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Offre : Emploi - Le Centre Hospitalier Le Vinatier Recrute Educateur de Jeunes Enfants - Rhône - Rhône-Alpes

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Centre Hospitalier Le Vinatier à Bron, Rhône, Rhône-A...

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Mle. LAETITIA AUBOYER
En recherche de poste
PROFESSION RECHERCHE

Éducateur de jeunes enfants

TYPES DE CONTRATS

Emploi

RÉGION / DÉPARTEMENT

Rhône (69)

PUBLIÉE LE
2015-05-17
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre

Poste proposé
Educateur de Jeunes Enfants - Crèche - 2 CDD (10 mois immédiat / 1 an dès le 1er septembre)
 
Contrat(s)
CDD
 
Descriptif

1. GRADE
Educateur de jeunes enfants - cadre B de la fonction publique hospitalière
2. UNITÉ FONCTIONNELLE
La crèche Clair de lune – UF 61 G 60
3. CARACTÉRISTIQUES DU SERVICE
Accueil des enfants du personnel du centre hospitalier et des établissements ayant passés convention avec l’hôpital.
4. DÉFINITION GÉNÉRALE DE LA FONCTION
En lien avec le directeur, le directeur adjoint et l’infirmier,
• Accompagner l’enfant dans son développement psychomoteur et affectif en créant un cadre sécurisant et des temps d’éveil adaptés à son âge et à ses besoins.
• Participer à l’accueil des parents en favorisant un climat de confiance et de dialogue.
• Avoir un rôle d’encadrement, de relais, de formation et être moteur dans l’élaboration et la mise en place des projets de la crèche, auprès des professionnels de son groupe d’affectation.
• Participer activement à la rédaction du projet éducatif de la structure et à sa mise en œuvre.
5. ACTIVITÉS PRINCIPALES
Dans le domaine de la relation à l’enfant

Accueillir et observer l’enfant : participer à sa prise en charge sur les temps de vie quotidiens (changes, repas, sieste…) en tenant compte de son entourage, du cadre familial, des contraintes professionnelles des parents.

Faire les transmissions orales et écrites quotidiennes du déroulement de journée de l’enfant, suivre son développement psychomoteur et affectif, reporter ces observations dans le dossier de l’enfant.

Mettre en place des activités d’éveil : en fonction de l’âge, du nombre d’enfants, des moyens disponibles, du projet du groupe et de la structure.

Organiser les activités extérieures : avec les services concernés (bibliothèques de Bron ou du Centre Social du Vinatier, promenades dans le parc de l’hôpital ou autres sorties), s’assurer de la sécurité et du bon déroulement de ces activités.


Dans le domaine de la relation aux parents

Accueillir et communiquer : mettre en confiance, les écouter, les rassurer et les faire participer à une démarche co-éducative.

Faire les transmissions orales et écrites quotidiennes du déroulement de journée de l’enfant, suivre son développement psychomoteur et affectif, reporter ces observations dans le dossier de l’enfant.


Dans le domaine des relations à l’équipe 

Gérer le quotidien de l’équipe de son groupe d’affectation : prévoir la répartition des tâches et l’organisation de la journée en fonction des enfants présents et en prenant en compte les initiatives de l’équipe.

Etre un relais entre l’équipe auprès des enfants et la direction. 

Veiller à la bonne mise en œuvre des décisions prises par l’équipe de direction.

Assurer la cohérence du travail en équipe (formalisé par des temps de réunion direction/collègues E.J.E).

Préparer et animer les réunions d’équipe : réflexion sur les pratiques professionnelles quotidiennes, amélioration de l’organisation du travail ou élaboration de projets.

Savoir motiver et dynamiser l’équipe : valoriser les compétences de chacun en délégant et responsabilisant les personnes dans leur travail.

Encadrer les stagiaires.

Dans le domaine technique – administratif

Assurer le suivi du matériel éducatif et des jeux : rangement, hygiène.

Suivi des stocks de fournitures, renouvellement ou des achats.

Faire appliquer le règlement de fonctionnement de la crèche : pouvoir rappeler en cas de besoin les règles de fonctionnement tant aux parents qu’à l’équipe.

Aménager l’espace : en fonction de l’âge et des besoins de l’enfant tout en veillant à sa sécurité.

6. ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES : 
• Assurer la continuité de la fonction de direction : en l’absence du responsable, de l’adjoint ou de l’infirmier.
• Connaître les techniques de communication et de relations interpersonnelles.
• Savoir encadrer, fixer des limites, rappeler les règles de fonctionnement.
• Etre ouvert aux nouvelles pédagogies, aux évolutions institutionnelles et sociales.
• Faire preuve d’imagination et de créativité
• Se fixer des objectifs.
• S’organiser dans son travail et organiser celui de l’équipe.
• Suivre la législation et la règlementation en vigueur. 
• Bonne connaissance des fiches de postes de chacun dans l’équipe.

7. COMPÉTENCES et QUALITES REQUISES

PREREQUIS POUR LE POSTE
ï‚« Connaissances et compétences professionnelles

 Diplôme d’éducateur de jeunes enfants.

ï‚« Qualités requises

 Savoir-faire évaluer sa pratique par la formation continue.
 Savoir se remettre en question.
 Avoir de la rigueur dans la transmission des informations.
 Respect du secret professionnel et de la discrétion professionnelle.
 Garder de la distance et rester professionnel en toutes circonstances.
 Savoir repérer les situations difficiles et en rendre compte.

8. HORAIRES – AMPLITUDE HORAIRE – CYCLE – 

 Temps de travail : journée de 8 heures, pause de 40 min inclus dans le temps de travail (surveillance des enfants, réunions)

 Amplitude horaire : 8h30/16h30, 9h15/17h15, 10h/18h, 

9. ORGANISATION DU TRAVAIL – RATTACHEMENT HIERARCHIQUE
• Horaires et repos fixes à la journée.
• Organisation des congés en alternance avec les autres E.J.E.
• 3 postes à temps plein.
• Sous l’autorité hiérarchique du responsable de la crèche.

 

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