Se connecter
Chargement ...

Offre : Emploi - Le Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers Recrute Ingénieur de recherche H/F - Vienne - Poitou-Charentes

INFORMATIONS ORGANISATION
Accédez au réseau de
l'établissement qui propose l'offre

Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers, Vienne,...

Réseau public -
0
- Ets' publics
INFORMATIONS RECRUTEUR
Accédez aux informations de
la personne en charge du
recrutement pour cette offre
Mme. Laetitia Faure
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Ingénieur

TYPES DE CONTRATS

Emploi

RÉGION / DÉPARTEMENT

Vienne (86)

PUBLIÉE LE
2015-02-04
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein

Descriptif de l'offre

Poste proposé
Ingénieur de recherche H/F
 
Contrat(s)
CDD
 
Descriptif

Le CHU recrute un Ingénieur de recherche dès que possible pour son unité Inserm U1082 « Ischémie reperfusion en Transplantation d’organes» qui pilote un nombre important de projets portant sur l’amélioration des conditions de conservation des greffons. Les axes prioritaires sont :
- l’étude et la caractérisation des mécanismes impliqués dans l’ischémie reperfusion (IR), la mise au point de modèles précliniques mimant la situation des donneurs d’organes dits « limites » présentant des facteurs de comorbidité et l’identification de marqueurs pronostics pour déterminer les organes à risques ;
- la conservation d’organes avec la validation de nouveaux concepts. Ces projets sont menés en collaboration avec des laboratoires académiques mais aussi avec des partenaires industriels ;
- le développement clinique de molécules pharmacologiques dont l’efficacité a été établie au laboratoire dans des modèles précliniques de transplantation d’organe ou l’étude des marqueurs de l’immunité innée chez le patient transplanté. Cet axe souligne le caractère translationnel des recherches et le rôle de l’unité dans la preuve de concept. 

Projets : 
Dans le cadre de l’étude de l’ischémie reperfusion, l’unité a mis au point un modèle murin d’ischémie rénale. L’ingénieur devra activement développer ce modèle, notamment par la maîtrise de la manipulation génétique chez la souris. La mise en place de lignées transgéniques et KO est intégrée à la mission de l’ingénieur, particulièrement l’utilisation d’outils de manipulations conditionnelles et inductibles, telles que la technologie Cre-Lox. L’Ingénieur aura les missions suivantes :
MISSIONS :
Activités principales
- Concevoir, développer et valider des lignées de souris mutantes : transgéniques et KO.
- La maîtrise du KO/Transgène conditionnel/inductible est essentielle
- Piloter et réaliser des protocoles expérimentaux intégrés dans un programme scientifique
- Traiter les données, valider et interpréter les résultats et observations
- Diffuser et valoriser les résultats et réalisations technologiques sous forme de rapports, brevets, publications, présentations orales, … 
- Concevoir des formations afin d’assurer un transfert technologique auprès des utilisateurs et partenaires scientifiques.

Activités associées
- Appliquer les réglementations du domaine (éthique, qualité et hygiène/sécurité)
- Participation à l’astreinte de l’animalerie.

COMPÉTENCES EXIGÉES :
Compétences principales :
- Connaissance approfondie en biologie moléculaire, particulièrement en lien avec la mise en place et la validation de modèles murins génétiquement modifiés. La maîtrise des techniques d’expression et de KO conditionnel et inductible est essentielle.
- Connaissance approfondie en expérimentation et chirurgie animale (anesthésiologie, techniques chirurgicales, imagerie…)
- Connaissance approfondie des technologies et de l’instrumentation du domaine

Savoir-faire opérationnels :
- Manipuler un animal (préhension, contention, tranquillisation...)
- Maîtriser les techniques opératoires et thérapeutiques sur l’animal
- Adapter les protocoles, l’instrumentation, la technologie et les outils informatiques aux besoins du projet de recherche
- Exploiter les outils informatiques de recueil et de traitement des données
- Coordonner les différentes étapes de la réalisation des projets
- Maîtriser les techniques de présentation (écrites et orales) et d’animation de réunions

Compétences linguistiques :
- Anglais : expression et compréhension orales : niveau 2 expression et compréhension écrites : niveau 2

FORMATION EXIGÉE :
Doctorat ou diplôme d’ingénieur en biologie moléculaire, biologie animale, biologie appliquée, biochimie, biotechnologie, écoles vétérinaires.

Le poste, à pourvoir en mars 2015, est ouvert en CDD d’1 an. Le salaire sera fonction de l’expérience et basé sur la grille d’Ingénieur.

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/


Accédez aux
offres similaires
Offres similaires
  • 1/1
Accédez aux
dernières offres publiées
Dernières offres
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux