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Offre : Emploi - Le Centre Hospitalier Universitaire Hôpitaux Universitaires de Strasbourg - recherche Psychologue du travail - Strasbourg - Bas-Rhin

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Mme. Linda Roussel
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Psychologue

TYPES DE CONTRATS

Emploi

RÉGION / DÉPARTEMENT

Bas-Rhin (67)

PUBLIÉE LE
2014-09-17
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre

Poste proposé :
Psychologue du travail
 
Contrat(s) :
Détachement;Mutation
    Descriptif :

Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg recrutent :
un(e) psychologue du travail.
Le ou la psychologue du travail, intégré(e) au sein de l’équipe de santé coordonnée par le médecin du travail, en lien avec le Pôle des Ressources Humaines, exerce ses missions dans un but de préservation de la santé psychique des agents et d’amélioration des conditions de travail. Il ou elle assure des missions de conseil, d’accompagnement, de diagnostic et de sensibilisation pour les différents acteurs de l’Institution, tant au niveau organisationnel, collectif, qu’individuel, dans le cadre de la prévention des risques psychosociaux et de l’amélioration de la qualité de vie au travail.
Activités principales:
q Actions collectives :
- Elaboration de diagnostics, formulations de propositions et accompagnement des équipes dans la recherche d’amélioration des conditions de travail (élaboration et conduite d’actions de prévention)
- Participation aux études organisationnelles en partenariat avec la Direction des Soins en vue de repérer les dysfonctionnements susceptibles d’être à l’origine de troubles au sein des services, agir en qualité de conseil à la recherche de proposition et accompagner le service concerné dans la mise en œuvre des actions proposées
- Aide à la gestion de conflits : analyse de situations, conseils auprès de l’encadrement, médiation de conflit
- Aide à la conduite aux changements des équipes et de l’encadrement (exemple : nouvelles ou modifications des organisations de travail)
- Aide au management lorsqu'un cadre fait face à des dysfonctionnements relationnels dans l'équipe, etc.
- Conseiller la Direction en matière de recrutement notamment de cadres (sans mener d’entretiens professionnels individuels)
- Accompagnement en cas d’évènement grave ou psycho-traumatique, en mettant en œuvre des techniques de débriefing post traumatique en lien avec la Cellule d’Urgences Médico-Psychologiques.
q Suivi individuel des agents :
- Prise en charge individuelle des agents en difficultés dans leur travail : Accueil, soutien, accompagnement et orientation des agents vers des professionnels de l’établissement ou vers des professionnels extérieurs. (stress, problèmes relationnels, agent agressé verbalement ou physiquement dans le cadre de ses fonctions etc.)
- Accompagnement des agents en situation de reclassement ou repositionnement pour raisons médicales sur sollicitation de leur part, du médecin du travail ou du chargé de la politique de maintien dans l’emploi

q Amélioration des conditions de travail et prévention des risques psychosociaux :
- Participation au plan annuel de prévention des risques professionnels et amélioration des conditions de travail sous la coordination du médecin du travail et en collaboration avec l’attachée en charge de la politique sociale
- Participer et animer le groupe de travail relatif aux risques psychosociaux en collaboration avec l’attachée en charge de la politique sociale :
 Pilotage et mise en œuvre du diagnostic RPS
 Mise en œuvre d’outils de suivis permettant de mesurer les risques psychosociaux
 En lien avec le service formation, participer à la mise en œuvre de formations visant à accompagner l’encadrement dans la gestion des RPS
 Participer à l’élaboration d’un dispositif d’aide à l’encadrement relatif à la gestion des RPS

q Divers :
- Participation au CHSCT en qualité d’expert
- Participation au suivi du Projet Social d’établissement
- Production du rapport d’activité et données statistiques auprès de la DRH et du CHSCT
- Participation aux différentes réunions de coordinations avec médecine du travail, assistante sociale du personnel, attachée en charge de la politique sociale

Liaison hiérarchique :
- Service de Santé au travail

Liaisons Fonctionnelles :
- Pôle Ressources Humaines
- Direction des Soins
- Service social du Personnel

Compétences et qualités requises :
q Formations, diplômes requis :
- Master 2 professionnel en psychologie du travail
- Un Master en RH et/ou une expérience RH recommandé
- Techniques de prise en charge de personnes en situation de stress aigu

q Expérience professionnelle requise :
- 2 à 3 ans d’expérience professionnelle au minimum
- Une expérience en milieu hospitalier serait appréciée

 

 

 

 

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