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Offre : Emploi - Le Centre hospitalier de Voiron - recherche Technicien(ne) d'information médicale - Voiron - Isère

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Mme. Odile Nézondet
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Technicien de l'information médicale

TYPES DE CONTRATS

Emploi

RÉGION / DÉPARTEMENT

Isère (38)

PUBLIÉE LE
2014-05-20
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre

Poste proposé :
Technicien(ne) d'information médicale
 
Contrat(s) :
CDI
    Descriptif :


TECHNICIEN(NE) D\'INFORMATION MEDICALE - TEMPS PLEIN
CDD puis CDI ou mutation 

Définition du métier :
Collecter, traiter et analyser les informations médicales concernant les patients eu vue de la valorisation, l\'évaluation de l\'activité médicale de l\'établissement et sa prospective.

Activités spécifiques au métier :
- Assistance, conseil et formation des équipes soignantes, des utilisateurs du PMSI (services hospitaliers, services de consultation et services médico-techniques) produisant les informations constituant les RUM et autres informations utiles au PMSI (autres fichiers réglementaires).
- Contrôle de la qualité des données / documents (guide méthodologique…) relatifs au PMSI.
- Gestion et traitement des données / informations (recherche, recueil, analyse, priorisation, diffusion, - classement, suivi) 
- Information et conseil auprès des personnels / utilisateurs (DAF, BDE) des données issues du PMSI
- Maitrise et gestion (suivi et mise à jour) des logiciels spécifiques à l’activité PMSI : Hexagone, Orbis, SIM (référente par domaine) et du logiciel d’analyse de cette activité
- Saisie, mise à jour et / ou sauvegarde de données, d\'informations, de tableaux, dans le domaine d\'activité du PMSI.
- Réalisation d\'études, de travaux de synthèse, relatifs au PMSI 
- Traitement et analyse de l\'information médicale : extraction, regroupement, représentation graphique 
- Veille spécifique au domaine d’activité PMSI (y compris par les échanges avec des TIM d’autres établissements)


Relations professionnelles les plus fréquentes :

Liens hiérarchiques : 
- Directeur de l’établissement
- Directeur Adjoint de la D.A.F 
- Attaché BDE-secrétariats médicaux
- Responsable des TIM

Liens fonctionnels:
- Sous la responsabilité du médecin Chef de service DIM

Relations professionnelles :
- Internes : avec l’ensemble des acteurs travaillant en collaboration (DSIO, DAF, BDE, Contrôle de gestion, Service informatique, services Medico techniques praticiens, soignants… ) ou directement rattachés au DIM.
- Externes : avec les acteurs externes en lien avec l’information médicale du département ou du territoire (autres établissements sous convention…).
- 

Les savoirs faire requis du métier :
- Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine - Veille réglementaire. Les guides méthodologiques en vigueur ainsi que des catalogues utilisés (ccam, ngap, cim10…)
- Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence.
- Construire et utiliser des outils de pilotage (critères, indicateurs / tableau de bord) 
- Former et conseiller les utilisateurs dans son domaine de compétence 
- Identifier / analyser des erreurs de gestion (codage, facturation, etc.), en rechercher les causes, définir les moyens d\'y pallier 
- Identifier et analyser les évolutions et leurs impacts sur les activités, les systèmes relatifs à son domaine de compétence 
- Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d\'activité professionnel 
- Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence 
- Renseigner des personnes au regard de son métier 
- Utiliser les logiciels métier 

Les compétences spécifiques : 

Savoir :
- Bureautique (Excel, Word, Powerpoint…)
- Classement et archivage
- Codage des actes (CCAM, NGAP,) et des pathologies (CIM10).
- Droit des données informatiques (CNIL, secret professionnel…)
- Logiciels dédiés au traitement de l’information médicale (applications spécifiques ATIH) 
- Organisation et fonctionnement interne de l’établissement
- Vocabulaire médical 

Savoir faire :
- Assurer la continuité de la production régulière des RUM,
- Assurer le traitement des données dans les délais imposés,
- Connaître l’outil informatique et maîtriser les logiciels,
- Assurer une polyvalence pour respecter la qualité et les délais de clôture des fichiers.
- Connaître l’outil informatique et maîtriser les logiciels utilisés au CH de Voiron : Hexagone, Orbis DPI, SIM, applications ATIH (dont Ovalide), logiciel reporting

Savoir être :
- Avoir le sens de l’organisation et de l’anticipation,
- Avoir un esprit d’équipe, 
- Avoir un esprit d’initiative pour améliorer la qualité de son travail,
- Savoir communiquer,
- Savoir rester concentrée,
- Savoir gérer son stress,
- Etre motivé(e) pour entretenir et réactualiser ses connaissances


Polyvalence du poste :
Polyvalence du poste : 2 agents au minimum (sur effectif TIM et RTIM) présents qui assurent la continuité du travail. 

Conditions de travail dans le poste :
Horaires : 
- 7 heures 20 par jour, du lundi au vendredi (avec 9 RTT).
- Amplitude horaire à couvrir par le DIM (sur effectif TIM et RTIM) : 8H-17h
Astreintes : 
Néant

 

 

 

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