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Offre : Emploi - Le Centre Hospitalier Le Vinatier - recherhe MONITEUR EDUCATEUR (CDI) MAS - Bron - Rhône

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Centre Hospitalier Le Vinatier à Bron, Rhône, Rhône-A...

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Mme. Linda Roussel
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Moniteur d'atelier, Moniteur éducateur

TYPES DE CONTRATS

Emploi

RÉGION / DÉPARTEMENT

Rhône (69)

PUBLIÉE LE
2014-10-20
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre

Poste proposé :
MONITEUR EDUCATEUR (CDI) MAS
 
Contrat(s) :
CDI
      Descriptif :

1. GRADE, METIER, EMPLOI

Grade Moniteur éducateur
Emploi Moniteur éducateur
Métier Moniteur éducateur
% Temps 100%

2. RATTACHEMENT HIERARCHIQUE ET FONCTIONNEL

Le moniteur éducateur est placé sous l’autorité hiérarchique de la Direction des Soins, de la Directrice de la M.A.S, du Cadre de santé – assistant de chef de Pôle, du Cadre Socio Educatif, du Cadre de Santé et sous l’autorité fonctionnelle du Médecin responsable de pôle.
Il collabore, dans le cadre de ses compétences, avec tous les membres de l’équipe pluri professionnelle ainsi qu’avec l’ensemble des intervenants

3. AMPLITUDE HORAIRE – HORAIRES – CYCLE

Horaires d’équipe en regard du roulement institutionnel de la MAS :
- 7 H / 15 H
- 13 H / 21 H

Ces horaires sont susceptibles de modification sur la journée en fonction des activités pour assurer la continuité de la prise en charge.
En fonction des besoins et à la demande de l’encadrement, l’agent sera amené à
effectuer des remplacements dans le pôle.

4. AFFECTATION

POLE PHASEDDIA
Structure interne 153
Lieu de vie Maison d’Accueil Spécialisée Maurice Beaujard
Unité fonctionnelle 1317

5. CARACTERISTIQUES DU LIEU D’EXERCICE

Structure médico sociale pour adultes d’une capacité d’accueil de 40 places, fonctionnant exclusivement en internat. Les résidents accueillis sont atteints pour la plupart d’entre eux, de psychoses déficitaires stabilisées et présentent des altérations du langage, des déficits cognitifs, des comportements autistiques et/ou stéréotypés et des perturbations du contact.
Son fonctionnement est guidé par le projet de vie favorisant un travail sur l’autonomie et la socialisation de la personne.
Cette structure comprend 4 unités de vie, regroupant des lieux communs et privatifs et des espaces collectifs de rencontres ou d’activités.

6. DEFINITION GENERALE DE LA FONCTION

Le moniteur éducateur a pour mission l’accompagnement des résidents en difficulté dans leur développement psychologique, physique, cognitif, affectif, social et culturel.
En collaboration avec l’équipe pluri professionnelle et dans le respect du projet institutionnel, le moniteur éducateur accompagne le résident dans la gestion des actes de la vie quotidienne en s’appuyant sur des techniques éducatives au regard du projet de vie individualisé.
Il met en place et encadre des médiations éducatives et des activités de loisirs.

7. ACTIVITES PRINCIPALES

Accompagnement au quotidien :
- Instaurer une relation de confiance et une communication adaptée à chaque résident
- Identifier les acquis et évaluer les potentiels des résidents
- Préserver, améliorer et valoriser l’autonomie des résidents
- Développer et permettre l’expression individuelle du résident
- Soutenir, stimuler les résidents dans les actes de la vie quotidienne et dans le respect de leur rythme
- Faire participer le résident à sa prise en charge et le rendre acteur de son projet de vie
- Animer et réguler la vie de groupe
- Assurer les prises en charge individuelles

Sécurité :
- Anticipe les situations d’urgences
- Fait face aux situations d’urgences comportementales et de détresses vitales

Accueil :
- Accueille les familles et fait le lien avec celles-ci
- Accueille les nouveaux résidents et participe à leur intégration
- Accueille et participe à l’information des nouveaux professionnels

Communication et information :
- Assure les transmissions écrites et orales
- Participe aux réunions éducatives, cliniques et d’unité
- Participe à la rédaction des comptes rendus de réunion et d’activités

Encadrement des étudiants :
- Participe à l’intégration et à la formation des étudiants de la filière éducative. Il définit avec l’éducatrice les objectifs de stage, accompagne l’étudiant dans son parcours et participe à son évaluation
- Participe avec l’équipe paramédicale à la formation des étudiants

8. ACTIVITES SPECIFIQUES

Définir les possibilités d’accompagnement, proposer et mettre en place les médiations adaptées
Participer à l’organisation du planning d’activités
Participer aux entretiens familiaux
Participer à la présentation du projet de vie individualisé aux familles
Accompagner le résident en dehors de la structure dans des activités artistiques et socialisantes
Participer à l’organisation des camps thérapeutiques
Identifier les besoins en matériel éducatif, faire le lien avec le budget socio-éducatif
Réaliser un bilan d’activités annuel
S’inscrire dans l’évolution du projet institutionnel

9. COMPETENCES ET QUALITES REQUISES
Compétences :
- Capacités d’observation, de déclinaison des objectifs de prise en charge, de mise en sens, d’évaluation, d’utilisation d’outils éducatifs spécifiques à son domaine de compétences en collaboration avec l’ensemble de l’équipe
- Capacités d’adaptation
- Capacités à adapter sa communication
- Capacités à instaurer une relation avec le résident en lien avec ses troubles ainsi qu’avec son entourage familial
- Capacités à stimuler le potentiel affectif, intellectuel, artistique et social des personnes prises en charge
- Capacités à gérer des situations difficiles
- Capacités à argumenter et rédiger
- Capacités à s’auto évaluer

Qualités requises :

- Sens de l’observation et de l’écoute
- Sens de la disponibilité
- Sens du travail en équipe pluri professionnelle
- Patience, persévérance
- Sens de l’organisation, de la gestion, de l’anticipation, de la création

9.1. Formation souhaitée

- DEME (Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur)
- CAFME (Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Moniteur Educateur)

9.2. Expérience professionnelle souhaitée

- Expérience en structure médico-sociale auprès d’adultes atteints de troubles envahissant du développement et/ou déficience mentale et/ou polyhandicap physique et/ou sensoriel associés

9.3. Connaissances spécifiques attendues

Connaissance de l’organisation et du fonctionnement des structures médico-sociales:
- Loi du 2/01/2002
- Loi du 11/02/2005

 

 

 

 

 

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