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Offre : Emploi MEDECIN RESPONSABLE DU DIM - Centre Hospitalier CH de Valenciennes Nord Nord-Pas-de-Calais

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M. Stéphane Lacroix
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Information médicale

TYPES DE CONTRATS

Emploi

RÉGION / DÉPARTEMENT

Nord (59)

PUBLIÉE LE
2012-05-24
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre

Poste proposé
MEDECIN RESPONSABLE DU DIM


Contrat(s)
Praticien hospitalier

Descriptif
Présentation de l’établissement

Avec une capacité de près de 2 000 lits dont plus de la moitié en court séjour, le volume d’activité du Centre Hospitalier de Valenciennes représente l’offre de soins la plus significative du sud du département du Nord.
Il a donc été choisi pour être l’Hôpital de Référence du Bassin en amont du Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille et pour les autres hôpitaux du territoire de santé du Hainaut (750 000 habitants).

Positionnement du DIM dans la structure

  • Le DIM est intégré au Pôle de Santé publique qui est l’un des 14 pôles de l’établissement.
  • Le DIM a la responsabilité d’un contrôle transversal de la gestion et de l’analyse de l’information médicale en provenance des pôles.

A ce titre, il est responsable de la qualité de la mesure de l’activité de soins, élément central du nouveau mode de financement hospitalier tout particulièrement pour le secteur MCO et à venir pour le secteur SSR et Psychiatrie.
Le médecin responsable du DIM collabore avec l’encadrement et le chef du pôle Santé publique, conformément à la délégation de gestion institutionnelle.

Missions du médecin responsable DIM

  • Il devra animer une équipe actuellement constituée de deux autres médecins et d’un effectif de deux TIM spécifiquement dédiés aux contrôles transversaux.
  • Il devra organiser, traiter et analyser l’information médicale dans le cadre du PMSI en garantissant la confidentialité des informations médicales.
  • Il lui faudra organiser l’articulation du service DIM avec les cinq TIM affectés sur les pôles cliniques, dont le positionnement au plus près de l’activité de soins les place sous la responsabilité hiérarchique du chef du pôle d’affectation.
  • Il lui faudra aussi être en mesure de concevoir et de produire des informations qualitatives et quantitatives susceptibles de porter un éclairage pertinent sur des activités nouvelles ou déjà existantes mais destinées à évoluer, relatif à des choix décisionnels et ceci en réponse à une demande des chefs de pôles, de la direction générale ou des directions fonctionnelles, telles que les directions de la stratégie et des finances, du président de la CME, de même que des autres instances de l’établissement.
  • Il lui faudra ainsi assurer un rôle de conseil des instances et des responsables hospitaliers dans les domaines de l’efficience médico-économique.
  • Il devra rédiger un projet de service où il lui faudra intégrer le positionnement du service DIM au sein de l’établissement qui a choisi de décentraliser le codage de l’activité de soins au niveau des pôles. Il devra donc définir des modalités de coordination, de formation et de soutien pédagogique de l’ensemble des TIM qu’ils soient ceux du DIM ou ceux des pôles, en y associant la formation du personnel médical et en sensibilisant l’ensemble des acteurs de la communauté hospitalière sur la pertinence du codage, en collaboration étroite avec les chefs de pôle concernés. Pour ce faire et selon les besoins, le DIM pourra être sollicité pour intervenir au sein de la conférence des chefs de pôle.
  • Il devra assurer la diffusion des référentiels de codage dès leur actualisation en assurant également l’actualisation des connaissances des différents acteurs impliqués dans la T2A et apporter sa contribution à la gestion des contrôles externes de l’assurance maladie, des tutelles ainsi que des audits internes.
  • Il aura comme challenge de valoriser la spécificité des capacités d’analyse et d’expertise d’un service DIM.
  • Il devra prévoir dans son projet de service les modalités de mise en Å“uvre de la Facturation Individuelle Des Etablissements de Santé (FIDES) en coordination avec la gestion patient, la direction des finances, et la cellule de contrôle de gestion (Amélioration de la Performance) la direction informatique et les chefs de pôle. Il lui appartiendra dans ce projet de service de définir les ressources humaines nécessaires au niveau du DIM pour être en capacité de pleinement accomplir de telles missions.

Compétences souhaitées

• Formation

Formation initiale de docteur en médecine, avec DES de santé publique, ou à défaut diplôme qualifiant dans le domaine de la santé publique et/ou de l’information médicale. Une maitrise du traitement de l’information médicale dans le cadre du Programme de Médicalisation des Systèmes d’Information (PMSI) est souhaitée.

• Connaissances

Connaissances du fonctionnement général des établissements de santé, et des principales réglementations en matière d’information médicale
Connaissance approfondie du PMSI et des nomenclatures pour le codage des activités médicales
Connaissance des spécificités et des contraintes liées aux systèmes d’information de santé et au traitement de données médicales

• Qualités personnelles

Le poste proposé requiert des qualités managériales,

  • un sens aigu du relationnel,
  • des capacités de synthèse, d’organisation, de restitution et de rédaction.

• Grade

Praticien Hospitalier ou Praticien contractuel avec évolution Praticien
Hospitalier suivant profil du candidat

Conditions
(Pour postuler à cette offre vous devez être titulaire d'un diplôme de médecine)






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