Se connecter
Chargement ...

Offre : Formation - DIU Endoscopie digestive interventionnelle - Angers - Maine-et-Loire

INFORMATIONS ORGANISATION
Accédez au réseau de
l'établissement qui propose l'offre

UFR de Médecine Angers (Maine-et-Loire)

Réseau public -
3
- Ets' de formation
INFORMATIONS RECRUTEUR
Accédez aux informations de
la personne en charge du
recrutement pour cette offre
M. Jessica Lorenzetti
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Médecine

TYPES DE CONTRATS

Formation diplômante

RÉGION / DÉPARTEMENT

Maine-et-Loire (49)

PUBLIÉE LE
2013-02-05
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre

Nature de la formation : Diplôme d'université

 

Durée : 2

 

Type de diplôme :

Diplôme d'université 3eme cycle

 

Objectifs :

L'objectif de ce diplôme est d'assurer une formation approfondie théorique et pratique en Endoscopie Digestive Interventionnelle pour les médecins spécialistes diplômés en Hépato-Gastroentérologie ou en formation.

 

Public cible :

Sont admis à s'inscrire :

Les médecins titulaires du diplôme de spécialité en Hépato-Gastroentérologie.

Les médecins étrangers titulaires d'un diplôme permettant l'exercice de l'Hépato-Gastroentérologie dans le pays d'obtention ou d'origine et en stage hospitalier au titre de la préparation d'AFSA ou DFMSA en France.

 

Conditions d'accès :

Sont admis à s'inscrire :

Les médecins titulaires du diplôme de spécialité en Hépato-Gastroentérologie.

Les médecins étrangers titulaires d'un diplôme permettant l'exercice de l'Hépato-Gastroentérologie dans le pays d'obtention ou d'origine et en stage hospitalier au titre de la préparation d'AFSA ou DFMSA en France.

 

Pré-requis necessaires :

Dossier comportant un C.V. avec titres et travaux, une lettre de motivation et l’avis du Directeur d’un centre de Formation

 

Droits de scolarité :

PAS D'INSCRIPTION POUR 2012/2013


Organisation de la formation :

Enseignement théorique : - conférences, ateliers sous forme de 3 séminaires par an, le premier d’une journée en septembre (pour les inscrits en première année exclusivement), les deux autres (pour les inscrits en première et deuxième année) de 3 jours chacun en janvier et en mai de chaque année universitaire. §Notions générales :Conditions médico-légales d’exercice - Organisation d’un plateau technique - L’information aux patients - Désinfection des endoscopes et du petit matériel - Antibioprophylaxie - Les bistouris - Les lasers- L’électrocoagulation bipolaire et à plasma d’argon.

 

Œsophage et estomac : Dilatations - Prothèses - Désobstruction tumorale par laser et électrocoagulation - Traitement endoscopique des cancers superficiels - Endobrachyoesophage - Mucosectomie - Photochimiothérapie - Traitements endoscopiques des varices oesophagiennes et gastriques - Hémostase endoscopique des lésions vasculaires et ulcéreuses - Gastrostomie per endoscopique - Indications et stratégies thérapeutiques.

 

Voies biliaires et pancréas : Cathétérisme des voies biliaires et pancréatiques - Sphinctérotomie biliaire et pancréatique - Papillotomie et infundibulotomie - Traitement endoscopique de la lithiase de la voie biliaire principale - Traitement endoscopique de la lithiase des voies biliaires intra hépatiques - Lithotritie endobiliaire - Prothèses biliaires et pancréatiques - Traitement endoscopique des pancréatites chroniques - Traitement des sténoses malignes des voies biliaires -Traitement des faux kystes du pancréas et fistules pancréatiques - Indications et stratégies thérapeutiques.

 

Grêle - côlon - rectum : Polypectomie- Mucosectomie - Traitement endoscopique des gros polypes rectocoliques et tumeurs villeuses - Prothèses coliques - Dilatations. 

Enseignements pratiques : 120 journées au cours desquelles devront être pratiqués un nombre minimum d’actes. 100 CPRE dont 25 sphinctérotomies – 10 prothèses biliaires et/ou pancréatiques – 10 prothèses œsophagiennes et/ou entérales – 10 dilatations au ballonnet et 10 destructions tumorales.

 

Séminaires obligatoires : formation pratique sur simulateur.

 

Contrôle des connaissances :

La présence aux séminaires est obligatoire.

Un contrôle continu de la formation pratique sera effectué à chaque séminaire à  l’aide du carnet de stage.

Une épreuve de cas cliniques vidéo notée sur 20 et une épreuve écrite de 2 h  notée sur 20 auront lieu à la fin de la deuxième année.

Le D.I.U. d'endoscopie digestive interventionnelle sera acquis lorsque la note de 20/40 sera obtenue à l'épreuve écrite et aux cas cliniques vidéos et après validation du carnet de stage de la formation pratique. En cas de note globale inférieure à la moyenne à l'épreuve écrite et aux cas cliniques vidéo, l'étudiant devra représenter ces deux épreuves l'année universitaire suivante. En cas d’une non-validation de la formation pratique un stage supplémentaire de 6 mois renouvelable sera exigé. Dans les deux cas il devra reprendre une inscription.

  • ComposanteFaculté Médecine
  • Formation initialeOui
  • Formation continueOui
  • Effectifs inscrits totaux12 personnes maximum
 

Lien fiche

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/



Accédez aux
offres similaires
Offres similaires
  • 1/1
Accédez aux
dernières offres publiées
Dernières offres
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux