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Offre : Emploi - Le Centre Hospitalier Universitaire de Saint-Étienne - recherche ATTACHE D'ADMINISTRATION HOSPITALIERE OU INGENIEUR HOSPITALIER - Saint-Etienne - Loire

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M. Nicolas Meyniel
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Attaché d'administration hospitaliers

TYPES DE CONTRATS

Emploi

RÉGION / DÉPARTEMENT

Loire (42)

PUBLIÉE LE
2014-05-05
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre

Poste proposé :
ATTACHE D'ADMINISTRATION HOSPITALIERE OU INGENIEUR HOSPITALIER
 
Contrat(s) :
CDD;Détachement;Mutation
    Descriptif :

PROFIL DE POSTE RESPONSABLE DU CONTRÔLE DE GESION

GRADE : INGENIEUR ou ATTACHE POURCENTAGE : 100%
SPECIALITE : CONTRÔLE DE GESTION 
FAMILLE : ADMINISTRATION
REFERENCE DATE D’APPLICATION


Rédacteur (grade) : Adjoint au Directeur Validation hiérarchique Date de réalisation
N° Poste : 27912 DIRECTEUR DES FINANCES 29/04/2014
Destinataires(s) 1 Bureau du personnel
0 Direction des Soins Infirmiers
1 DRH
0 Autres

Site : Libellé et adresse du service UF
Hôpital Bellevue pavillon 31 Direction des Affaires Financières, du Contrôle de gestion et du Bureau des Entrées. 0013


I- PRESENTATION DU SERVICE :

A- LIEU D’EXERCICE
CHU de ST ETIENNE - Hôpital Bellevue : Pavillon 31.

B- MISSIONS DE LA DIRECTION DES AFFAIRES FINANCIERES, DU CONTROLE DE GESTION ET FACTURATION (DAF-CG-BE)

La DAF- CG-BE est divisée en 4 secteurs :

o Finances (7 ETP)
En charge du Plan Global de Financement Pluriannuel (PGFP), du Plan Pluriannuel d’Investissements (PPI), de l’Etat Prévisionnel des Recettes et des Dépenses (EPRD) et documents budgétaires, du suivi des comptes de résultat (principal et annexes), de la gestion de la dette et de la trésorerie, de la mise en place de la fiabilisation des comptes, de la production des états financiers réglementaires.
o Contrôle de Gestion (3,4 ETP)
En charge de la comptabilité analytique, du Retraitement Comptable (RTC), de la production des comptes de résultats analytiques (CRéA), de la Statistique Annuelle d’Etablissement (SAE), des analyses médico-économiques, du fichier structure.

o Bureau des Entrées – Facturation (84 ETP)
En charge de la facturation, du traitement des rejets, des relations avec la CPAM, de la veille réglementaire, de l’identitovigilance, de l’encaissement en régie.

o Service Social des Patients (14 ETP)
En charge d’accompagner les Patients et leur famille, de faciliter leur accès aux soins et leur sortie afin de réduire la durée moyenne de séjour.


C- ORGANIGRAMME ET EFFECTIFS DU SERVICE D’AFFECTATION : 

 ORGANIGRAMME : LIENS HIERARCHIQUES
Vous serez placé sous la responsabilité du Directeur Financier et de son adjointe et managerez une équipe composée de 4 personnes.

 EFFECTIFS DU SERVICE 
Le Contrôle de Gestion compte 4 agents :

- 2 Techniciens Supérieurs Hospitaliers
- 1 ingénieur
- 1 adjoint administratif

 HORAIRE ET ROULEMENT DU SERVICE D’AFFECTATION

 Roulement et planning conformes à l’Accord Local :
 Du lundi au vendredi sauf jours fériés
 39 heures 48 par semaine
 28 CA
 20 jours de RTT



II- MISSION ET FONCTIONS PRINCIPALES DU POSTE

A- MISSIONS DU CONTRÔLE DE GESTION :
• Concevoir les outils de pilotage pour la direction générale 
• Assurer la veille stratégique nécessaire à l’anticipation des décisions de la direction générale
• Contribuer à la conception des outils nécessaires à la décentralisation de la gestion 
• Accompagner les pôles dans le cadre de la démarche de contractualisation interne
• Améliorer la connaissance des coûts et des activités et s’assurer de la productivité de l’établissement (rapport coûts/activités) et de la performance médico-économique
• Former les opérationnels au contrôle de gestion
B- FONCTIONS PRINCIPALES : 

 Coordonner et réaliser les activités de comptabilité analytique : fiabiliser, développer et renforcer l’utilisation de la comptabilité analytique.
- Assurer la cohérence des structures analytiques (sections d’imputation et sections d’analyse),
- Fiabiliser les imputations analytiques (mise en place d’audits),
- Assurer le paramétrage des règles de gestion de la Comptabilité Analytique Hospitalière (CAH) dans le système d’information,
- Participer au paramétrage du nouvel outil de comptabilité analytique
- Etre garant des règles de gestion de CAH définies en interne et de leur application dans le processus de production de la CAH,
- Communiquer les résultats (dans le cadre des informations du tableau de bord stratégique).
- Assurer les actions de formation interne sur la comptabilité analytique.
- Analyser les résultats de la CAH en les mettant en perspective avec l’évolution de l’activité.


 Etre référent d’un portefeuille de pôles d’activité médicaux et médico-techniques 
- Elaborer les CRéA et CRéO
- Analyser les résultats des pôles en lien avec les cadres administratifs de pôle,
- Mettre en place les indicateurs de performance des pôles.


 Participer à l’élaboration des méthodes nécessaires à l’activité du contrôle de gestion
- Etudes médico économiques : réalisation et analyse.
- Echelle Nationale de Coûts à Méthodologie commune (ENCc MCO et SSR)
- Base d’Angers,
- Retraitement comptable.



III- APTITUDES ET COMPETENCES ATTENDUES

A- Profil :
Niveau Bac + 5 ou équivalent, Master en contrôle de gestion, école de commerce …
5 ans minimum d’expérience en contrôle de gestion, une expérience de management d’équipe serait un atout supplémentaire.
1ère expérience significative en milieu hospitalier souhaitée

B- SAVOIR-FAIRE REQUIS
- Capacité rédactionnelle et de synthèse,
- Maîtrise des outils de contrôle de gestion (tableaux de bord, construction d’indicateurs,…)
- Maîtrise des principaux progiciels bureautiques (Word, Excel, Powerpoint…) ; 
- Etre familier des outils d'exploitation des Systèmes d'Information Décisionnels (requêteurs de type Business Object,…) ;
- Savoir présenter de manière conviviale les données et indicateurs ;
- Savoir animer des groupes de travail ;
- Savoir communiquer les résultats ;
- Savoir fédérer les équipes et connaissance managériales ; 
- Maîtriser les outils et méthode de la conduite de projet.


C- SAVOIR ETRE
- Capacités d'organisation et d'initiative,
- Capacité à rendre compte,
- Rigueur et objectivité,
- Réactivité et capacité d'adaptation,
- Esprit d’équipe et goût pour le travail en équipe,
- Autonomie et ouverture d’esprit,
- Excellentes qualités relationnelles : savoir travailler avec des interlocuteurs variés : médecins, soignants, assistants de gestion,
- Diplomatie et persévérance, 
- Pédagogie

 

 

 

 

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