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Offre : Formation - DIU Centre d'Enseignement de la Statistique Appliquée à la Médecine et à la Biologie Médicale (CESAM) - Octobre 2012 à Janvier 2013 - Paris - Paris

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UFR de Médecine Paris 7 (Paris)

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M. Jessica Lorenzetti
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Médecine

TYPES DE CONTRATS

Formation diplômante

RÉGION / DÉPARTEMENT

Paris (75)

PUBLIÉE LE
2013-02-19
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre

 

Présentation du CESAM :

Le Centre d’Enseignement de la Statistique à la Santé Publique, à la Médecine et à la 
Biologie (CESAM) propose une série de cours de formation pratique à l’utilisation de la 
méthode statistique dans le domaine biomédical ainsi qu’aux méthodes de l’épidémiologie 
et de la recherche clinique.
Ces cours sont organisés dans le cadre d’un Diplôme Inter-Universitaire (DIU) délivré par 
les Universités Pierre et Marie Curie (UPMC), Paris VII (Denis Diderot) et Aix-Marseille 
Université et dans le cadre de la Formation Continue de l’UPMC.
L’enseignement du CESAM s’adresse à tous ceux (médecins, biologistes, vétérinaires, 
pharmaciens, techniciens, étudiants) qui souhaitent pouvoir utiliser la méthode statistique 
dans les domaines de la recherche médicale ou dans leur vie professionnelle. Le niveau 
général requis est celui d’une fin de première année de premier cycle. L’enseignement 
n’exige pas une formation particulière en mathématique ou statistique. Il est cependant 
vrai qu'on y manipule beaucoup les chiffres et qu'il y a des formules, sans que cela 
dépasse le niveau moyen du lycée (toutes sections confondues).
L’expérience montre que l'enseignement du CESAM demande de 6 à 8 heures de travail 
personnel hebdomadaire. 
Six modules dont les programmes sont présentés dans les pages suivantes sont 
proposés.

Le diplôme délivré mentionne les deux modules qui le composent.

L’enseignement peut être suivi en travaux dirigés à Paris et dans certaines autres villes de 
province ou à distance. Pour les étudiants inscrits par correspondance, des stages de 
révision sont organisés chaque semestre.

Les examens ont lieu à Paris et à Lyon, ainsi qu'à Marseille pour certains d'entre eux et 
lorsque cela est possible à l’étranger.

Le DIU CESAM est dirigé par un Comité d’Organisation composé de P.-Y. Ancel, G. 
Bouvenot, G. Bréart, C. Bucherer-Guillermin, M.-H. Bouvier-Colle, A-C Camproux,
Catherine Deneux-Tharaux, J.Y. Mary, L. Meyer, M. Mesbah, X. Paoletti, P. Villani, M. 
Vray, J. Warszawski.


Les six modules du DIU-CESAM :

Dans le cadre du DIU-CESAM, 6 modules sont proposés, dont les programmes sont  détaillés dans les pages qui suivent :
- Méthodologie Statistique (METHO), 1er semestre
- Théorie et Pratique des Essais Cliniques (SPEC), 2ème semestre
- Statistiques en Recherche Clinique – Méthodes et pratique (STARC), 2ème semestre
- Épidémiologie – Surveillance et protocoles d’enquêtes (EPISUP), 2ème semestre
- Épidémiologie - Principes et Méthodes Quantitatives (EPIQ), 2ème semestre
- Statistique en Biologie expérimentale (STAB), 2ème semestre

Le diplôme du CESAM est composé de deux modules choisis dans la liste ci-dessus.

Toutes les combinaisons sont possibles sauf EPISUP-EPIQ et STARC-SPEC. Les 
étudiants choisissant une combinaison ne comprenant pas le module METHODOLOGIE 
doivent avoir une formation de statistique préalable qui devra être jugée équivalente, par 
les responsables du Cesam.
Pour vous aider à choisir les modules qui correspondent le plus directement à vos 
besoins, nous donnons ci-après leurs grandes caractéristiques, en vous renvoyant aux 
pages suivantes pour le détail des programmes.

Le module de méthodologie statistique porte sur les méthodes de base utilisées 
dans le domaine biomédical.
Sans entrer dans le détail du formalisme mathématique, il présente le mode de 
raisonnement statistique, et les principales méthodes d'estimation et de test. L'accent est 
mis sur l’interprétation concrète des résultats obtenus et sur les conclusions qui peuvent 
en être tirées en pratique.
Les deux modules de Recherche Clinique (SPEC et STARC) concernent 
principalement les essais thérapeutiques :

• Le module Théorie et Pratique des Essais Cliniques est une approche théorique, 
pratique et critique des différentes étapes de la mise au point et de l’évaluation des 
nouveaux médicaments et des nouvelles thérapeutiques. Il privilégie la réflexion par 
rapport aux calculs.

• Le module Statistiques en Recherche Clinique – Méthodes et pratique est surtout 
consacré à la méthodologie des essais thérapeutiques comparatifs : préalable, 
conception, méthodes d’analyse statistique, interprétation des résultats. Lecture critique 
d'articles. Ce module donne en outre des notions sur les études pronostiques, les 
enquêtes épidémiologiques et les études diagnostiques.
Les 2 modules d’Epidémiologie (EPISUP, EPIQ) concernent les enquêtes en 
population par opposition aux options de Recherche Clinique qui ne portent que sur 
des sujets malades :

• Le module Epidémiologie – Surveillance et protocoles d’enquêtes couvre l’ensemble des 
domaines de l’épidémiologie, en particulier la mesure de la santé des populations et 
l’élaboration des indicateurs de santé, ainsi que la recherche des facteurs de risque des 
maladies et l’évaluation d’interventions. Les méthodes enseignées vont de l’établissement 
du protocole à l’exécution de l’analyse.

• Le module Epidémiologie - Principes et Méthodes Quantitatives couvre aussi l’ensemble 
des méthodes allant de l’établissement du protocole à l’exécution de l’analyse. Il détaille 
particulièrement l’analyse des enquêtes épidémiologiques, et notamment les méthodes 
d’analyse multivariée.

Le module STAB plus particulièrement orienté vers la biologie expérimentale :
Il est consacré aux méthodes statistiques utilisées en expérimentation (animale et in vitro). 
L’enseignement porte sur les plans expérimentaux utilisés en biologie expérimentale et les 
essais biologiques.



METHO :

Responsable : Pr Mounir MESBAH

Objectif :

L’objectif de cet enseignement est de présenter le mode de raisonnement statistique et 
d’apprendre les méthodes de base utilisées dans le domaine biomédical.
Un accent particulier est mis sur l’interprétation concrète des résultats statistiques et sur 
les conclusions qui peuvent en être tirées en pratique.

 

Programme :

- Fluctuations d’échantillonnage, utilisation des tables statistiques
- Intervalle de confiance d’un pourcentage et d’une moyenne
- Principe des tests statistiques
- Comparaison de deux pourcentages (test du 2), de deux moyennes (test de 
Student) et de deux variances (test de Fisher)
- Mesure d'association entre deux variables qualitatives à deux classes: le rapport des cotes (odd's ratio)
- Puissance d’un test statistique pour comparer deux moyennes et deux pourcentages
- Régression linéaire, corrélation
- Comparaison de plusieurs pourcentages
- Test de tendance entre plusieurs pourcentages
- Comparaison de plusieurs moyennes, analyse de la variance
- Introduction aux tests non-paramétriques : Test de Mann-Whitney, Test des signes de  Wilcoxon.

 

Date et Duré :

L’enseignement dure 15 semaines de mi-octobre 2012 à fin janvier 2013 avec une 
interruption pendant les vacances universitaires de Noël du 22 décembre 2012 au 06
janvier 2013 inclus. Chaque semaine comprend un cours de 1h30 et un TD de 2h
(organisation des COURS et TD, page 21). Calendrier des examens.

 

Theorie et pratique des essais cliniques :


Responsable Pédagogique : Gilles BOUVENOT et Muriel VRAY

 

Objectif :

L’objectif de cet enseignement est de donner aux professionnels de santé, aux étudiants des 
professions de santé et aux chercheurs travaillant dans le domaine de la santé, les bases 
théoriques et pratiques qui leur permettront de participer à l’évaluation des thérapeutiques (le 
médicament principalement) par des essais cliniques de qualité.
Il s’agit de les initier à l’interprétation des résultats des phases précoces des essais cliniques, de 
leur apprendre les principes méthodologiques et éthiques des essais comparatifs de phase III 
chez l’homme, leurs conditions matérielles d’organisation et de déroulement ainsi que la manière 
de lire et d’interpréter le rapport d’un essai et sa publication ; de définir le progrès thérapeutique ; 
enfin de les familiariser avec la vie du médicament après sa mise sur le marché.

 

Programme :

- Développement d’une molécule : des études pré-cliniques aux phases IV.
- Principes méthodologiques des essais comparatifs chez l’homme.
- Les instances européennes et nationales d'évaluation.
- La mesure en recherche biomédicale.
- Essais de supériorité et de non-infériorité.
- Protocole et organisation pratique d’un essai.
- Bonnes pratiques cliniques : marqueurs et contrôle de qualité.
- Éthique et consentement. Législation et réglementation.
- Analyse critique des résultats d’un essai, biais, courbes de survie, méta-analyse.
- Interprétation du rapport d’un essai clinique.
- Dossier d’enregistrement - Pharmacovigilance.
- Lecture critique de la publication d’un essai thérapeutique.
- Service médical rendu et progrès thérapeutique.
- Etudes post-inscription.
L’enseignement se déroule du début mars au début juin 2013 avec une interruption pendant les vacances universitaires de printemps (zone de Paris) du 28/04 au 12/05/2013 inclus. 4 séances de cours/TD de 4h sont proposées, à Paris ; ainsi que 2 journées de stage réservées aux étudiants inscrits par correspondance. L'expérience de fonctionnement des précédentes années montre que la présence aux cours/TD est fortement conseillée. La présence aux stages de révision des étudiants inscrits par correspondance apparaît presque comme une nécessité

 

Statéstique en recherche clinique " Méthodes et Pratiques " :


Responsable : Xavier PAOLETTI

 

Objectif :

L’objectif de cet enseignement est de permettre aux personnes, travaillant dans un milieu 
de recherche clinique, de planifier, de conduire et d’analyser des essais thérapeutiques 
comparatifs. Il s’appuie sur les connaissances statistiques acquises lors du module de 
méthodologie statistique et développe la méthodologie propre à la recherche clinique, notamment le calcul du nombre de sujets nécessaires, l’analyse simple de plans expérimentaux usuels, l'estimation et la comparaison de courbes de survie, la réalisation 
d'études pronostiques. Il comprend en outre une introduction aux enquêtes épidémiologiques et aux études diagnostiques. Sur le plan pratique, l’enseignement s’appuie sur des exemples d’études publiées dans des domaines variés de la pathologie.

 

Programme :

- Essais thérapeutiques (partie la plus développée de l’enseignement) : 
Formulation d’un essai

• Définition des traitements, des malades et des critères

• tirage au sort et conduite de l’essai

• Nombre de sujets nécessaire

• Plans expérimentaux

• Rédaction d’un protocole

• Analyse des résultats et portée des conclusions.


- Techniques d’ajustement.
- Estimation et comparaisons des courbes de survie :
Méthode de Kaplan-Meier ; Méthode actuarielle ; Logrank. Introduction au modèle de Cox.
- Introduction aux techniques de méta-analyse
- Réalisation et interprétation des enquêtes pronostiques.
- Évaluation et comparaison des méthodes diagnostiques.
- Discussion de résultats d'essais publiés.

 

Date et Duré :

L’enseignement dure 17 semaines de février à mi-juin 2013 avec une interruption pendant 
les vacances universitaires de printemps (zone de Paris) du 27/04 au 12/05/2013 inclus. 
Chaque semaine comprend un cours et un TD de 2h. Modules d’épidémiologie CESAM


Epidémiologie-Surveillance et protocoles d'enquêtes :


Responsables : Pierre-Yves ANCEL et Catherine DENEUX-THARAUX

 

Objectifs :

Cet enseignement s’adresse aux médecins et aux spécialistes de diverses disciplines désireux d’aborder l’ensemble des méthodes épidémiologiques permettant de surveiller et mesurer la santé des populations, d’effectuer des recherches sur les causes des maladies et les facteurs de risque.
Pré-requis: Formation de base en statistique (par exemple module «méthodologie statistique» du CESAM) permettant la mise en œuvre des principaux tests statistiques (comparaison de moyennes, de pourcentages) et le calcul des intervalles de confiance et de pari.

 

Programme :

1. Mesure de l’état de santé des populations et données statistiques permanentes
. Sources d’information
. Calcul des indicateurs de santé en population : mortalité, prévalence et incidence
. Méthodes de standardisation directe et indirecte
. Evolution chronologique des indicateurs de santé
. Répartition géographique : corrélations écologiques
. Rôle des indicateurs dans l’information et la décision en santé publique
2. Protocoles des enquêtes transversales
. Objectifs : information et recherche
. Définition de la population d’étude
. Nombre de sujets nécessaires, méthodes de sondage
. Recueil des données
3. Protocole des enquêtes cas-témoin et de cohorte
. Objectifs
. Définition de la population d’étude
. Calcul du nombre de sujets nécessaires
. Recueil des données
4. Principes d’analyse
. Mesure du risque et d’association, prise en compte des facteurs de confusion
. Stratégie de l’analyse et interprétation des résultats.

 

Date et Duré :

Ce module sera enseigné uniquement par correspondance. L’enseignement se déroulera au second semestre, 13 semaines de fin février à fin mai 2013 avec une interruption de deux semaines pendant les vacances universitaires de printemps (zone de Paris) du 27/04 au 12/05/2013 inclus. Quatre stages de révisions de 4h se dérouleront à Paris, il est vivement recommandé d'y participer car ils permettent de faire la synthèse de l'enseignement et de poser toutes les questions s'y rattachant.Modules d’épidémiologie.


Epidémiologie-Principes et Méthodes quantitatives :


Responsable : Josiane WARSZAWSKI

 

Objectif :

Ce module a pour objet d’enseigner les notions de base nécessaires à l’établissement du 
protocole, à l’analyse des résultats et à l’interprétation des enquêtes épidémiologiques. Il 
s’adresse à ceux qui ont à participer à ce type d’enquête ou à les organiser eux-mêmes. 
L’enseignement détaille particulièrement la prise en compte des biais et l’analyse des 
enquêtes épidémiologiques, et notamment les méthodes d’analyse multivariée comme la 
régression logistique.
- Mesure du risque de maladie (prévalence, taux d’incidence, standardisation sur l’âge (SMR)
- Mesures d’association entre un facteur de risque et la maladie : risque relatif, odds-ratio
- Biais dans les enquêtes épidémiologiques (biais de sélection, de classement et de confusion) : définition, moyens de les éviter ou de les limiter
- Prise en compte d’un facteur de confusion à l’analyse par la méthode de MantelHaenszel
- Protocole et analyse des enquêtes de cohorte et des enquêtes cas-témoins
- Analyse multivariée des résultats d’une enquête (régression logistique)
- Puissance et calcul du nombre de sujet nécessaire

L’enseignement dure 16 semaines de début-février à début juin 2013 avec une interruption pendant les vacances universitaires de printemps (zone de Paris) du 27/04 au 12/05/2013 inclus. Chaque semaine comprend un cours de 1h30 et un TD de 2h.

 

Statistique en expérimentation biologique :

 " STAB " :


Responsable : Anne-Claude CAMPROUX

 

Objectif :

Cet enseignement s’adresse aux médecins, pharmaciens, biologistes effectuant des 
recherches utilisant l’expérimentation biologique. Son objectif est de permettre, devant un 
problème donné, le choix du plan expérimental, sa mise en œuvre pratique et son 
analyse. L’enseignement est en étroite correspondance avec la Méthodologie Statistique 
imposée dans les Pharmacopées Française et Européenne. Bien qu’à orientation 
essentiellement pratique, il fournit les justifications théoriques nécessaires à la  compréhension des diverses méthodologies enseignées.

 

Programme :

- Plans expérimentaux :

Mise en œuvre (nombre d’unités expérimentales à utiliser et leur répartition optimale, 
randomisation) - Puissance d’une expérience - Analyse de variance - Plans à deux facteurs 
croisés et emboîtés - Prise en compte de cofacteurs a priori (méthode des blocs, blocs incomplets équilibrés) - Prise en compte de cofacteurs a posteriori (analyse de covariance, méthode d’ajustement) – Analyses de variance non paramétriques à 1 et 2 facteurs croisés - Comparaisons 
multiples.

- Essais biologiques :
Principe de l’analyse d’une loi dose-effet (effets quantitatifs et qualitatif, linéarisation d’une loi 
dose-effet, transformations) - Estimation de la DE 50% - Principe de la détermination d’une 
puissance relative - Estimation d’une puissance relative (modèles en droites parallèles ou en 
droites concourantes sur l’axe des effets) - Mise en œuvre de l’essai (nombre et répartition des unités expérimentales, choix et répartition des doses, randomisation).

 

Date et Duré :

L’enseignement dure 12 semaines de mi- février à début juin 2013 avec une interruption pendant les vacances universitaires de printemps (zone de Paris) du 27/04 au 12/05/2013 inclus. Au début de chaque semaine, les planches de cours sont disponibles sur le site du CESAM.

Des stages de cours et de TD seront organisés les jeudis et/ou les vendredis (4 journées pour les cours et 4 journées pour les TD, répartis sur 5 semaines), à des dates communiquées ultérieurement. Chaque stage porte sur l’enseignement de 3 semaines successives. Il est fortement conseillé aux étudiants de travailler régulièrement, semaine par semaine, sur les planches de cours, le TD et le devoir (à rendre chaque semaine sur le site).


Organisation de l’enseignement :

L’enseignement fait largement appel au travail personnel des participants. Chaque 
semaine, des chapitres du cours sont à étudier et des exercices d’application sont 
proposés. De plus, pour certains modules, un devoir doit être rendu, ce qui permet à 
l’étudiant de se rendre compte en permanence de son niveau de compréhension de 
l’enseignement et de remédier aux insuffisances qu’il pourrait constater.
Les étudiants gèrent leurs devoirs par auto correction, les réponses aux devoirs entrés sur 
le site Internet, donnent automatiquement la note et un corrigé type. Seules les notes 
obtenues lors des examens comptent pour le diplôme.
Les documents de travail nécessaires sont envoyés à chaque étudiant au début de 
chaque semestre d'enseignement. 
L’enseignement peut être suivi en travaux dirigés hebdomadaires sauf pour EPISUP, ou à 
distance. 
Le choix du mode d’enseignement (TD ou à distance) peut être différent entre les deux 
semestres.


Enseignement suivi en travaux dirigés :

1. Travaux dirigés et cours à Paris :

Des séances de TD et, pour certains modules, des cours sont organisés chaque semaine 
à Paris. Les travaux dirigés ont lieu en fin de journée et nous nous efforçons qu’il y en ait 
à des horaires et des jours de la semaine variés. Vous trouverez la liste des séances de 
TD du premier semestre page 21/22 de cette brochure. Pour le second semestre, les 
horaires vous seront communiqués ultérieurement.
L’enseignement parisien a lieu à l’UPMC sur Jussieu ou les Cordeliers, Tenon, St-Antoine, 
Cochin, Hôpital Salpétrière, ou Fac. de médecine du Kremlin-Bicêtre.
Nous insistons de nouveau sur le temps nécessaire à l’étude personnelle du cours, à la 
préparation des travaux dirigés et du devoir (de l’ordre de 7 heures hebdomadaires en 
plus des cours et TD).

2. Travaux dirigés en province :

Si le nombre d’étudiants suivant les TD est suffisant (*), des travaux dirigés sont 
organisés dans certaines villes de province indiquées dans le tableau suivant. Les moyens 
de joindre les enseignants qui assurent ces TD et qui vous donneront tous les 
renseignements concernant leurs heures et lieux vous sont indiqués en page 21/22 de 
cette brochure. 

 

Enseignement suivi à distance :

L’enseignement peut être suivi à distance, en France et à l’étranger ; il suffit d’avoir une 
adresse postale, et impérativement une adresse mail. 
Des stages de révision sont organisés deux fois par semestre à Paris et Bordeaux, si le 
nombre des étudiants inscrits est suffisant. Nous conseillons vivement aux étudiants de 
s’efforcer de les suivre ; ils sont extrêmement utiles car ils constituent le seul moyen de 
contact possible avec des enseignants.

 

Examens :

Organisation et déroulement des examens :

Deux sessions d’examens ont lieu pour chaque module ; la 2ème session étant ouverte
aux étudiants qui ont échoué à la première session (note inférieure à 10/20) ou qui 
étaient absents, selon le calendrier indiqué ci-après.
Pour toutes ces épreuves, tous les documents sont autorisés ainsi que les machines à 
calculer (mais pas les tableurs). L’examen du module STARC peut se dérouler sous forme 
de QCM.
Toutes les sessions d’examens sont organisées à Paris, à Lyon uniquement Méthodologie 
Statistique. Les sessions d'examen de METHO et SPEC sont aussi organisées à Marseille uniquement pour les étudiants inscrits à l’université Aix-Marseille Université.
Si le nombre d’étudiants inscrits le justifie, des sessions peuvent être organisées dans les 
DOM-TOM ou à l’étranger. Pour permettre l’organisation matérielle de ces examens hors 
de la métropole, les étudiants intéressés devront indiquer leur pays de résidence au 
secrétariat au moment de leur inscription. Le CESAM décline toutefois toute 
responsabilité au cas où un événement indépendant de sa volonté empêcherait le 
fonctionnement normal de ces centres d’examen (retard dans l’acheminement des 
sujets, refus tardif des consulats ou des ambassades, difficultés locales de dernière 
minute, etc).

 

Lien fiche

 

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