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Offre : Emploi - Le Centre hospitalier universitaire de Rennes - recherche Un poste de Directrice de Crèche - Rennes - Ille-et-Vilaine

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Mme. Laetitia Faure
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Directeur

TYPES DE CONTRATS

Emploi

RÉGION / DÉPARTEMENT

Ille-et-Vilaine (35)

PUBLIÉE LE
2014-04-06
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre

Poste proposé :
Un poste de Directrice de Crèche
 
Contrat(s) :
CDI;Détachement;Mutation
  Descriptif :

PRESENTATION GENERALE DU SECTEUR D’ACTIVITE

• Le CHU de Rennes met à disposition une crèche implantée sur deux sites. Les enfants de deux mois et demi à trois ans dont l’état de santé est compatible avec la vie collective y sont accueillis pendant le temps de travail de leurs parents
• La crèche de Pontchaillou a une capacité de 60 places. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 6h00 à 21h40
• La crèche de l’Hôtel-Dieu a une capacité de 39 places. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 6h15 à 21h40
• L’équipe est constituée d’un cadre de santé, de puéricultrices diplômées d’état, d’éducatrices jeunes enfants, d’auxiliaires de puériculture, d’agents des services hospitaliers qualifiés

LIEU D’EXERCICE

• Crèche collective du CHU - Sites de Pontchaillou et Hôtel-Dieu
RESPONSABILITE MEDICALE
•Pédiatre de la crèche
RATTACHEMENT HIERARCHIQUE

• Directeur des Ressources Humaines, et par délégation la DRH adjointe
• Directeur de soins référent

ACTIVITES
MISSIONS PRINCIPALES

Le cadre de santé en charge de la crèche garantit l’organisation et la qualité des soins et des activités éducatives, la sécurité des enfants individuellement et collectivement, et la collaboration avec les familles, dans l’intérêt de l’enfant, conformément au règlement intérieur et au projet éducatif.
Elle assure l’harmonisation et la coordination des fonctionnements des deux sites, l’encadrement de proximité des équipes et la gestion efficiente des moyens alloués, l’organisation de la facturation
Elle est force de proposition pour anticiper et mettre en œuvre les évolutions nécessaires à la structure



ACTIVITES PRINCIPALES
Initie et participe à l’actualisation du règlement intérieur, du projet éducatif et du contrat de tarification et en garantit l’application au quotidien.
Met en place l’organisation du travail et des activités répondant aux besoins individuels et collectifs des enfants et des familles dans le cadre de la réglementation en vigueur et des moyens alloues.
GESTION DES ENFANTS ET DES FAMILLES
• Reçoit et valide les demandes d’admission et instruit les dossiers en vue de la commission d’attribution des places de la crèche. Au besoin, oriente les familles vers d’autres modes d’accueil
• Garantit la qualité et la sécurité des soins et activités 
• Organise la cohérence des interventions à l’égard de l’enfant et de ses parents (transmission d’informations, suivi de l’accueil…)
• Garantit et organise le suivi du développement et de la santé de l’enfant individuellement et en groupe ; elle assure un rôle de référent en éducation sanitaire auprès des familles ; Informe les autorités compétentes au cas où un enfant serait en danger physiquement ou psychologiquement, ou lors d’accident ou d’épidémie
• Organise l’accueil et les modalités de participation des familles (conseil de crèche….), est le garant des relations avec elles ;au besoin assure un rôle de tiers entre les parents et les personnels
• Met en place des procédures, protocoles, instructions de travail, outils d’évaluation qu’elle élabore et individualise, en collaboration avec l’équipe
• Organise la démarche de facturation et valide les données, propose les actualisations nécessaires, alerte sur les dysfonctionnements

GESTION DE L’EQUIPE
• Assure le management de l’équipe et la communication des informations, l’analyse des pratiques professionnelles
• Evalue le travail de chaque collaborateur, accompagne les projets professionnels et structure les projets de formation individuels et collectifs
• Participe au recrutement des nouveaux professionnels de l’équipe, propose leur affectation sur chaque site, organise l’accompagnement de leur prise de fonction
• Organise et assure le suivi de la formation des stagiaires en relation avec les instituts de formation
• Organise et valide les planifications de présence des professionnelles (agirh planning, cycles de travail)

GESTION DU MATERIEL ET DES EQUIPEMENTS

• Assure la répartition des moyens alloués et veille à leur utilisation adaptée ; identifie et propose les besoins d’acquisitions nouvelles ou de renouvellement
• Veille à l’application de la réglementation concernant l’hygiène, la sécurité et l’entretien des locaux et des équipements, élabore les procédures nécessaires et garantit leur mise en œuvre

GESTION DE L’ACTIVITE

• Réalise un suivi de l’activité à l’aide du nouvel outil informatique et propose les adaptations nécessaires
• Propose le calendrier annuel d’ouverture de la structure
• Elabore le rapport d’activité annuel et le présente aux instances et partenaires institutionnels (conseil de crèche PMI, CAF…)

RELATIONS FONCTIONNELLES PRINCIPALES

• Gestionnaire de la Direction des Ressources humaines en charge de la facturation de la crèche
• Autres structures d’accueil de la petite enfance du bassin rennais (PMI, crèches municipales, etc…) et autres structures municipales (musée, etc…)
• Services supports (travaux, équipements, hygiène, diététique…) 



EXIGENCES DU POSTE
DIPLÔME(S) PROFESSIONNEL(S) REQUIS OU SOUHAITE(S)

• Diplôme d’Etat de Puériculture et 5 ans d’expérience auprès d’enfants de moins de 3 ans
• Certificat cadre de santé
EXPERIENCE ET CONNAISSANCES SOUHAITEES

• Connaissances de la réglementation des structures d’accueil de la petite enfance
• Exercice en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire de l’établissement et hors établissement
CAPACITES ET QUALITES REQUISES

• Capacité à discerner les besoins des familles et à accompagner la parentalité
• Capacité d’écoute, de négociation, d’adaptation aux situations diverses
• Capacité à animer l’équipe
• Capacité à gérer les priorités et son temps de travail sur deux sites
• Capacité à être force de proposition
• Capacité à discerner son champ de responsabilité
CONDITIONS D’EXERCICE

• Poste à temps plein 50% sur le site de Pontchaillou – 50% sur le site de l’Hôtel-Dieu
• Articulation des congés avec les puéricultrices de la crèche

 

 

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/


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