat(s) :
CDI;Mutation
    Descriptif :

Le service d’imagerie , est composé d’un secrétariat, de trois salles de radiologie standard, d’une salle de scanographie, d’une salle d’échographie, d’une salle d’imagerie par résonance magnétique.

 Missions Générales :
Le Manipulateur en Électro Radiologie (MER) DE, BTS ou DTS, est un professionnel paramédical contribuant aux diagnostics et aux traitements impliquant l'utilisation de rayonnements ionisants ou non ou d'autres agents physiques.
Il exerce cette mission sur prescription médicale, sous la responsabilité d'un médecin ou de sa propre initiative pour les activités décrites à l'article 3 du décret 97.1057 du 19 novembre 1997. Il travaille en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire. Il participe à l'accueil. Il respecte et fait respecter les règles de radio protection envers le patient et son environnement.

 Missions Permanentes :
Le MER participe au diagnostic par la réalisation d’actes d’imagerie médicale, dans le respect des règles de radioprotection, d’hygiène et de sécurité et de magnéto protection.
Il intervient sur les différentes modalités qui composent le service d’imagerie médicale, ainsi qu’au sein des différentes unités de soins, du bloc opératoire et de l’USMP.
Quel que soient l’activité et son lieu de réalisation, le MER vérifie dans les paramètres médicaux suivants : l’indication, les prescriptions médicales, les antécédents, les contre-indications éventuelles, les préparations, bilans, traitement, et assure la continuité des soins en garantissant une prise en charge complète du patient de son accueil à son départ du service.

 Missions Spécifiques :
- Les activités simples ne nécessitant pas la présence du médecin radiologue : Actes d’imagerie standards sans préparation et sans injection de produits pharmaceutiques

- les activités réalisées sous la responsabilité, le contrôle et la présence d’un médecin selon l’article 2 du décret n° 97-1057 du 19/11/1997
 (préparation et administration de produits de contraste, pose de cathéter veineux périphérique et de perfusion, utilisation d'injecteur automatique, préparation du matériel de ponction, de cathétérisme et d'injection, réglage des paramètres d'acquisition, recueil du signal et traitement de l'image)

- Les activités de formation selon l'article 5 du décret no 97 1057 du 19/11/1997 :
Le MER a le devoir de se former afin de réactualiser ses connaissances et de faciliter son adaptation aux nouvelles techniques. Ces formations sont en lien direct avec les objectifs du service, le projet de service, les orientations institutionnelles. Il réinvestit sa formation notamment au bénéfice du service.
selon l'article 6 du décret n' 97 1057 du 19/11/1997
Le MER propose et développe des actions d'enseignements dans le contexte de la formation initiale et continue des manipulateurs et des autres personnels de santé. Il participe à l'encadrement et l'évaluation des étudiants en stage.

Participation régulière à la formation aux gestes d’urgence, à la sécurité incendie, à la radioprotection des personnels et des patients (décret mars 2003 et arrête mai 2004) et à la manutention.

 Principaux Projets à Mener dans le Périmètre du Poste :
- Etude IPAQS
- Organisation du brancardage des patients hospitalisés et des urgences
- Diminution des doses d’irradiation

 Expériences Professionnelles :
- Expérience en service d’IRM appréciée.

 Formations :
- Titulaires, soit du Diplôme d'Etat de MER, du Brevet ou Diplôme de technicien supérieur

 Connaissances Générales Requises :
- Connaître les disciplines médicales et scientifiques dans le domaine de l’imagerie.
- Connaître les équipements, les matériels et leurs principes physiques, afin de les utiliser dans des conditions de sécurité et de qualité optimales.
- Connaître et appliquer :
 *les règles d’hygiène adaptées à la situation.
 *les règles de radioprotection relatives au personnel et à l’environnement.
 *les règles de radioprotection relatives aux patients en respectant les principes de justification et d’optimisation de doses.
 *les règles de magnéto protection
- Connaître les textes officiels (décret) qui régissent la profession de manipulateur et l’organisation hospitalière afin de travailler dans les limites de ses responsabilités
- Connaître et respecter la Charte du patient hospitalisé (enfant, personne âgée…).
- Connaître les soins infirmiers de base et être capable d’assurer la continuité des soins requis par l’état de santé du patient en gardant une méthodologie de travail.
- Connaître et savoir utiliser les différents logiciels informatiques à disposition afin de travailler en réseau.
- Connaître et savoir préparer le matériel adapté en fonction des gestes à réaliser par le radiologue

 Connaissances Particulières Requises :
- Pratique de l’Imagerie par résonnance magnétique (IRM)

 Compétences Professionnelles Requises (Savoir-Faire, Savoir-Être) :
- Etre capable d’utiliser les différents appareils du plateau d’imagerie en respectant les processus d’utilisation, les protocoles et les consignes de sécurité en vigueur.
- Prévoir et s’assurer que les informations requises pour la réalisation des examens soient présentes avant la prise en charge du patient, afin d’anticiper la conduite à tenir
- Faire preuve de méthode dans la réalisation des gestes techniques (préparation des accessoires, des moyens de contention…) et d’entente avec ses collègues et collaborateurs
- Etre capable de suivre l’évolution des protocoles de réalisation des examens
- Etre capable de s’adapter aux évolutions techniques sur les différents postes de travail, en se renseignant auprès de ses collègues, afin d’être autonome.
- Etre capable d’analyser ses propres pratiques professionnelles, d’en écouter les critiques afin de les faire évoluer pour s’améliorer.
- Avoir le sens de l'accueil, sens des relations humaines, esprit d'équipe
- Etre discret et disponible
- Avoir le sens des responsabilités et de la conscience professionnelle
- Avoir le sens de l'organisation : adaptabilité, esprit d'initiative, respect des règles, rendre compte aux cadres et aux médecins de ses actes, respect du secret professionnel
- Avoir le sens des responsabilités et conscience professionnelle

 Contraintes et Avantages liés au Poste :
- Horaires et amplitudes variables, Durée Moyenne du Cycle (DMC) = 37,5h
- Postes classés à repos fixe ouvrant droit, pour un agent à temps plein, à 25 CA et 14 RTT auxquels peuvent s’ajouter des bonus en fonction des périodes choisies et du présentéisme)
- Permanences sur site les nuits, les Week-end et jours fériés par rotation
- Exposition aux rayonnements ionisants
- Exposition aux champs électromagnétiques
- Exposition aux agents infectieux
- Exposition à la lumière artificielle (éclairage, écrans …)
- Stress lié aux situations d’urgence.

 

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/


Accédez aux
offres similaires
Offres similaires
Emploi - Le CH Pithiviers Recrute MANIPULATEUR EN RADIOLOGIE - Loiret - Centre
Manipulateur d'électroradiologie médicale
Loiret (45)
  • 1/1
Accédez aux
dernières offres publiées
Dernières offres
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux