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Offre : Emploi - Les Hôpitaux de Mayotte Recrutent Infirmier(ère) Diplômé(e) d’Etat - Mamoudzou - Mayotte

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Centre Hospitalier de Mayotte, Mamoudzou, Outre Mer.

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Mme. Caroline Morin
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Infirmier(e) Diplômé(e) d'Etat (IDE)

TYPES DE CONTRATS

Emploi

RÉGION / DÉPARTEMENT

Mayotte (976)

PUBLIÉE LE
2015-04-14
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre

Poste proposé
Infirmier(ère) Diplômé(e) d’Etat/Puéricultrice Diplômée d’Etat.
 
Contrat(s)
CDD
 
Descriptif

Service : Pôle Enfants 

Service d’affectation : Unité de Surveillance Continue 
La surveillance continue pédiatrique a pour mission de prendre en charge les nourrissons, enfants et adolescents qui nécessitent une surveillance rapprochée ou continue en raison d'un risque de défaillance d'un ou de plusieurs organes ne nécessitant pas la mise en œuvre de méthode de suppléance. La surveillance continue pédiatrique est médicale et chirurgicale.
Textes réglementaires : 
• Article R6123-38-7 du code de la santé publique (La surveillance continue pédiatrique).
• Décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004 relatif aux parties IV et V (dispositions réglementaires) du code de la santé publique et modifiant certaines dispositions de ce code.

Discipline : Pédiatrie

Nombre de lits/places : 4

Pathologies traitées: Pathologies infantiles aigues ou chroniques d’origine infectieuse, métabolique, hématologique, respiratoire, cardiaque, rénale…

Présentation de l’équipe :

Chef de Pôle : Dr A CHAMOUINE Cadre du Pôle : Mme MOKRITZSKY
Pédiatrie : 19 IDE, 18 AP, 7 ASH, 1,5 secrétaire

A. Positionnement Institutionnel. 

1- Positionnement hiérarchique et fonctionnel : 

Au sein de l’établissement :

L’infirmier(ère) diplômé(e) d’état est placé(e) sous l’autorité hiérarchique du directeur du Centre Hospitalier de Mayotte et par délégation du DRH.

Au sein du pôle :

Il est placé :
o sous l’autorité du cadre du pôle
o sous l’autorité fonctionnelle du chef de pôle

Au sein de l’Unité de Surveillance Continue (USC) :

Il est placé :
o sous l’autorité hiérarchique du cadre de santé, qui assiste les médecins responsables de l’USC pour l’organisation, la gestion, l’évaluation des activités qui relèvent de sa compétence.
Il participe à la mise en œuvre de la politique de soins élaborée par l’encadrement de santé, en cohérence avec les orientations définies par le chef de pôle.

2- Mission générale : 

Les missions de l’infirmier diplômé d’état sont définies par les décrets du 11 février 2002 et du 29 juillet 2004 :

Les soins infirmiers, préventifs, curatifs ou palliatifs sont de nature technique, relationnelle et éducative. Leur réalisation tient compte de l’évolution des sciences et des techniques .incluant notamment le secret professionnel » et l’obligation de réserve.

L’ensemble des activités de l’infirmier diplômé d’état s’inscrit dans les axes politiques institutionnels, contribue à la réalisation du projet d’établissement et sa déclinaison au niveau du projet de soins et du projet de service. Pour cela il : 

- S’engage dans la démarche d’amélioration continue de la qualité des soins et de la prise en charge de la personne soignée pendant tout son séjour à l’hôpital,
- Pratique le raisonnement clinique infirmier afin de mettre en œuvre des interventions de soins infirmiers individualisés dont il rend compte selon la méthode des transmissions ciblées,
- Informe la personne soignée sur la nature des soins réalisés et sur leur programmation,
- Concourt à la prise en charge de la douleur physique et psychologique des personnes soignées, 
- Respecte les principes de traçabilité et assure des transmissions efficientes,
- Collabore à l’élaboration et à l’application des protocoles de soins et d’hygiène,
- Maîtrise et applique les techniques de manutention des personnes soignées,
- Participe à des actions de formation initiale et continue, d’encadrement des stagiaires, de recherche dans le domaine des soins infirmiers,
- Met à jour ses connaissances et développe ses compétences
- S’inscrit dans les nouveaux axes politiques institutionnels. 

2.1 Cette mission générale comprend : 

La mission soins qui se décompose suivant le cas, en activités de soins : 

- relevant du rôle propre,
- sur prescription médicale, écrite, qualitative et quantitative, datée et signée par le prescripteur ou sur protocole écrit, qualitatif et quantitatif préalablement établi et signé par un médecin,
- sur prescription médicale écrite quantitative et qualitative datée et signée avec un médecin pouvant intervenir à tout moment,
- qui participent à la mise en œuvre par le médecin de différentes techniques,
- sur protocole d’urgence préalablement écrit, daté et signé par le médecin responsable, devant une situation relevant de l’urgence ou de la détresse psychologique et en l’absence d’un médecin.

La mission gestion des soins qui prévoit que l’infirmier : 

- Assure la continuité de la prise en charge des personnes soignées,
- Coordonne l’ensemble des activités de soins de soins secteur,
- Assure les taches administratives nécessaires, à la dispensation des soins, à la programmation et au suivi des entrées et sorties,
- Encadre l’équipe d’AS/AP/ASH,
- Veille à l’utilisation adaptée du matériel et à son maintien en état de fonctionnement,
- Signale le matériel défectueux, les locaux et équipement en mauvais état au cadre de santé.

La mission d’hygiène et de désinfection. Dans ce domaine, l’infirmier :

- respecte et met en application la politique institutionnelle de lutte contre les infections nosocomiales
- dispense des soins dans le respect des protocoles validés par le CLIN,
- veille à ce que les collaborateurs AS/AP/ASH) respectent en toutes circonstances les règles d’hygiène (entretien des locaux, entretien du matériel de soins, circuits, tenue de travail…).

La mission hôtellerie. L’infirmier :

- Intègre dans la logique de soins, la commande d’un repas, adapté en permanence à la situation de la personne soignée,
- Veille à la bonne dispensation des repas (adéquation régime/repas, qualité du service, installation de la personne…), 
- Informe la personne soignée et sa famille des prestations hôtelières proposées et veille à leur mise en place 

B. Activités spécifiques au sein de l’Unité de Surveillance Continnue Pédiatrique : 

La mission soins :
- Accueillir et soigner les enfants de 1 mois à 17 ans 6 mois en hospitalisation complète
- Travailler en collaboration avec l’AS/AP en tenant compte des compétences et capacités de celles-ci et
dans le respect des décrets régissant ces 2 professions 
- Mettre en œuvre les transmissions ciblées selon les principes prévus dans l’établissement et le service
- Mettre en œuvre des actions préventives et éducatives auprès des enfants et de leurs accompagnants.

La gestion des soins :
- Accueillir et accompagner les nouveaux arrivants et les stagiaires
- Gérer les commandes et les stocks (pharmacie, magasin, éléments de dossiers de soins…) avec un souci
de continuité des soins et d’économie
- Elaborer des procédures, protocoles et check-list
- Veiller à la qualité et à la sécurité des soins
- Mettre en œuvre des organisations de soins adaptées aux pathologies prises en charge
- Entretenir, avec les autres intervenants, des relations professionnelles centrées sur la continuité des soins

La mission hygiène et la désinfection :
- Respecter et, faire respecter par les autres acteurs de soins ses normes d’hygiène rigoureuses (évacuation des
déchets, tri du linge, nettoyage des locaux, lavage de mains, activité biberonnerie…)
- Prévenir et déclarer les infections nosocomiales
- Garantir de la mise et le respect des règles d’isolement (méthodes d’isolement technique +++)

La mission hôtellerie :
- Contrôler les plateaux repas et les collations en respectant les régimes prescrits
- Mettre en œuvre et contrôler les gavages des enfants

C. Organisation du temps de travail : 

Horaires :
Jour : 7h00 à 19h15
Nuit : 19h à 7h15

Repos :
Variables

Congés annuels : 25 jours

 

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