Se connecter
Chargement ...

Offre : Formation - DIU Cytometrie en recherche et en clinique (Pr PLOTON - Pr DUFER) - Marne - Châlons-en-Champagne

INFORMATIONS ORGANISATION
Accédez au réseau de
l'établissement qui propose l'offre

UFR de Médecine de Reims (Marne)

Réseau public -
2
- Ets' de formation
INFORMATIONS RECRUTEUR
Accédez aux informations de
la personne en charge du
recrutement pour cette offre
M. Jessica Lorenzetti
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Médecine

TYPES DE CONTRATS

Formation diplômante

RÉGION / DÉPARTEMENT

Marne (51)

PUBLIÉE LE
2013-02-19
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre

Equipe Organisatrice :

- Le Diplôme Inter-Universitaire de Cytométrie en Recherche et en Clinique est organisé conjointement par l’Ecole Pratique des Hautes Etudes et les Universités de Grenoble I et de Reims ChampagneArdenne en collaboration avec le centre de recherches du service de santé des armées.
- Coordonnateurs locaux : Prs J. DUFER et D. PLOTON.

 

Objectifs :

- Dispenser et valider les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l'utilisation en recherche et en clinique des méthodes de la cytomètrie.
Ce D.I.U s'inscrit dans le cadre de la Formation Médicale Continue.


Durée et Organisation :

Quatre sessions d'enseignement (3 à Grenoble et 1 à Reims) comprenant, au total, 12 jours de cours magistraux (soit 96 heures) et 7 jours de travaux pratiques (soit 56 heures).
Le programme traitera les sujets suivants :

Fluorochromes ; Cytométrie en flux (CMF) ; Cytométrie par analyse d'images (CAI) ; Immunophénotypage d'une hémopathie lymphoïde chronique ; Cellules couches et progéniteurs en CMF ; Le cycle cellulaire :
description, aspects morphologiques et biochimiques ; régulation ; Prolifération et CMF ; La GFP (Green Fluorescent Protein) et ses dérivés ; Microscope confocal ; Chimères GFP ; Etude de la cellule vivante ; FRET, FRAP, FLIM ; Quantification du contenu ADN par CAI ; Applications cliniques en oncologie ; Microdissection laser et profiling moléculaire ; Du noyau interphasique au chromosome mitotique ; Caryotype standard ; Cytogénétique moléculaire ; Etude des fonctions cellulaires par CMF ; Cytométrie en biologie végétale ; Cytométrie en bactériologie ; Biopuces.


Conditions d’inscription :

Cet enseignement s'adresse aux médecins, pharmaciens, biologistes, ingénieurs et chercheurs impliqués dans les sciences de la vie. Le nombre d'inscrits est limité à une vingtaine de personnes chaque année.
Les candidats seront sélectionnés sur dossier par une commission pédagogique constituée des représentants du corps enseignant de chaque établissement organisateur et de leurs délégués.


Droits d'inscription hors droits universitaires :

305 euros pour un étudiant de 3ème cycle et pour une personne thésée
1 524,50 euros pour une personne thésée prise en charge par une institution (médecine du travail, C.P.A.M.).


Evaluation des connaissances :

Les connaissances sont évaluées par un examen écrit national comportant deux épreuves de 1h 30 portant sur les enseignements (magistraux, pratiques et dirigés) et par un examen oral national portant sur tout le programme de l'enseignement. Ne sont autorisés à se présenter à l'oral que les candidats ayant obtenu la moyenne à l'écrit.

La validation du DIU est acquise si les candidats ont effectivement participé aux enseignements théoriques et pratiques et obtenu la moyenne à l'examen écrit et la moyenne à l'examen oral.
L'évaluation de l'enseignement est effectuée au travers d'un questionnaire écrit anonyme portant sur les objectifs de l'enseignement théorique et pratique, sur les qualités pédagogiques des enseignants et sur les suggestions pouvant améliorer la qualité de la formation.


Renseignements :

Professeur D. PLOTON - U.F.R de Médecine
tél. 03.26.91.83.36


Lien fiche

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/


Accédez aux
offres similaires
Offres similaires
  • 1/1
Accédez aux
dernières offres publiées
Dernières offres
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux