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Offre : Emploi - Le Centre hospitalier universitaire de Rennes - recherche Responsable promotion de la recherche clinique - Rennes - Ille-et-Vilaine

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M. Guillaume Laurent
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Directeur | Responsable administratif

TYPES DE CONTRATS

Emploi

RÉGION / DÉPARTEMENT

Ille-et-Vilaine (35)

PUBLIÉE LE
2014-10-29
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre

Poste proposé :
Responsable promotion de la recherche clinique
 
Contrat(s) :
CDD
      Descriptif :

PRESENTATION GENERALE DU SECTEUR D’ACTIVITE

Le poste se situe au sein de la direction de la recherche clinique et des innovations (DRCI)
Les missions des DRCI sont précisées dans la circulaire DGOS du 29 JUILLET 2011 relative à l’organisation de la recherche clinique et de l’innovation et au renforcement des structures de recherche clinique. Elles concernent principalement « la promotion (organisation, administration, gestion, contrôle, appui technico-réglementaire des essais cliniques) »

LIEU D’EXERCICE
La DRCI est localisée sur le site de Pontchaillou, pavillon Clemenceau, 1er étage.

RATTACHEMENT HIERARCHIQUE : positionnement du poste dans l’organigramme
Le Responsable Promotion est placé sous la responsabilité du Directeur de la Recherche.

RELATIONS FONCTIONNELLES PRINCIPALES
Au sein du CHU :
• Médecin délégué DRCI
• Membres du CORECT (comité de la recherche clinique et translationnelle) du CHU
• Médecins investigateurs
• Méthodologistes
• Data Managers - Biostatisticiens
• Responsable Assurance Qualité - Responsable Vigilance
• Biologistes, Pharmaciens, Radiologues
• Unité de gestion DRCI

Au sein des établissements participant aux études :
• Responsables DRCI en charge des études à promotion externe
• Médecins investigateurs
• Biologistes, Pharmaciens, Radiologues

En dehors des établissements de santé :
• Tutelle (DGOS-Ministère de la Santé)
• Autorités compétentes (Comités de protection des personnes, ANSM, CNIL, …)
• GIRCI Grand Ouest (Groupement Interrégional de Recherche Clinique et d’Innovation Grand Ouest)
• Etablissements du groupement coopératif pour le développement de la recherche clinique en Bretagne
• Partenaires industriels et académiques

ACTIVITES
MISSIONS
• Encadrer l’activité de promotion des études dont le CHU est responsable juridiquement
o Veiller au respect des contraintes réglementaires et à la mise en œuvre rationnelle des moyens nécessaires à la réalisation des études
o Proposer et mettre en œuvre les mesures correctives requises si nécessaire
• Encadrer l’activité de montage des projets et de demande de financements dans le cadre d’appel à projets
o Veiller à garantir les conditions logistiques et financières de réalisation
o Suivre l’instruction de l’appel à projet interne CORECT

Missions opérationnelles
• Mettre en place et coordonner une équipe de chefs de projets pour gérer l’ensemble des études sous responsabilité DRCI
• Encadrer les activités des assistants de recherche clinique
• Assurer le rôle de conseil auprès des porteurs de projets à chaque étape pour promouvoir une démarche efficiente dans l’intérêt des volontaires se prêtant à la recherche et dans le respect de la réglementation et des orientations stratégiques définies par les instances du CHU.
• Assurer la communication avec la DGOS et l’InCA pour les essais financés dans le cadre de leurs appels à projets
• Participer aux discussions et négociations contractuelles avec les partenaires industrielles et académiques
• Instruire les accords de promotion en lien avec le CORECT
ACTIVITES GENERALES

• Planification des activités et des ressources
• Gestion des ressources : humaines, techniques, financières, informationnelles
• Contrôle et reporting
• Encadrement d'équipe(s), gestion et développement des personnels, formation
• Contrôle de l'application des règles, procédures, normes et standards, dans son domaine d'activité
• Recherche de moyens financiers, humains, logistiques pour la mise en œuvre de l’activité
• Contrôle du respect des délais

ACTIVITES SPECIFIQUES

• Attribuer les études aux chefs de projets et aux ARC
• Participer à la validation (faisabilité pratique, fiche financière) du protocole de l’essai
• S’assurer du bon déroulement des études au niveau scientifique, logistique et financier selon un planning rigoureux (réunions de services, édition et analyse de tableaux de bord extraits d’Easydore)
• Suivre l’avancement du déroulement des études, notamment des inclusions, et si nécessaire mettre en place des actions de correction ou d’incitation
• Animer des réunions projets ponctuellement en appui des chefs de projets
• S’assurer du respect des BPC, notamment en ce qui concerne le recueil des consentements et les déclarations des EIG
• Valider les rapports de sécurité en lien avec le responsable vigilance des essais cliniques
• S’assurer de la qualité de la gestion des données et de leur exploitation jusqu’à la valorisation (publication) en lien avec le secteur Biométrie
• En lien avec le directeur et le médecin délégué de la DRCI, assumer les arbitrages concernant les priorités d’allocation de ressources et les décisions d’ouverture de centres supplémentaires, ou d’arrêt prématuré



EXIGENCES DU POSTE
DIPLÔME(S) - FORMATION(S) REQUIS OU SOUHAITE(S)
Formation initiale : médecin, pharmacien ou niveau universitaire équivalent, complétée d’une formation à la recherche clinique et/ou épidémiologique (DU FIEC, DU FARC, DIU de Logistique des Essais Cliniques, CESAM…)

EXPERIENCE(S), CONNAISSANCE(S) REQUISE OU SOUHAITEE(S)
• Expérience requise en recherche clinique (institutionnelle et/ou industrielle) en fonction de chef de projet, de méthodologiste, ou de cadre DRCI
• Connaissance des dispositifs juridiques et de l’environnement relatif à la recherche clinique
• Connaissance de l’environnement hospitalier public (gouvernance, organisation, gestion ressources humaines, gestion financière)
• Connaissance de la méthodologie de conduite des protocoles et expérience en suivi de projet de recherche
• Connaissance générale des activités des services médicaux et médico-techniques d’un établissement hospitalier
• Connaissance des techniques d’animation de réunion
• Maîtrise de l'outil informatique (bureautique, logiciels statistiques, gestion de bases de données)
• Maîtrise de la langue anglaise

SAVOIR FAIRE REQUIS OU SOUHAITE(S)
• Concevoir et/ou piloter la réalisation d'un projet, relevant de son domaine de compétence
• Définir, allouer et optimiser les ressources au regard des priorités, des contraintes et variations externes / internes
• Conseiller et orienter les choix d'une personne ou d'un groupe, relatifs à son domaine de compétence
• Evaluer un projet, une solution relative à son domaine de compétence
• Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité professionnel
• Evaluer une charge de travail
• Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes
• Décider et arbitrer dans un environnement donné
QUALITES REQUISES
• Rigueur
• Sens de l’organisation
• Dynamisme, esprit d’initiative
• Capacité décisionnelle
• Capacité à analyser et transmettre l'information
• Capacité à travailler en équipe multidisciplinaire
• Aptitudes relationnelles
• Discrétion (devoir de réserve)
CONDITIONS D’EXERCICE
• Poste à 100%
• Statut cadre
• Poste en CDD, renouvelable (évolution CDI)

 

 

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/


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