Se connecter
Chargement ...

Offre : Emploi - Le Centre Hospitalier Intercommunal de Fréjus / Saint-Raphael - recherche Assistante sociale - Frejus - Var

INFORMATIONS ORGANISATION
Accédez au réseau de
l'établissement qui propose l'offre

CHI de Frejus Saint Raphael

Réseau public -
0
- Ets' publics
INFORMATIONS RECRUTEUR
Accédez aux informations de
la personne en charge du
recrutement pour cette offre
Mme. Lucie Lemasson
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Assistante sociale

TYPES DE CONTRATS

Emploi

RÉGION / DÉPARTEMENT

Var (83)

PUBLIÉE LE
2014-10-26
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre

Poste proposé :
Assistante sociale
 
Contrat(s) :
CDD;Détachement;Mutation
      Descriptif :

Poste à mi-temps CDD de 3 mois renouvelable. Prise de fonction en janvier 2015

Vous interveniez exclusivement dans le cadre du service social du personnel du Centre Hospitalier
Horaires de travail
17h30 par semaine
Travail 3 jours par semaine :
2 jours de 9h à 15h30
1 jour de 9h à 13h30

Responsabilités propres Circulaire N° 2003-45 DU 15/07/2003
L’assistant de service social assure seul le choix de ses modalités d’intervention en matière de soutien individuel. Il choisit la forme de ses interventions et les moyens à employer. Il recherche l’adhésion de l’intéressé à tout projet d’action le concernant. Dans l’exercice de sa profession, il est tenu aux règles éthiques et déontologiques qui régissent sa profession et au secret professionnel (art 226-13, 226-14 du nouveau code de procédure pénale et du Code de la famille et de l’aide sociale art 225) C’est une garantie apportée aux usagers du service social, elle concerne tous les faits qui ont été confiés à l’assistante sociale ainsi qu’à toutes ses activités. Cette obligation induit le non-partage des informations couvertes par ce secret, la confidentialité des dossiers d’aide matérielle, la confidentialité des dossiers sociaux. En l’absence de l’assistante sociale, les dossiers ne peuvent être consultés que par une autre assistante sociale. Ils sont placés sous la responsabilité du cadre socio-éducatif

1 Activités du poste

Activités générales: Déf. Fichier permanent des corps et grades des établissements publics sanitaires et sociaux : conseiller, orienter et soutenir les personnes accueillies et leurs familles. Aider dans les démarches, informer les services dont ils relèvent pour l’instruction d’une mesure d’action sociale. Apporter son concours à tout action susceptible de prévenir les difficultés sociales ou médico-sociales rencontrées par la population et d’y remédier.

Activités permanentes:
L’assistant de service social apporte une aide individuelle aux agents qui le demandent. Il accueille écoute, informe, conseille, oriente et analyse les demandes et recherche avec la personne dans le cadre d’une relation de confiance et dans le respect de ses valeurs, et en tenant compte de ses potentialités de ses besoins et de son environnement personnel et professionnel , la solution la mieux adaptée.
Il établit un diagnostic social et un plan d’accompagnement s’inscrivant dans la sphère professionnelle et personnelle de l’agent.
En lien avec la DRH, la médecine du travail il recueille les informations nécessaires à son action auprès de l’agent et peut à leur demande et après l’accord de l’agent, aider à la gestion administrative de son dossier.
Il peut intervenir sur des situations complexes de gestion de ressources humaines afin de favoriser la recherche de solutions les mieux adaptées tant pour l’agent que pour son service ou l’établissement.
En lien avec le correspondant CGOS et MNH de l’établissement il établit certaines demandes de prestations et effectue les dossiers d’aide remboursable et non remboursable.
Il peut, si besoin, proposer ou participer à des réunions d’informations et d’échanges collectives. Il peut également se déplacer sur les sites extérieurs de façon régulière ou ponctuelle en fonction des demandes et des besoins.

De façon plus générale l’assistant de service social peut exercer une fonction de vigilance sociale au sein des services par un signalement pertinent des situations porteuses de risques de conflits. Il peut être un agent facilitateur dans les situations conflictuelles en conseillant ou en proposant un échange permettant de ré-introduire un dialogue entre les personnes concernées.

Activités ponctuelles ou spécifiques :
Démarches extérieures à titre exceptionnel pour l’agent
Déplacement sur les sites extérieurs de l’établissement

1. Particularités du poste
Poste exclusivement dédié au service social du personnel

2. Compétences requises

Formations et qualifications requises
Diplôme d’état d’assistant de service social
Permis B

Connaissances particulières requises
Connaissance de l’institution hospitalière
Connaissance des statuts de la fonction publique hospitalière
Compétences en informatique (traitement de texte obligatoire)

Expérience professionnelle requise
Si possible dans un service social du personnel

Aptitudes requises
Dynamisme, adaptabilité
Esprit de synthèse
Flexibilité dans les horaires du fait du fonctionnement particulier des unités de soins
Capacité de collaboration et d’échange régulier avec la DRH, la médecine du travail, les services sociaux et organismes extérieurs, les autres travailleurs sociaux de l’établissement.
Capacité à la négociation et à la prise de décision rapide
Capacité à prendre du recul et à se positionner face à l’agent, face aux différents interlocuteurs

 

 

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/


Accédez aux
offres similaires
Offres similaires
  • 1/1
Accédez aux
dernières offres publiées
Dernières offres
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux