Se connecter
Chargement ...

Offre : Emploi - Le Centre Hospitalier Le Vinatier Recrute Responsable Administratif et Financier (H/F) - Rhône - Rhône-Alpes

INFORMATIONS ORGANISATION
Accédez au réseau de
l'établissement qui propose l'offre

Centre Hospitalier Le Vinatier à Bron, Rhône, Rhône-A...

Réseau public -
0
- Ets' publics
INFORMATIONS RECRUTEUR
Accédez aux informations de
la personne en charge du
recrutement pour cette offre
Mme. Caroline Morin
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Directeur | Responsable administratif

TYPES DE CONTRATS

Emploi

RÉGION / DÉPARTEMENT

Rhône (69)

PUBLIÉE LE
2014-12-17
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre

 
Poste proposé
Responsable Administratif et Financier (H/F)
 
Contrat(s)
Mutation
 
Descriptif

Présentation générale de l’établissement : 

Le Centre Hospitalier Le Vinatier est un établissement public spécialisé en santé mentale. Il dispose d’un certain nombre de services et activités sectorisés géographiquement mais aussi à dimension départementale, régionale et suprarégionale. Il dispose également d’un service de médecine et d’un SSR et de certaines structures spécialisées (UMD, UHSA, équipes mobiles, etc…)
Il est organisé en 9 pôles d’activité clinique et médico-technique et un pôle direction
Il couvre une population de 793 656 habitants, soit 46,4% de la population rhodanienne.

Présentation des services : nombre de lits, effectifs, budget …

En 2012, on compte 173,19 ETP pour le personnel médical et 2 372,49 ETP pour le personnel non médical.
Le Centre Hospitalier Le Vinatier offre un dispositif de soins et d’accompagnement avec notamment 719 lits d’hospitalisation à temps complet en psychiatrie ainsi que 40 structures extra hospitalières implantées sur 7 des 9 arrondissements de Lyon et tout l’Est Lyonnais.
Son budget s’établit à 170,7 M€ pour l’ensemble de ses activités dont 94,7% au titre du budget principal sanitaire et 8 budgets annexes pour les structures sociales et médico-sociales ainsi que les instituts de formation.
Le CRA RA - Centre Ressources Autisme Rhône Alpes - est une structure médico-sociale qui bénéficie d’une enveloppe budgétaire de 1 019 413 €

POSITIONNEMENT INSTITUTIONNEL - RATTACHEMENT HIERARCHIQUE ET FONCTIONNEL
Le responsable administratif et financier (RAF) du CRA est un agent recruté, sur proposition de l’ARS, par le CH le Vinatier, dont il dépend hiérarchiquement, pour une mise à disposition de l’unité de coordination du CRA.
Il bénéficie d’une délégation du directeur du Centre hospitalier Le Vinatier pour gérer en qualité d’ordonnateur secondaire les crédits de fonctionnement alloués par l’Agence Régionale de Santé.

Il travaille sous l’autorité fonctionnelle du médecin coordonnateur du CRA, dont il est toutefois indépendant en matière de gestion administrative et financière.

Il exerce ses missions en lien avec les unités décentralisées et les différents dispositifs et structures dont le CRA doit rendre compte de l’activité et de l’utilisation des crédits. Il est en lien avec tous les partenaires du CRA (Education nationale, associations, …).

AMPLITUDE HORAIRE – HORAIRES – CYCLE
- Temps de travail : 38h20 dans une logique forfaitaire de mission d’encadrement 
- Congés : 27 CA – 19 RTT
- Cycle hebdomadaire : du lundi au vendredi, repos fixes (samedi, dimanche et jours fériés)
- Tableau type de service : sous validation de l’ARS


AFFECTATION
Le RAF est basé au siège de l’unité de coordination du CRA. 

MISSIONS ET LOCALISATION DU CRA
Le CRA est une structure médico-sociale (relevant du CASF) dont les missions sont définies par la circulaire du 8 mars 2005 relative à la politique de prise en charge des personnes atteintes d’autisme et de troubles envahissants du développement (TED). 
Les centres ressources autisme ont pour vocation :
- l’accueil et le conseil des personnes et de leur famille
- l’aide à la réalisation de bilans et d’évaluations approfondies
- l’information, la formation, le conseil auprès de l’ensemble des acteurs impliqués dans le diagnostic et la prise en charge de l’autisme et des troubles apparentés
- l’animation d’un réseau régional et la recherche.

Le Centre de Ressources Autisme Rhône-Alpes est composé :
- d’une unité de coordination, basée au Centre Hospitalier Le Vinatier, chargée de mettre en œuvre les missions relatives aux centres ressources autisme. Elle met également à disposition un centre de documentation sur les troubles du spectre autistique.
- d’unités décentralisées présentes au sein de centres hospitaliers des départements de la région Rhône-Alpes. Elles ont un rôle de diagnostic et d’animation d’un réseau local autour de l’autisme.
-
DEFINITION GENERALE DE LA FONCTION
Sous l’autorité fonctionnelle du médecin coordonnateur mais en pleine indépendance et responsabilité dans sa gestion d’ordonnateur, le RAF assure le bon fonctionnement administratif et financier de l’unité de coordination. Il participe au bon fonctionnement du CRA, en veillant à l’efficacité et à la qualité des prestations assurées et à la bonne mise en œuvre du plan d’actions définies par le CTRA.

A ce titre, il est particulièrement chargé de l’élaboration, de la gestion et du suivi budgétaire de l’unité de coordination dont il assure l’encadrement de l’équipe. Pour ce faire, il peut si besoin solliciter l’expertise des différentes directions fonctionnelles du CH support.

Il est l’interlocuteur privilégié de l’ARS : 
- avec le chargé de mission régional autisme pour toutes les questions relatives à l’activité et à la mise en œuvre des actions définies
- avec le pôle d’animation territorial du Rhône pour les aspects budgétaires et financiers. 
-
ACTIVITES PRINCIPALES
Gestion budgétaire, administrative et financière
Les crédits alloués par l’ARS au fonctionnement de l’unité de coordination du CRA sont confiés au CH Le Vinatier, établissement support du CRA. Ils constituent un budget annexe du CH Le Vinatier, identifié par une lettre spécifique, pour le distinguer des crédits autisme attribués par ailleurs à l’établissement pour la mise en œuvre opérationnelle des actions (EMA, Centre Donald T, CEDA, …)
La gestion de ces crédits relève du régime budgétaire et comptable applicable aux budgets annexes, sociaux et médico-sociaux des établissements publics de santé.
Conformément à ces règles, le RAF du CRA
- élabore le budget prévisionnel de l’unité de coordination du CRA.
- est responsable du respect du calendrier budgétaire, et de la transmission des informations nécessaires : suivi budgétaire, décisions modificatives, compte administratif, …
- est responsable de l’exécution et du respect du budget de l’unité de coordination
- est l’ordonnateur secondaire de l’unité de coordination du CRA par délégation du directeur du CH Le Vinatier. 
- engage et mandate les dépenses de l’unité de coordination du CRA.
- est l’interlocuteur du trésorier pour ce budget 
- est responsable du suivi budgétaire et met en place les tableaux de bord nécessaires.
- analyse la situation budgétaire, élabore des scenarii, propose des plans d’action au comité de pilotage du CRA et met en place les actions correctives adaptées. 
- est chargé du suivi d’activité et financier des crédits délégués par l’ARS aux unités décentralisées du CRA dont il rend compte au comité de pilotage du CRA, à l’ARS et au CTRA.
- rend compte de sa gestion au comité de pilotage du CRA, au directeur du CH Le Vinatier et à l’ARS.
- recueille, analyse et met en œuvre les textes règlementaires. 

Organisation et suivi de l’activité du CRA
Le responsable administratif et financier du CRA :
- organise l’accueil et l’orientation des personnes : patients, familles, établissements, …
- collabore à la définition et à la mise en œuvre de la politique régionale autisme et des actions prioritaires définies par le CTRA.
- est chargé de l’organisation administrative et financière des projets, actions et formations du CRA, conformément aux priorités définies par le CTRA. A ce titre, il est notamment responsable de leur bon déroulement dans le respect des règles juridiques, administratives, budgétaires et comptables en vigueur.
- participe au développement des partenariats du CRA, à l’animation du réseau et peut représenter le CRA auprès des partenaires sur délégation du médecin coordonnateur,
- suit, analyse et valorise l’activité du CRA. 
- impulse une politique d’amélioration continue de la qualité et met en œuvre l’évaluation interne, conformément à la réglementation en vigueur. 
- rédige le partie gestion administrative et financière du rapport d’activité élaboré par le médecin coordonnateur, selon les modalités définies par l’ANCRA. Ce rapport d’activité est présenté annuellement au CTRA.
- participe au renseignement des différentes enquêtes. 
- définit et met en œuvre les procédures permettant d’assurer le bon fonctionnement du CRA.

Gestion du personnel et développement des compétences
Le responsable administratif et financier du CRA :
- encadre et anime l’équipe de l’unité de coordination. 
- évalue les professionnels non médicaux de l’unité de coordination. 
- veille à la bonne application des statuts dans le recrutement et la gestion du personnel.
- aide le médecin coordonnateur à la définition des compétences nécessaires au bon fonctionnement de l’unité de coordination et favorise le développement des compétences des professionnels qui y travaillent.
- gère les pré-recrutements sur la base des profils de poste définis par le médecin coordonnateur et transmet les dossiers des candidats sélectionnés à l’établissement support pour finalisation.
- suit les dépenses de personnels, médicaux et non médicaux, de l’unité de coordination dans le respect du budget alloué.

Achats, approvisionnements, équipements et travaux (exploitation et investissement)
Le responsable administratif et financier du CRA :
- recense annuellement les besoins d’équipement, fournitures, services et prestations diverses. 
- réalise les commandes et engage les dépenses nécessaires au bon fonctionnement de l’unité de coordination dans le respect des règles comptables et des procédures d’achat applicables aux budgets annexes sociaux et médico-sociaux des établissements publics de santé. 
- est chargé de l’élaboration des marchés et des appels d’offre. 
- veille au respect de la conformité des achats hors marché et au respect des règles de sécurité. 

COMPETENCES ET QUALITES REQUISES
Pré-requis pour le poste : 
- Agents titulaires de la Fonction Publique Hospitalière (FPH) : Attaché d’Administration Hospitalière 
- Agents titulaires de la Fonction Publique d’Etat et de la Fonction Publique Territoriale : cadre A 
- Agents non titulaires de la FPH : Formation et/ ou expérience en droit hospitalier (ressources humaines et finance) et management des organisations sanitaires et sociales, de niveau licence minimum,
- Très bonne connaissance du milieu hospitalier exigée si formation de base non hospitalière,

Qualités et compétences professionnelles :
Connaissances
- Connaissance du plan comptable, des règles de fonctionnement administratif, financier, budgétaire et comptable des établissements de santé et de leurs budgets annexes,
- Connaissance des règles d’achat (code des marchés publics …)
- Connaissance des statuts de la fonction publique hospitalière et des statuts des personnels médicaux

Compétences
- Rigueur de gestion, capacités d’analyse financière et de gestion,
- Capacité à organiser, mettre en œuvre et évaluer des projets 
- Esprit d’initiative, rigueur professionnelle, sens des responsabilités,
- Capacité d’anticipation, d’adaptation dans un environnement en forte évolution,
- Capacité à mettre à jour ses connaissances et se former régulièrement.

Qualités relationnelles 
- Capacité à travailler en équipe, en réseau, en partenariat
- Capacité à animer, mobiliser une équipe, 
- Sens de l’écoute, de la négociation, de la diplomatie, 
- Capacité à arbitrer, à demander et rendre des comptes

 

Conditions

(Pour postuler à cette offre vous devez être fonctionnaire titulaire)

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/


Accédez aux
offres similaires
Offres similaires
Emploi - HCL Hospices Civils de Lyon Recrute INFIRMIER DE BLOC OPERATOIRE H/F - Rhône - Rhône-Alpes
Infirmier(e) de Bloc Opératoire Diplômé(e) d'Etat (IBODE)
Rhône (69)
  • 1/1
Accédez aux
dernières offres publiées
Dernières offres
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux