Se connecter
Chargement ...

Offre : Emploi - Maison de retraite - EHPAD Résidence Les Ogiers - recherche Médecin coordonnateur - Croix - Nord

INFORMATIONS ORGANISATION
Accédez au réseau de
l'établissement qui propose l'offre

Maison de retraite Résidence Les Ogiers

Réseau public -
0
- Autres
INFORMATIONS RECRUTEUR
Accédez aux informations de
la personne en charge du
recrutement pour cette offre
Mme. Anne-gaelle Savin
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Médecin coordonnateur

TYPES DE CONTRATS

Emploi

RÉGION / DÉPARTEMENT

Nord (59)

PUBLIÉE LE
2014-07-30
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre

Poste proposé :
Médecin coordonnateur
 
Contrat(s) :
Praticien contractuel
    Descriptif :

- En application de l’article D. 312-156. »-Tout établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes relevant du I de l'article L. 312-1 doit se doter d'un médecin coordonnateur.
« Pour les établissements renouvelant la convention pluriannuelle mentionnée au I de l'article L. 313-12 et ceux dont la valeur du groupe iso-ressources moyen pondéré est égale ou supérieure à 800 points, le temps de présence du médecin coordonnateur, pour sa fonction de coordination, ne peut être inférieur à :
« ― un équivalent temps plein de 0,50 pour un établissement dont la capacité autorisée est comprise entre 60 et 99 places », le poste proposé est donc un 0.5 ETP

4. Missions du médecin coordonnateur de l’EHPAD « Résidence les Ogiers »

a) Garantir la pérennité du projet de soins s'intégrant dans le projet d'établissement
Le médecin coordonnateur veille à la mise en œuvre, à la coordination, au suivi et à l’évaluation du projet de soins : élaboré en lien étroit avec la direction, le cadre de santé, les professionnels libéraux et les infirmiers, le projet se définit au travers d’actions adaptées à l’état de santé des résidents.
L’évaluation du projet est effectuée chaque année, selon des modalités décrites lors de son élaboration (indicateurs de suivi, échéances,) avec la personne responsable de la qualité.
Le projet d’établissement de l’EHPAD « Résidence les Ogiers » est acté pour la période 2007-2012 : au regard des résultats de l’évaluation interne menée cette année, il s’agira de proposer des perspectives d’évolution et d’amélioration pour le nouveau projet, travaillé dès 2013.

Le projet de soins comporte :
- les modalités d’accueil de la structure
- l’organisation des soins et des aides apportés aux résidents (partenariat avec le secteur sanitaire, hospitalisations,..)
- Les objectifs structurés : axes de prévention, protocoles à travailler (nutrition, chutes, douleur, fin de vie, prise en compte des règles générales d’hygiène et des risques notamment la iatrogénie médicamenteuse)
Ainsi, le Code de l’Action Sociale et des Familles indique que le médecin coordonnateur « contribue auprès des professionnels de santé exerçant dans l'établissement à la bonne adaptation aux impératifs gériatriques des prescriptions de médicaments et des produits et prestations inscrits sur la liste mentionnée à l'article L. 165-1 du code de la sécurité sociale. A cette fin, il élabore une liste, par classes, des médicaments à utiliser préférentiellement, en collaboration avec les médecins traitants des résidents, et, le cas échéant, avec le pharmacien chargé de la gérance de la pharmacie à usage intérieur ou le pharmacien mentionné à l'article L. 5126-6 du code de la santé publique »
- Outils à développer : informatisation du dossier de soins, du dossier médical…
- les besoins en formation soignante: le coordonnateur donne son avis au sujet des plans de formation
Il contribue à l’élaboration d'une politique de formation et participe aux actions d'information des professionnels de santé exerçant dans l'établissement

b) Rédiger les documents institutionnels : dossier médical et rapport d’activités médicales annuel
Le médecin coordonnateur s’engage à élaborer, avec les médecins traitants, un dossier médical type
Le médecin traitant et le médecin coordonnateur sont responsables de la tenue du dossier médical chacun pour ce qui le concerne : le second devra ainsi, le cas échéant, rappeler au premier que la tenue du dossier est un élément essentiel à la qualité de la prise en charge du résident.
Le médecin coordonnateur s’engage à fournir à la directrice son rapport annuel comprenant :
- les actions entreprises pour améliorer la qualité de la prise en charge, évaluation des pratiques de soins, analyse des actes médicaux, para-médicaux, recommandations concernant les besoins prioritaires
- Les évolutions dans la situation des résidents : dépendance, pathologies, registre des chutes, contentions, fiches d’évènements indésirables concernant plus particulièrement la santé

c) Participer de façon active à la coopération avec les établissements de santé, les réseaux et les professionnels libéraux
Le médecin coordonnateur est chargé, en liaison avec le responsable de l’établissement, de développer des coopérations avec les établissements de santé, notamment ceux comportant une unité de réanimation ou une unité de soins intensifs, ainsi qu’avec le secteur psychiatrique.
Il donne son avis sur le contenu et participe à la mise en œuvre de la ou des conventions conclues avec le présent établissement et les établissements de santé au titre de la continuité des soins.
Il collabore à la mise en œuvre des réseaux gérontologiques coordonnés ou d’autres formes de coordination, élabore une véritable filière de soins .
Le médecin coordonnateur s’engage à entretenir des relations confraternelles avec les médecins traitants : ces derniers seront consultés sur la dimension du projet de soins, associés à l’élaboration du rapport d’activités médicales annuel, informés de l’évolution de l’état de santé des résidents.

d) Contribuer au déroulement et à la finalisation des projets institutionnels
Le médecin coordonnateur participe activement aux différents projets de l’EHPAD : réunions qualité, projets personnalisés/individualisés (comprenant notamment le volet soignant), évaluation interne, informatisation du dossier, démarche qualité (protocoles, procédures,…)
Il suit et réactualise, en lien avec le référent du projet personnalisé et la direction, l’ensemble des projets de chaque résident et contribue à son développement. Ainsi, il coordonne l’action des différents intervenants dans l’accompagnement du résident (IDE, AS, kinésithérapeute, médecin spécialiste, dentiste) : il participe à chacune des réunions de synthèse.

e) Animer l’équipe de soins
L’animation s’entend au sens large, comme «donner du sens à » : le médecin coordonnateur veille à l’application des bonnes pratiques gériatriques, y compris en cas de risques sanitaires exceptionnels, formule des recommandations, est garant de la permanence des soins.
Il est un vecteur indispensable dans la transmission des informations au sein de la structure, entretient l’esprit d’équipe et valorise les soignants en évaluant leur charge de travail, leur fonctionnement et leurs pratiques. Ainsi, il peut contribuer à pondérer les admissions en fonction des capacités de souplesse et de réactivité de l’EHPAD.

f) Evaluer et suivre les résidents
- En ce qui concerne l’évaluation
Le médecin coordonnateur est responsable de l’évaluation puis du classement des résidents selon leur niveau de dépendance selon les modalités des grilles AGGIR, PATHOS, mais aussi en fonction
- des tests cognitifs
- équilibre, risques de chute
- nutrition et hydratation
- échelle de douleur
- évaluation des troubles du comportement
- Risques d’escarres

- En ce qui concerne les admissions
La directrice prononce l’admission, en lien avec les conseils du médecin coordonnateur : ce dernier donne un avis motivé sur l’adéquation entre l’état de santé du futur résident et la structure.
Le médecin coordonnateur examine ainsi le dossier médico-social de pré admission, propose un temps de visite : le protocole a été retravaillé dans l’EHPAD en juillet 2011 et fait l’objet d’une fiche inscrite dans le registre qualité.

- En ce qui concerne les hospitalisations
Le médecin coordonnateur représente le lien entre les services hospitaliers et la structure, lien matérialisé par une fiche de liaison. Il prépare également le retour du résident dans la structure (rencontre avec les équipes hospitalières, réévaluation des besoins de la personne,…)

g) Conseiller la directrice
La directrice de l’EHPAD « Résidence les Ogiers » s’appuie sur le médecin coordonnateur pour toutes les missions précitées, et notamment en cas d’alerte concernant des éventuels dysfonctionnements, la promotion de la bientraitance, les admissions, la permanence des soins.

  Conditions :

(Pour postuler à cette offre vous devez être titulaire d'un diplôme de médecine)

 

 

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/


Accédez aux
offres similaires
Offres similaires
  • 1/1
Accédez aux
dernières offres publiées
Dernières offres
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux