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Offre : Emploi - Le Centre Hospitalier Le Vinatier - recherche Orthophoniste (50%) CDI - Bron - Rhône

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Centre Hospitalier Le Vinatier à Bron, Rhône, Rhône-A...

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Mme. Linda Roussel
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Orthophoniste

TYPES DE CONTRATS

Emploi

RÉGION / DÉPARTEMENT

Rhône (69)

PUBLIÉE LE
2014-05-24
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre

Poste proposé :
Orthophoniste (50%) CDI
 
Contrat(s) :
CDI
    Descriptif :

1. GRADE, METIER, EMPLOI

Grade ORTHOPHONISTE
Emploi
Métier
% Temps 50

2. RATTACHEMENT HIERARCHIQUE ET FONCTIONNEL

L’orthophoniste est rattaché :
• Pour les modalités administratives à la filière paramédicale et relève de sa
hiérarchie : Directeur des soins infirmiers, médico-techniques et de rééducation,
Cadre supérieur de santé assistant de pole et Cadre de santé.
• Pour les missions thérapeutiques à la filière médicale
Il collabore, dans le cadre de ses fonctions, avec les équipes soignantes et est placé sous la responsabilité du chef de service et / ou de pôle.

3. AMPLITUDE HORAIRE – HORAIRES – CYCLE

• Cycle hebdomadaire : Du lundi au vendredi, repos fixes : samedis et dimanches.
• Congés en priorité sur les vacances scolaires et périodes de fermeture du pôle.
• Amplitude horaire : 8H30 – 20H flexibilité en début d’année puis temps fixé pour
l’année

4. AFFECTATION

POLE Pôle de pédopsychiatrie – Service I04
Structure interne ITTAC/pôle
Unité de soins Unité d’intervention précoce et intensive « les Petits Denver »
Unité fonctionnelle
Un engagement minimum de 3 ans est demandé pour cette unité car elle implique
une formation des agents à la méthode de Denver sur plus d’un an.

5. CARACTERISTIQUES DU LIEU D’EXERCICE

L’unité d’intervention précoce et intensive prend en charge des enfants avec autisme de 18 à 36 mois sur 1 an selon la méthode de Denver à raison de 12 H par semaine en individuelle par groupe de 4 enfants (pour 4 adultes). Elle peut recevoir jusqu’à 12 enfants de tout le pôle de pédopsychiatrie de l’hôpital du Vinatier.
L’unité est dans un premier temps implantée à l’ITTAC à Villeurbanne.
L’ITTAC est un service hospitalo-universitaire qui a pour vocation la prise en charge des troubles psychiatriques et du développement de l’enfant (0- 16 ans).

6. DEFINITION GENERALE DE LA FONCTION

L’orthophonie concerne toutes les fonctions associées à la compréhension, à la réalisation et à l’expression du langage oral et écrit, ainsi qu’à toutes les autres formes de communication non verbale.
L’orthophoniste réalise, dans le respect des règles professionnelles, des soins et rééducation curatifs de nature technique, relationnelle ou éducative en tenant compte de l’évolution des sciences et des techniques.
Son action vise à maintenir, restaurer et promouvoir la santé et l’autonomie de la personne.
Les soins et rééducation en orthophonie sont dispensés soit sur prescription médicale, soit dans le cadre du rôle propre de l’orthophoniste.
L’orthophoniste participe également à des actions de formation, d’encadrement des
étudiants, de prévention et d’éducation à la santé et de recherche en orthophonie.
Son travail s’inscrit dans un projet thérapeutique pluridisciplinaire pour l’enfant.
L’orthophoniste assure des prises en charge de rééducation individuelle et ou groupale.
Décret n° 2002-721 du 02 mai 2002 relatif aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’orthophoniste
Décret n° 98-609 di 01 septembre 1989 portant statut particulier des personnels de
rééducation de la fonction publique hospitalière

7. ACTIVITES PRINCIPALES

• Prise en charge de jeunes enfants avec autisme de 18 à 36 mois en individuel sur deux groupes de 3-4 enfants pris en charge 10H par semaine ( + 2 H par semaine avec les parents) selon la méthode de Denver Il s’agit d’une méthode intégrative à la fois relationnelle, développementale et comportementale recommandée dans la prise en charge des jeunes enfants autistes par la Haute Autorité de Santé.
• L’orthophoniste sera formé en arrivant sur l’équipe et s’engagera à suivre le cursus pour être certifié thérapeute à cette méthode.
• Participation et travail en équipe pour former les objectifs de travail de l’enfant par écrit et les suivre et les coter pendant les prises en charge individuelle en groupe selon laméthode de Denver. L’équipe est pluridisciplinaire et chaque professionnel apporte ses connaissances spécifiques et celles en relation avec la méthode de Denver.
• Participation à la réunion hebdomadaire clinique
• Participation au maintien de la fidélité à la méthode en acceptant d’être filmé, de
s’inscrire dans le cursus de certification à la méthode et en étant présent aux
supervisions techniques à la méthode
• Participation à l’information et soutien psycho-éducatif auprès des parents de façon
informelle et en groupe parent
• Intervention selon la méthode de Denver à domicile
• Participation aux réunions avec le réseau et information psycho-éducative sur la prise en charge au près des autres intervenants
• Participation aux formations prévues pour l’unité d’intervention précoce et intensive
• Bilan de psychomotricité et avis spécifique pour des enfants de l’unité
• Prise en charge individuelle et groupale selon la méthode de Denver
• Tenue du dossier du malade informatisé « Cortexte ».
Recueil et saisie de l’activité de soins (RIM Psy).

8. ACTIVITES SPECIFIQUES

Rôle de coordination et d’articulation entre les différents acteurs dans les domaines du soin, de l’éducatif et de la pédagogie (participation aux rencontres avec les équipes éducatives et les structures médicosociales)
Participation à la dynamique institutionnelle du pôle et du CH :
• Participation aux projets du pôle, aux groupes de travail, aux missions transversales,
aux réunions, aux activités en lien avec les conventions de partenariat

9. COMPETENCES ET QUALITES REQUISES

• Capacité à prendre des responsabilités et initiatives.
• Capacité à travailler en équipe pluri professionnelle et à se positionner dans un
groupe de travail.
• Capacité à solliciter et mobiliser les ressources de l’équipe, du réseau et du pôle
clinique.
• Capacité de synthèse et d’analyse.
• Capacité à se distancier par rapport à la pathologie et la souffrance de l’enfant et de
sa famille.
Pré requis pour le poste
Connaissances et compétences professionnelles
Connaissance du lien parent – enfant, du développement psychoaffectif de
l’enfant.
Connaissance de la psycho pathologie de l’enfant.
Expérience professionnelle auprès d’enfants autistes souhaitée.
Expérience de la démarche d’évaluation diagnostique.
Qualités requises
Créativité, dynamisme, esprit d’ouverture.
Facilité pour l’expression orale et écrite.
Exploitation de la démarche d’évaluation de l’autisme.
Inscription dans une démarche pédagogique.
Exigences du poste
Nécessité de formation continue, recherche de perfectionnement des
compétences
Participation à des activités de recherche
Participer à des séances de supervision.
S’inscrire dans une démarche de formation continue en lien avec les prises en
charge et l’activité thérapeutique.
Faire preuve de disponibilité en fonction des besoins du service et des prises en
charge engagées.
connaissances théoriques et expérience dans le champ de la pathologie autistique
ouverture d’esprit sur les différentes approches de l’autisme (pecs, makaton….)
capacités relationnelles, sens de l’écoute et intérêt pour le travail en équipe pluri
professionnelle
Rôle d’organisation : tenue des dossiers, rédaction de courriers, achat, entretien
et création de matériel
Etre rigoureux et soucieux de remplir sa fonction
Etre titulaire du Certificat de capacité d’orthophoniste ou d’un diplôme délivré
par un pays membre de l’Union Européenne reconnu par l’Etat Français selon la
procédure de la directive européenne spécifique en vigueur
Etre formé ou prêt à se former à la méthode de Denver
Participer aux démarches de réflexion institutionnelles
Travail de partenariat avec le réseau pédagogique et médico-social.

 

 

 

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