Se connecter
Chargement ...

Offre : Emploi - Le Centre hospitalier de Redon - recherche RESPONSABLE DES AFFAIRES FINANCIERES - Redon - Ille-et-Vilaine

INFORMATIONS ORGANISATION
Accédez au réseau de
l'établissement qui propose l'offre

CH de Redon en Ile-et-Vilaine, région Bretagne

Réseau public -
0
- Ets' publics
INFORMATIONS RECRUTEUR
Accédez aux informations de
la personne en charge du
recrutement pour cette offre
M. Thibault Douté
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Directeur | Responsable financier

TYPES DE CONTRATS

Emploi

RÉGION / DÉPARTEMENT

Ille-et-Vilaine (35)

PUBLIÉE LE
2014-05-04
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre

Poste proposé :
RESPONSABLE DES AFFAIRES FINANCIERES
    Descriptif :

Présentation de l’établissement

Le Centre hospitalier de Redon est un établissement public de santé de 378 lits et places, qui emploie 740 agents médicaux et non médicaux pour un budget consolidé de 50M€ (Compte financier 2013). Il dispose d’une offre complète d’activité MCO (80 lits de médecine, 40 lits de chirurgie et 25 lits de gynécologie-obstétrique), en réponse à sa vocation d’hôpital de proximité sans concurrence sur un territoire relativement vaste.

D’autre part, le centre hospitalier de Redon est doté d’une structure récemment reconstruite de SSR comportant 50 lits d’hospitalisation et un plateau technique performant. Il gère un secteur de psychiatrie et accueille un service de pédopsychiatrie hospitalo-universitaire géré par le Centre Hospitalier Guillaume REIGNIER. Le Centre Hospitalier de Redon comprend enfin un secteur d’USLD de 30 lits et d’EHPAD de 74 places.

Il fonctionne en direction commune avec le Centre Hospitalier de Carentoir (Morbihan).

Le Centre hospitalier de Redon accueille par ailleurs plusieurs spécialités venant compléter son offre de soins dans le cadre des partenariats établis notamment avec le CHRU de Rennes et le CLCC Eugène Marquis (oncologie, urologie, neurologie).

Contexte du poste

Le Centre Hospitalier de REDON, département d’Ille et Vilaine, est un établissement de proximité du territoire de santé du pays de Redon (53917 habitants) dont la communauté de commune draine les communes de 3 départements, 35, 56 et 44 car il se trouve en zone limitrophe à la limite du département de Loire-Atlantique. Le réseau routier permet à l’établissement de se tourner vers des centres hospitaliers de référence qui sont tous situés à environ 1 heure de Redon (CHU de Rennes et de Nantes, CH de Vannes).

Le Centre Hospitalier de Redon est actuellement en phase de mise en œuvre de son projet de retour à l’équilibre. Celui-ci repose en grande partie sur une redéfinition de ses organisations et de ses process de gestion.

Mission permanentes

Le Directeur des Affaires Financières a la responsabilité :

- de l’élaboration et du suivi de l’EPRD ;
- de son pilotage dans le cadre d’une animation fonctionnelle des secteurs gestionnaires ;
- de la gestion financière, des emprunts et de la situation de trésorerie ;
- de la coordination et du suivi du Contrat de Retour à l’Equilibre (CRE) ;
- du secteur d’accueil et de gestion patients
A ce titre, il encadre une équipe composée de 2 agents sur le secteur finances et de 7 agents sur le secteur accueil et gestion patient.

Projets et enjeux

 Elaboration de l'EPRD en mode projet
 Suivi dynamique de la réalisation de l'EPRD impliquant les directions gestionnaires et orienté sur le prospectif
 Actualisation en continu du Plan Global de Financement Pluriannuel (PGFP) en lien avec la DLII (Direction Logistique Investissement Informatique) en vue de favoriser la réalisation des objectifs en matière d'investissement et notamment en perspective du projet de modernisation de l’hôpital (projet de 15 M€)
 Coordonner la démarche du CRE et le suivi des actions
 Optimiser la valorisation de l'activité PMSI en lien avec le DIM et le prestataire externe
 Optimiser la valorisation de l'activité externe
 Développer les recettes subsidiaires

Compétences requises

Le poste nécessite connaissance approfondie (ou la volonté de l’acquérir) des mécanismes de la comptabilité hospitalière (M21) et du mode de financements des établissements publics de santé. 

Au-delà de ces compétences techniques, le responsable des affaires financières devra savoir faire preuve de pédagogie et de force de conviction en vue de faire vivre la dynamique interne autour du Contrat de Retour à l’Equilibre.

Il saura enfin faire preuve d’une certaine autonomie dans la gestion financière et notamment dans les rapports avec les organismes bancaires.

Dans ce cadre, le responsable des affaires financières devra disposer d’une grande aptitude relationnelle et être désireux d’un poste ayant une forte dimension opérationnelle.

Savoir-Faire :
- Connaissance de la comptabilité publique (si possible M21)
- Mécanismes de financement des EPS (si possible mais ouvert à tous types de profil)
- Analyse financière

Savoir-être :
- Capacité d’évoluer dans un environnement complexe
- Capacité à se positionner en animateur « fonctionnel » d’une démarche auprès d’une équipe de direction
- Disponibilité, réactivité et goût pour les défis

 

 

 

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/


Accédez aux
offres similaires
Offres similaires
  • 1/1
Accédez aux
dernières offres publiées
Dernières offres
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux