Se connecter
Chargement ...

Offre : Emploi - Le Centre Hospitalier Le Vinatier Recrute SECRETAIRE MEDICAL (H/F) - Rhône - Rhône-Alpes

INFORMATIONS ORGANISATION
Accédez au réseau de
l'établissement qui propose l'offre

Secrétaire médicale - RÉSEAU SOCIAL PUBLIC

Réseau public -
0
- Professions
INFORMATIONS RECRUTEUR
Accédez aux informations de
la personne en charge du
recrutement pour cette offre
Mme. Caroline Morin
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Secrétaire | Secrétaire de direction

TYPES DE CONTRATS

Emploi

RÉGION / DÉPARTEMENT

Rhône (69)

PUBLIÉE LE
2015-02-11
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre

Poste proposé
SECRETAIRE MEDICAL (H/F) - CDI (50%)
 
Contrat(s)
CDI
 
Descriptif

GRADE - METIER – EMPLOI

Grade : Assistant Médico-Administratif
Emploi : Secrétaire Médicale
Métier : Secrétaire

AFFECTATION 

Pôle : Pédopsychiatrie
Centre de Responsabilité : Z50
Unité de soins : Hôpital de jour Adolescents TED Roger MISES
Unité fonctionnelle : UF non déterminée à ce jour

Le Chef de Service, en concertation avec l’équipe médicale l’équipe d’encadrement, se réserve la possibilité de modifier l’affectation initiale en raison des nécessités de service.

CARACTÉRISTIQUES du LIEU d’EXERCICE

Le Pôle de Pédopsychiatrie du Centre hospitalier du Vinatier associe cinq secteurs de Pédopsychiatrie ainsi que le Service d’Hospitalisation et d’Accueil Familial Thérapeutique. Il propose une offre de soins pédopsychiatriques à un bassin de population d’environ 800 000 habitants, dont 157 000 enfants et adolescents de 0 à 17 ans.

L’hôpital de jour pour adolescents Roger MISES est situé rue J. TATI – 69120 Vaulx-en-Velin.

Il s’adresse à des adolescents de 12 à 18 ans présentant un Trouble Envahissant du Développement (TED), associé ou non à un Retard Mental. Il s’agit d’un dispositif de soins transversal pour les adolescents des 5 services du Pôle. 

La capacité d’accueil est fixée à 8 places avec une file active hebdomadaire potentielle de 20 adolescents.

Cet hôpital de jour prévoit des modalités de soins innovantes associant :
un soin institutionnel,
des approches neurocognitives et psychopharmacologiques, 
des liens forts avec l’enseignement spécialisé et le secteur Médico-social.

Un volet de recherche et d’enseignement sera également adossé à ce projet.

Ce dispositif de soins doit permettre :
 Des accueils séquentiels sur plusieurs demi-journées par semaine,
 L’articulation avec, d’une part les secteurs de Pédopsychiatrie du Pôle et, d’autre part, les structures d’enseignement spécialisé et médico-sociales en lien avec la MDPH,
 De favoriser le relais en amont et en aval des éventuelles hospitalisations,
 De travailler le plus en amont possible les relais avec les secteurs d’adultes (secteurs psychiatrique et médico-sociaux).

La politique médicale s’inscrit dans une démarche de soins adaptés dans un programme individualisé. 

Ainsi, il s’agira de construire un programme de soin individualisé et adapté à chaque adolescent, autour de plusieurs axes :

- Poursuite de la construction de la dynamique psychique et de la personnalité, 
- Construction de l’image de soi, avec la prise en compte de la dimension corporelle 
- Acquisition de la meilleure autonomie possible et de compétences sociales
- Collaboration étroite avec les familles et les autres institutions impliquées

L’HDJ sera ouvert du lundi au vendredi, hors jours fériés. Les adolescents seront accueillis sur des séquences de 4 à 7 heures selon les indications, à raison de plusieurs séquences par semaines, en articulation avec les autres institutions impliquées dans la prise en charge.

Ce dispositif nouveau permet d’assurer, pour ces adolescents, un continuum et une fluidité dans leur parcours de soins entre l’enfance et l’âge adulte.

DÉFINITION GÉNÉRALE de la FONCTION

• Le/la secrétaire assure une mission d’accueil, d’orientation du public, de planification de saisie et de suivi de l’activité. 
• Il/Elle travaille en collaboration étroite avec l’ensemble des professionnels de l’UF et en contact direct avec les adolescents et leurs familles.
• Son activité s’inscrit dans le fonctionnement général du pôle.

ACTIVITÉS PRINCIPALES

• Accueil téléphonique : renseignements, orientation des demandes vers les professionnels concernés si besoin, prise en compte de la demande.
• Gestion des premières demandes téléphoniques et physiques.
• Accueil physique des consultants lors des rendez-vous.
• Travail de bureautique classique (frappe et mise en forme de documents, rapports, courriers, comptes rendus médicaux, synthèses, saisie des RIM PSY).
• Traitement du courrier, des dossiers et des documents médicaux (enregistrement, tri, diffusion et archivage).
• Gestion des dossiers papiers et informatiques médicaux et administratifs.
• Travail de classement et d’archivage des dossiers.
• Liens avec les partenaires du réseau.

ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES

• Recueil des données statistiques reliées à l’activité de l’UF et transmission aux professionnels demandeurs et aux partenaires
• Inscription de sa pratique dans une dimension relationnelle avec les usagers, l’encadrement et une équipe pluri professionnelle.
• Rédaction des comptes rendus de réunion.

COMPETENCES ET QUALITES REQUISES

Le/La secrétaire inscrit son action dans une dynamique d’évolution pour être en lien avec les exigences de l’activité de l’UF et plus généralement des exigences du poste : 
Sur le plan technique : 
• Utilisation des outils bureautiques (Fax, scan …)
• Maîtrise des applications informatiques courantes (EXCEL – WORD – OUTLOOK).
• Maitrise des applications informatiques institutionnelles en lien avec les nécessités du poste : CORTEXTE…
• Utilisation d’internet/intranet pour communiquer avec des interlocuteurs, réaliser des recherches documentaires, rechercher des informations.
• Maîtrise de la technique de prise de notes rapide.
• Maîtrise de la démarche relationnelle d’accueil téléphonique (lignes internes et externes) Capacité d’adaptation de son attitude d’écoute et d’expression vis-à-vis des divers interlocuteurs.
• Connaissance du dispositif de soin polaire et institutionnel afin de renseigner les interlocuteurs.
• Savoir hiérarchiser les activités de secrétariat à réaliser.
• Bonne capacité à réagir à une modification de l’activité en réordonnançant les priorités d’action.

Sur le plan relationnel : 
• Capacité de traiter avec calme et pondération des situations conflictuelles.
• Capacité à travailler de manière autonome, régulière et réactive.
• Esprit d’initiative dans les limites de sa fonction.
• Disponibilité au regard des nécessités de service.
• Inscription dans une dynamique d’évolution de ses capacités professionnelles.
• Capacité à accompagner de manière efficace et efficiente l’évolution du champ d’action de l’UF.
• Discrétion et respect strict de la déontologie et du secret professionnel

Formation souhaitée
• BAC Sciences médico-sociales et ou diplôme de secrétariat médical

Expérience professionnelle souhaitée
• Secrétariat médical
• Activité en structure spécialisée dans la prise en charge des adolescents

Connaissances spécifiques attendues
• Organisation et fonctionnement de l’institution.
• Vocabulaire médical et plus particulièrement en lien avec la terminologie psychiatrique
• Droit des patients et déontologie de la profession.

EXIGENCES DU POSTE 

Participation à une formation initiale préalablement mise en place à l’ouverture, ainsi qu’aux échanges avec d’autres équipes impliquées dans le soin auprès de cette population. 

Participation à une supervision de l’équipe pour permettre une compréhension fine des processus institutionnels mis en mouvement par les adolescents TED. 

S’inscrire dans une démarche d’approfondissement et ou de remise à niveau des connaissances professionnelles.

AMPLITUDE HORAIRE – HORAIRES – CYCLE - 

- Travail à 50% en extra hospitalier sur une base plein temps de 38 h 20
- Horaires à la journée du lundi au vendredi amplitude horaire de 9 h à 17 h modulable en fonction de l’activité du service
- Repos samedi / dimanche et jours fériés
- Congés pris prioritairement et majoritairement sur les temps de fermeture de l’Hôpital de Jour

ORGANISATION DU TRAVAIL – RATTACHEMENT HIERARCHIQUE

• Rattachement hiérarchique au Médecin responsable de l’UF, au Chef de service et au Responsable de pôle, rattachement fonctionnel à l’équipe d’encadrement soignant (Cadre de santé, Cadre supérieur de santé – assistant de pôle).

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!http://reseauprosante.fr/

 


Accédez aux
offres similaires
Offres similaires
Emploi - Le CHU Nancy Recrute SECRETAIRE - Meurthe-et-Moselle - Lorraine
Secrétaire | Secrétaire de direction
Meurthe-et-Moselle (54)
Emploi - Le CH Clamecy Recrute ASSISTANTE DE DIRECTION - Nièvre - Bourgogne
Secrétaire | Secrétaire de direction
Nièvre (58)
  • 1/1
Accédez aux
dernières offres publiées
Dernières offres
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux