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Offre : Emploi - Le Centre hospitalier universitaire de Rennes Recrute INGENIEUR INFORMATIQUE - Ille-et-Vilaine - Bretagne

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Mme. Linda Roussel
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Ingénieur informatique

TYPES DE CONTRATS

Emploi

RÉGION / DÉPARTEMENT

Ille-et-Vilaine (35)

PUBLIÉE LE
2015-04-23
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre

Poste proposé
INGENIEUR INFORMATIQUE DECISIONNELLE AU CONTROLE DE GESTION
 
Contrat(s)
CDD;Détachement;Mutation
 
Descriptif

I- MISSIONS ET FONCTIONS PRINCIPALES DU POSTE

En tant que spécialiste des projets décisionnels, les tâches qui incombent à l’ingénieur vont de l'analyse des besoins et des relations utilisateurs à la modélisation et à l'enrichissement des bases de données décisionnelles. 
Il s’agit également de développer l’ensemble des processus d’intégration, d'extraction de données (ETL) et de reporting (rapports et tableaux de bord). 
La livraison des différents lots et le recettage font également partie des missions à mener.
Les missions du poste sont :

A - Informatiser les activités de comptabilité analytique : fiabiliser, développer et renforcer l’utilisation de l’outil de la comptabilité analytique
- Assurer le paramétrage des règles de gestion de la Comptabilité Analytique Hospitalière dans le système d’information
- Réaliser le paramétrage du nouvel outil de comptabilité analytique (Axège Santé) en lien avec les contrôleurs de gestion
- Réaliser l’alimentation de cet outil avec les données des différents applicatifs de l’établissement (applicatif dépenses, RH…)
- Être garant de la fiabilité des données produites via cet outil au regard des règles communiquées 
- Assurer l’évolution de cet outil et des règles paramétrées associées au fil du temps
- Construire les outils (cubes) permettant aux contrôleurs de gestion de valider les différentes étapes du paramétrage

B - Assurer la poursuite du développement de l’infocentre décisionnel qui contribue au pilotage opérationnel et stratégique de l’établissement
Dans le cadre de ce projet, des indicateurs et des tableaux de bord ont été développés et mis en œuvre en s’appuyant sur les outils suivants :
• BO Data Services (BODS) pour la procédure d’alimentation de l’entrepôt de données
• BO (XI R3.1 12.1.0.882) pour la réalisation de registres et d’états de reporting
• InfoView comme portail Intranet décisionnel
• Dashboard pour la diffusion des tableaux de bord

Ces outils sont opérationnels et utilisés par les personnels de l’établissement.
Certains experts ont également la possibilité d’exécuter leur propre requête, tandis que la majorité des utilisateurs consultent les données via le portail intranet InfoView.

Les principaux logiciels hospitaliers produisant les données nécessaires aux tableaux de bords sont, à titre informatif, les suivants : Maincare Évoluance GAM, Maincare Évoluance RH, MIPS GLIMS, Infologic DIAMIC, EDL XPLORE, THELEME GERA, SIB MAGH2, WEB100T, MIPIH PASTEL, …

L’objectif est d’assurer le suivi, la maintenance et les évolutions des outils décisionnels mis en place : le correctif, l’assistance utilisateur, le préventif, le suivi et l’évolutif sous la coordination du contrôle de gestion. 

À titre d’exemple, les besoins décisionnels de la plate-forme financière comprennent notamment :
• Évolution du tableau de bord de la Direction Générale
• Évolution des tableaux de bord de suivi d’activité des pôles
• Automatisation des tableaux de bords financiers
• Automatisation des indicateurs collectés pour la comptabilité analytique 

C - Missions ponctuelles au sein de la Direction Financière et du contrôle de gestion 
Construction de bases de données en lien avec : 
- Échelle Nationale de Coûts à Méthodologie commune (ENCc MCO et SSR)
- Base d’Angers
- Retraitement comptable

Ces missions seront à mener en lien avec la direction du système d’information (en travaillant en lien étroit avec l’équipe médico-économique) et sous la responsabilité fonctionnelle du Directeur Financier et de son adjointe. 

Avec la montée en charge de la mission, perspective de management d’un technicien informatique.

D - Coordination et suivi de vos actions avec la Direction du Système d’Information 
De nombreux projets en cours et futurs menés par les équipes de la direction du système d’information impacteront les missions du poste. 

En partie concernant le volet valorisation d’activité, la localisation des données saisies par les utilisateurs et leur centralisation au sein d’un outil commun devraient simplifier à terme la collecte de ces informations et donc impacter l’infocentre décisionnel et la comptabilité analytique.

Afin de pouvoir anticiper ces changements et leurs impacts dans les missions du poste, l’ingénieur informatique décisionnelle assurera une coordination avec l’équipe Médico-économique de la Direction du système d’information, en participant entre autre au comité de suivi de cette équipe.

II- APTITUDES ET COMPETENCES ATTENDUES

A - Profil
De formation supérieure en informatique, de type cursus universitaire (par exemple Masters spécialisés dans le domaine du décisionnel) ou école d'ingénieur, le candidat possèdera impérativement un diplôme de niveau 1 reconnu par l’Etat.

Le candidat doit être autonome, adaptable à des environnements changeants et faire preuve d’ouverture d'esprit. 
Il devra également s’avérer capable de mettre en place une relation de confiance et de fédérer les utilisateurs en répondant à leurs besoins métiers.

En complément d’une solide formation technique et de compétences en base de données, outils décisionnels et programmation, une appétence pour le contrôle de gestion sera un atout pour le poste.

Une première expérience significative en milieu hospitalier est également souhaitée.

B - Savoir-faire requis
- Maîtrise d'outils décisionnels (SAP Business Objects, Infoview, BODS…)
- Compétences en base de données (ORACLE, SQL Server, …)
- Compétences en programmation (Java, C#, VB, …) et en développements Web
- Capacité rédactionnelle et de synthèse
- Connaissance du contrôle de gestion (tableaux de bord, construction d’indicateurs,…)
- Savoir présenter de manière conviviale les données et indicateurs 
- Savoir animer des groupes de travail 
- Savoir communiquer les résultats 
- Savoir fédérer les équipes et connaissance managériales 
- Maîtriser les outils et méthode de la conduite de projet

C - Savoir-être
- Capacités d'organisation et d'initiative
- Capacité à rendre compte
- Rigueur et objectivité
- Réactivité et capacité d'adaptation
- Esprit d’équipe et goût pour le travail en équipe
- Autonomie et ouverture d’esprit
- Excellentes qualités relationnelles : savoir travailler avec des interlocuteurs variés : médecins, soignants, assistants de gestion
- Diplomatie et persévérance
- Pédagogie

III- PRESENTATION DES SERVICES DE RATTACHEMENT 

A – Lieu d’exercice
CHU de Saint-Etienne - Hôpital Bellevue : Pavillon 31.

B – Missions de la DSI
La Direction du Système d'Information définit et met en œuvre le Système d'Information (SI) destiné à la gestion et au pilotage des missions de soins et d’enseignement du CHU de Saint-Etienne, ainsi que des activités de logistique et de gestion générale.

Elle est chargée de mettre en place et de gérer les moyens techniques nécessaires au Système d'Information et de planifier leur évolution dans le cadre d'un schéma directeur.

A ce titre, elle assure : 
• Le suivi du schéma directeur du système d’information (SDSI) aligné sur la stratégie et le projet médical de l’établissement
• La gestion budgétaire, la fonction achat et le pilotage des prestataires informatiques
• L'étude, la mise en place et l'exploitation de l'ensemble des applications médicales, médico-techniques et de gestion
• L'implantation, l'assistance utilisateurs et la maintenance micro-informatique et bureautique
• La maîtrise d’œuvre et l’assistance à maîtrise d’ouvrage auprès des directions fonctionnelles pour chacun des projets
• Le maintien en conditions opérationnelles et l’évolution de chacune des solutions mises en œuvre
• La sécurité et la cohérence d’ensemble du système d’information
• La formation des utilisateurs
• La gestion des dossiers médicaux des patients (archives)

Pour assurer ces missions la DSI repose sur une organisation en centres de compétences (études, exploitation, systèmes et réseaux, postes de travail et assistance aux utilisateurs...) qui se complètent dans une démarche globale et cohérente, pour répondre aux besoins de l’établissement en matière de traitements informatiques et de conservation et sécurité des données.

Les centres de compétences sont les suivants :
• Département Administratif : secrétariat, gestion du personnel, achats et marchés informatiques, suivi budgétaire
• Département Télémédecine : plate-forme régionale SISRA, DMP, téléimagerie, visioconférences et webconférences
• Centre de formation informatique
• Département Etudes, composé de :
o Domaine « Médico-techniques » : Biologie, Anapath, Génétique, Imagerie SIR & PACS, Bloc Opératoire & Anesthésie & Réanimation, Pharmacie & Stérilisation
o Domaine « Unité de Soins » : Dossier médical & spécialités, dossier de soins, prescriptions (Médicament, Biologie, Imagerie…), planification et gestion des ressources, gestion CPS
o Domaine « Médico-économique » : gestion administrative des patients, facturation, PMSI, gestion des référentiels et interfaces
o Domaine « Ressources humaines » : Gestion des ressources humaines, paye, gestion du temps, médecine du travail
o Domaine « Achats et approvisionnements » : Achats, marchés, magasins, cuisine, pharmacie, DMS
• Département Exploitation, Systèmes et Réseaux
• Département Centre d’appel et de maintenance : gestion du support aux utilisateurs et des postes de travail et imprimantes
• Département des dossiers médicaux : gestion logistique des dossiers patients

C – Missions de la Direction des Affaires Financières, du Contrôle de Gestion et de la Facturation (DAF-CG-BE)

La DAF- CG-BE est organisée en 4 secteurs :

o Finances (6.9 ETP)
En charge du Plan Global de Financement Pluriannuel (PGFP), du Plan Pluriannuel d’Investissements (PPI), de l’Etat Prévisionnel des Recettes et des Dépenses (EPRD) et documents budgétaires, du suivi des comptes de résultat (principal et annexes), de la gestion de la dette et de la trésorerie, de la mise en place de la fiabilisation des comptes, de la production des états financiers réglementaires.

o Contrôle de Gestion (4.5 ETP)
En charge de la comptabilité analytique, du Retraitement Comptable (RTC), de la production des comptes de résultats analytiques (CRéA), de la Statistique Annuelle d’Etablissement (SAE), des analyses médico-économiques, du fichier structure.

o Bureau des Entrées – Facturation (84 ETP)
En charge de la facturation, du traitement des rejets, des relations avec la CPAM, de la veille réglementaire, de l’identitovigilance, de l’encaissement en régie.

o Service Social des Patients (14 ETP)
En charge d’accompagner les Patients et leur famille, de faciliter leur accès aux soins et leur sortie afin de réduire la durée moyenne de séjour.

D – Organigramme et effectifs du service Contrôle de Gestion 

 Organigramme : liens fonctionnels

L’ingénieur informatique décisionnelle sera placé sous la responsabilité fonctionnelle du Directeur Financier et de son adjointe. Avec la montée en charge de la mission, perspective de management d’un technicien informatique.

Afin d’assurer une cohérence entre le travail de l’ingénieur informatique décisionnelle et les autres tâches informatiques menées au sein de l’établissement, l’ingénieur travaillera en collaboration avec la DSI et sera à ce titre intégré à l’équipe médico-économique de la DSI.

 Effectifs des services de rattachement 

L’équipe médico-économique de la DSI compte 8 agents :
- 4 ingénieurs
- 2 Techniciens Supérieurs Hospitaliers
- 2 adjoints administratifs

Le Contrôle de Gestion compte 5 agents :
- 2 Techniciens Supérieurs Hospitaliers
- 2 ingénieurs
- 1 adjoint administratif

 HORAIRE ET ROULEMENT DU SERVICE D’AFFECTATION

Roulement et planning issus de l’Accord Local.

 

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