Se connecter
Chargement ...

Offre : Formation - DIU Études de la sexualité humaine - Montpellier - Hérault

INFORMATIONS ORGANISATION
Accédez au réseau de
l'établissement qui propose l'offre

UFR de Médecine de Montpellier (Hérault)

Réseau public -
2
- Ets' de formation
INFORMATIONS RECRUTEUR
Accédez aux informations de
la personne en charge du
recrutement pour cette offre
M. Jessica Lorenzetti
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Médecine

TYPES DE CONTRATS

Formation diplômante

RÉGION / DÉPARTEMENT

Hérault (34)

PUBLIÉE LE
2013-02-13
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre

Objectifs de la formation :

Le but de la formation est de donner les connaissances théoriques et cliniques permettant d’évaluer, de diagnostiquer et prendre en charge une difficulté sexuelle.
Ce diplôme fait parti d'un ensemble d'enseignements de la sexualité humaine soumis à un examen nationl et/ou ayant un programme fisé et harmonisé par une commission pédagogique nationale selon les souhaits de la commission de travail sur la sexualité humaine. Ce diplôme destiné aux professionnels de santé non médecins, a pour but de donner des connaissances théoriques et cliniques permttant une approche des difficultés sexuelles. Les titulaires de ce diplôme pourront se prévaloir simplement d'une formation en sexualité humaine.

 

Public cible :

Tous les professionnels de santé non médecins en situation d’aide thérapeutique, de conseil ou d’éducation, disposant déjà d’une formation initiale diplômante et souhaitant approfondir leurs connaissances en matière de sexualité humaine pour améliorer leurs aptitudes à travailler dans leur champ de spécialisation autorisé par leur diplôme. Il est ouvert aux titulaires d'un Master 2 de psychologie, aux sages-femmes, aux IDE , aux kinésithérapeutes, aux psychomotriciens et aux pharmaciens titulaires d'un diplôme délivrés dans un pays de la CEE.
Les étudiants ayant validé : 
l'ancien diplôme CEU "aspects biologiques, psychologieques et sociaux de la sexualité humaine" ou le DU "aspects biologiques, psychologiques et sociaux de la sexualité" sur Marseille, ou le A.U de "Sexologie" sur Montpellier, pourront, après dérogation du Pr P. Costa ou du Pr S. Droupy, s'inscrire en 3ème année du DIU d'étude de la séxualité humaine.
Enseignement ouvert si 5 inscrits minimum en première année (pas de limite supérieure)

 

Enseignement :

1er année : 70 h
2ème année : 71h30
3ème année : ED 60 h
L’enseignement est réalisé en commun avec la Faculté de Médecine de Marseille. 
Les étudiants s’inscrivent dans leur faculté d’origine et les cours sont dispensés dans les deux facultés (Marseille, Montpellier) par des enseignants des deux facultés.
Mémoire

 

Enseignants responsables :

P. COSTA
S. DROUPY
CHU Nîmes

 

Durée de la formation :

3 ans (1 an sur 2)

 

Examens :

1 session/an
1ère année : écrit 
Examen régional portant sur l'évaluation des connaissances théoriques du programme de 1ère année + présence à 80% des cours.
Les candidats ne pourront suivre l'enseignement de 2ème année qu'après validation de la 1ère année 
2ème année : écrit 
Examen régional portant sur l'évaluation des connaissances théoriques du programme 2ème année + présence à 80 % des cours.
Les candidats ne pourront suivre l'enseignement de 3ème année qu'après validation de la 2ème année. L'enseignemnet de 2ème année étant dispensé qu'un an/2, les candidats qui devront redoubler laisseront passer une année pour se ré-inscrire et suivre l'enseignement de la 2ème année
3ème année : écrit 
Examen national : questions + mémoire + assiduité 
Note éliminatoire :

 

Diplôme interuniversitaire :

En collaboration avec les universités de Bordeaux, Lyon, Nantes-Rennes, Toulouse, Paris XIII, Paris V, Lille, Amiens, Metz, Reims, Clermont-Ferrand, Marseille

 

Renseignements :

Pour toute demande d'information sur le contenu pédagogique ou le calendrier de la formation, merci de prendre contact avec le secrétariat, par mail (voir ci-dessous), ou par téléphone, au  04 66 02 81 88


Autorisation d'inscription :

Autorisation du ou des responsables
CV + Lettre de motivation
Secrétaire : [email protected]

 

Lien fiche

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/


Accédez aux
offres similaires
Offres similaires
Accédez aux
dernières offres publiées
Dernières offres
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux