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Offre : Emploi - Le Centre hospitalier universitaire de Rennes - recherche Psychologue à 50% en Service de Médecine Physique et Réadaptation Enfant - Rennes - Ille-et-Vilaine

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Mme. Linda Roussel
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Psychologue

TYPES DE CONTRATS

Emploi

RÉGION / DÉPARTEMENT

Ille-et-Vilaine (35)

PUBLIÉE LE
2014-06-24
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre

Poste proposé :
Un poste de Psychologue à 50% en Service de Médecine Physique et Réadaptation Enfant
 
Contrat(s) :
CDD;CDI;Détachement;Mutation
    Descriptif :

LOCALISATION ET RATTACHEMENT

Située sur le site de Pontchaillou, l’unité de Médecine Physique et Réadaptation enfant accueille des enfants et des adolescents de 0 à 18 ans pour une prise en charge multidisciplinaire intégrant soins, rééducation intensive, scolarité et accompagnement éducatif. L’unité de MPRe prend en charge toutes pathologies relevant d’une rééducation non exclusivement sensorielle. Elle prend sa place au sein de la filière pédiatrique du CHU de Rennes, du bassin rennais et de la région aux côtés d’autres établissements et structures sanitaires ou encore médico-sociales. L’unité tient également un rôle de recours régional pour certaines pathologies notamment au travers des consultations multidisciplinaires des maladies neuromusculaires des enfants et du centre d’évaluation et de traitement de la douleur pédiatrique (CETD).
Responsabilité médicale de ce service :
- Directeur médical du Pôle neurosciences : Professeur Gilles Edan
- Chef de service : Professeure Isabelle Bonan
- Responsable d’UF : Docteur Hélène Rauscent
LIEU D’EXERCICE
• Au sein du service de Médecine Physique et Réadaptation enfant (Pôle Neurosciences), et CCP 1x par mois
• Site de Pontchaillou
RATTACHEMENT HIERARCHIQUE : positionnement du poste dans l’organigramme
• Direction de l’établissement
• Pôle médecine et soins de support
RELATIONS FONCTIONNELLES PRINCIPALES
• Chef du service de Médecine physique et réadaptation enfant
• Equipe médicale pour la prescription et le suivi des patients.
• Service des psychologues
• Equipe pluridisciplinaire pour la coordination de la prise en charge rééducative.
• Personnel du secteur social, médico-social et scolaire pour le suivi du patient

ACTIVITES
MISSIONS ET ACTIVITES PRINCIPALES
• Recueil et analyse des besoins et/ou des demandes d'intervention
• Intervention auprès de l’équipe pluridisciplinaire
• Bilans psychologiques (recueil d'information, entretien, travail de synthèse, restitution...)
• Recherche en psychologie, enseignement, formation (publication, travaux personnels, travaux collectifs...)
• Participation aux réunions de synthèses
CLINIQUE :
• Entretiens cliniques individuels avec l’enfant et/ou ses parents : soutien thérapeutique, évaluation clinique, accompagnement du projet de l’enfant à la sortie de l’hospitalisation et des problématiques liées à celle-ci et au handicap.
• Contribution au diagnostic sur le fonctionnement psychique de l’enfant et réflexion pluridisciplinaire sur sa prise en charge globale.
• Recherche et mise en place d’un suivi adapté à l’extérieur de l’hôpital pour l’enfant et/ou sa famille : travail de relai et de communication avec les partenaires locaux extérieurs pouvant aider l’enfant et sa famille dans leur vécu psychologique.
• Proposition d’interventions plus spécifiques (travail en commun avec un autre professionnel sous forme d’atelier, de groupe de parole, prise en charge en binôme si besoin etc.)

INSTITUTIONNELLE :
• Travail en lien avec l’équipe médicale et soignante, souci de la complémentarité des prises en charge (participation aux synthèses pluridisciplinaires, rédaction de comptes-rendus informatisés)
• Participation (si disponibilité) aux réunions d’équipes éducatives hors établissement (écoles, autres structures) afin d’amener un éclairage dans le projet éducatif de l’enfant
• Coordination avec les réseaux extérieurs (CMPP, psychologues etc…) pour l’accompagnement de l’enfant et de sa famille à la sortie du service.
• Rédiger des comptes-rendus et mettre à jour le dossier patient
• Recueillir les informations nécessaires à la prise en charge des patients dans le dossier patient informatisé (Dx-Care), et rendre compte de ses prises en charge.
ACTIVITES SPECIFIQUES
• Entretiens cliniques individuels avec l’enfant et/ou ses parents ciblés plus spécifiquement sur le traitement et la compréhension de la douleur chronique
• Repérage de l’éventuelle dimension psychologique dans la survenue de douleurs chroniques et de leur impact psychologique sur la vie de l’enfant et de sa famille
• Entretiens cliniques individuels avec l’enfant/ou ses parents dans le cadre de la consultation mensuelle pluridisciplinaire pour les enfants atteints d’une maladie neuro-musculaire (réseau AFM), participation au staff
• Entretiens cliniques individuels pour les adultes suivis dans le cadre du réseau AFM avec une consultation pluridisciplinaire mensuelle hors SMPRE et participation au staff
• Travail de réseau et de partenariat dans le cadre de l’AFM (contribution à la recherche et à la formation)
• Travail en lien avec la psychologue du CETD pédiatrique pour la prise en charge d’enfants douloureux hospitalisés.
FORMATION, RECHERCHE
• Participation à des actions de formation.
• Encadrement et tutorat des étudiants en psychologie.
• Recherche en psychologie, enseignement, formation continue (publications, travaux personnels, travaux collectifs, congrès...)

EXIGENCES DU POSTE
DIPLÔME(S) PROFESSIONNEL(S) REQUIS OU SOUHAITE(S)
• DESS ou Master II de psychologie clinique et psychopathologie
FORMATION(S) REQUISE(S) OU SOUHAITEE(S)
Une formation complémentaire dans le domaine d’approches thérapeutiques spécifiques (hypnose, thérapies brèves, techniques cognitivo-comportementales, systémie…) serait appréciée.
EXPERIENCE(S) ET CONNAISSANCE(S) SOUHAITEE(S)
• Expérience dans le champ de la clinique de l’enfant, en particulier de la psychopathologie du somatique, du handicap moteur et de la douleur
• Intérêt pour le travail de réseau
QUALITES REQUISES
• Autonomie d’exercice et choix des modes d’intervention adaptés selon le contexte et les objectifs de celui-ci
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Esprit d’équipe et goût pour la pluridisciplinarité
• Capacités relationnelles
• Capacités d’adaptation et de prise d’initiatives
• Actualisation permanente des connaissances et travail sur son implication personnelle (supervision/contrôle)
• Disponibilité, patience, discrétion, respect du secret professionnel et du travail complémentaire de chaque professionnel
CONDITIONS D’EXERCICE
• Poste à 50 %

 

 

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/


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