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Offre : Emploi - Le Centre hospitalier Le Vinatier - recherche Assistant de Service Social (50%) CDD 3 mois - Bron - Rhône

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Centre Hospitalier Le Vinatier à Bron, Rhône, Rhône-A...

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Mme. Linda Roussel
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Assistante sociale

TYPES DE CONTRATS

Emploi

RÉGION / DÉPARTEMENT

Rhône (69)

PUBLIÉE LE
2014-05-24
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre

Poste proposé :
Assistant de Service Social (100%) CDD 6 mois
 
Contrat(s) :
CDD
    Descriptif :

1. GRADE, METIER, EMPLOI

Grade Socio Educatif
Emploi Assistant social
Métier Assistant social
% Temps 100%
CDD de 6 mois jusqu'à mi novembre 2014

2. RATTACHEMENT HIERARCHIQUE ET FONCTIONNEL

L’assistant social est hiérarchiquement rattaché au directeur de l’établissement et par
délégation de ce dernier au coordonnateur des soins qui délègue la responsabilité aux cadres soignants assistants de chef de pôle et cadres de santé des unités.
Sur le plan fonctionnel, il est rattaché au médecin chef de pôle. Dans le cadre des
délégations en vigueur, est placé sous l’autorité fonctionnelle du médecin responsable de service avec subdélégation aux praticiens hospitaliers responsables des unités.

3. AMPLITUDE HORAIRE – HORAIRES – CYCLE

Temps de travail : 100%
Cycle hebdomadaire : 38H20 Horaires à la journée du lundi au vendredi
Amplitude horaire de 8H30 à 18H00, modulable en fonction de l’activité de la structure
Repos samedi/dimanche et jours fériés
Congés pris prioritairement et majoritairement sur les temps de fermeture de la structure

4. AFFECTATION

POLE Pédopsychiatrie
Structure interne I03 (CR 102) + I13 (CR 0209)
Unité de soins CMP Monplaisir + CMP Caluire
Unité fonctionnelle 1195 + 1220

5. CARACTERISTIQUES DU LIEU D’EXERCICE

Poste d’assistant social au sein du pôle de pédopsychiatrie, en extra hospitalier :
• 50% dans le service de pédopsychiatrie I03 (Dr G.CEZANNE BERT), au CMP
Monplaisir, 6 rue des Alouettes LYON 8ème
• 50% dans le service I13 (Dr M. VILLAND), au CMP de Caluire 71 rue François Peissel
69 300 Caluire.
Service 69I03
Le Centre Médico Psychologique Monplaisir est une structure de soins destinée à répondre particulièrement aux besoins de la population d’une partie des 8e et 3ème arrondissements de Lyon. Il accueille des enfants ou adolescents présentant des troubles psychologiques divers se manifestant par différents symptômes. Le travail en équipe pluridisciplinaire s’organise à partir de soins individuels, groupaux et/ou familiaux, avec ou sans médiation. Il s’appuie sur une réunion d’équipe hebdomadaire. Le CMP apporte des réponses diversifiées dans le cadre du soin mais aussi de la prévention et s’inscrit dans le lien avec des partenaires intervenant dans le champ de l’enfance.
Service I13
Le CMP de Caluire a pour vocation la prise en charge des troubles psychiatriques et du développement de l’enfant et de l’adolescent (0- 16 ans), sachant que les suivis peuvent être poursuivis jusqu’aux 18 ans de l’adolescent.
Une équipe pluri professionnelle anime des prises en charge individuelles et groupales.

6. DEFINITION GENERALE DE LA FONCTION

« L'assistant de service social exerce de façon qualifiée, dans le cadre d'un mandat et de missions spécifiques à chaque emploi, une profession d'aide définie et réglementée (article L411-1 et suivants du code de l'action sociale et des familles) dans une diversité d'institutions, de lieux et de champs d'intervention ».
L’activité de l’assistant social s’intègre dans les missions dévolues au CMP avec une
préoccupation particulière pour la dimension du lien social entre les institutions, à propos de la problématique posée par un enfant et sa famille, inscrivant ainsi la structure de soin dans un réseau dont il doit avoir une bonne connaissance. L’assistant socio-éducatif est à ce titre membre de l’équipe pluridisciplinaire et travaille en lien direct avec les différentes équipes de soin. Ainsi, l’assistant de service social réalise un travail d’accueil, d’information,
d’articulation, de mise en lien, d’étayage auprès :
• Des parents de l’enfant
• De l’institution: participation aux réunions d’équipe du CMP, aux synthèses des
différentes unités fonctionnelles, aux réunions ou groupes de travail qui existent
dans le service ou l’établissement
• Des partenaires du soin: autour de la situation d’un enfant en soins (PMI, MDR,
services sociaux, MDPH, écoles, crèches,…) mais aussi autour d’actions
collectives (conseil local de santé mentale, groupe départemental de prévention
précoce….).

7. ACTIVITES PRINCIPALES

• Elaboration avec l’équipe soignante et l’entourage du jeune du projet de soin
(participation aux réunions d’équipe) en collaboration avec le médecin
responsable du CMP
• Accompagnement social et éducatif des parents
• Bilan de la situation sociale des patients en relation avec leur entourage
• Accompagnement des familles dans les démarches administratives
• Travail de liaison avec les différents acteurs du secteur social et médico- social
(écoles et collèges, établissement type ITEP, IME, conseil général, sauvegarde de
l’enfance, etc..)
• Travail d’interface et de réseau avec les institutions partenaires
• Participer à l’accueil et à l’accompagnement pédagogique des stagiaires
• Etre acteur dans la vie institutionnelle du service
• Participer à la tenue du dossier patient informatisé en rédigeant les observations
sociales
• Réaliser le recueil et la saisie de l’activité de soins

8. ACTIVITES SPECIFIQUES

• Participer aux projets du service ou du pôle
• Participer à la permanence polaire
• Participer aux instances institutionnelles (internes et externes)
• Maintenir une veille sociale (législation…)
• Pour le CMP de Caluire, participation active à la SISM chaque année

9. COMPETENCES ET QUALITES REQUISES

9.1. Formation souhaitée
Diplôme d’assistant social
9.2. Expérience professionnelle
• Capacités à s’intégrer dans une équipe pluridisciplinaire, à participer à un projet
collectif
• Capacités d’autonomie dans l’organisation et la mise en oeuvre des actions
• Capacités relationnelles et sens de l’écoute
• Capacité d’analyse et de proposition
• Intérêt pour le travail en équipe pluridisciplinaire et attention portée au partage
des informations utiles à la continuité du projet thérapeutique,
• Expérience des prises en charges éducatives et d’accompagnement des
personnes en difficulté
• Expérience professionnelle auprès d’enfants et de leurs familles
• Connaissance du fonctionnement des structures médico-sociales
9.3. Exigences du poste :
Etre titulaire du permis B et si possible être véhiculé
Disponibilité et adaptabilité

 

 

 

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