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Offre : Formation - DIU Gériatrie appliquée à la cancérologie - Limoges - Haute-Vienne

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UFR de Médecine Limoges (Haute-Vienne)

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M. Jessica Lorenzetti
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Médecine

TYPES DE CONTRATS

Formation diplômante

RÉGION / DÉPARTEMENT

Haute-Vienne (87)

PUBLIÉE LE
2013-02-11
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre

DIPLOME INTERNATIONAL INTERUNIVERSITAIRE DE GERIATRIE APPLIQUEE A LA CANCEROLOGIE :


ARTICLE 1 :

Il existe à l'Université Claude Bernard – LYON1, l'Université de TAMPA (Floride), l'Université de Dijon, l'Université de Saint Etienne, l'Université de Clermont-Ferrand, l'Université de Montpellier I, l’Université de Grenoble, l’Université de Limoges, l’Université de Bordeaux et l’Université de Genève, un Diplôme International Interuniversitaire de GERIATRIE PRATIQUE APPLIQUEE A LA CANCEROLOGIE.


Objectif général :

Amener cancérologues, gériatres et autres intervenants à convenir d’une stratégie commune de prise en charge de la personne malade âgée atteinte de cancer aux différentes étapes de sa maladie. 



Objectifs détaillés : gériatriques et cancérologiques Gériatrie

- Notions essentielles de démographie.

La transition démographique conduit au vieillissement inéluctable de notre population. Les objectifs de l’enseignement sont de décrire le phénomène – d’en préciser les causes – d’en apprécier les conséquences.

- L’évaluation gériatrique

Prenant appui sur le concept de Wood (déficience, incapacité, désavantage) l’évaluation gériatrique conduit au plan d’action médical et social. Les objectifs de l’enseignement sont de préciser les différents aspects de l’évaluation – ses outils – l’élaboration du dossier gériatrique « partagé ».

- Le syndrome de fragilité

Définition du concept de fragilité 
Bases physiologiques de la fragilité (génotype) 
Expressions cliniques (phénotype) 
Dépistage

- Troubles de la marche et les chutes

La possibilité de déambulation est une composante fondamentale de l’autonomie de l’individu.

Les troubles de la marche et les chutes fréquents au grand âge menacent cette autonomie fonctionnelle. Les objectifs de l’enseignement seront : de décrire le vieillissement de la marche – 

les facteurs prédisposants et précipitants des chutes - les conséquences des chutes – leur prévention.

- Les problèmes nutritionnels

La dénutrition est une situation clinique fréquente en gériatrie qu’elle soit exogène, endogène ou mixte le plus souvent. L’enseignement aura pour objectifs : de préciser les besoins nutritionnels de la personne âgée – d’indiquer les principales causes de malnutrition – de décrire les moyens d’évaluer l’état nutritionnel d’un sujet âgé – de préciser les indications de complément nutritionnel.

- Etats confusionnels, démences, dépression

La qualité de fin de vie dépend en grande partie de l’état du fonctionnement cérébral. La dépression est sous-estimée chez le sujet âgé, les syndromes confusionnels sont souvent confondus avec les états démentiels. Les objectifs de l’enseignement seront de dresser les grandes lignes du diagnostic de ces différents états– de préciser les modalités de leur prise en charge.

- Les risques de l’immobilisation 04-2004 
L’immobilisation prolongée a de multiples conséquences aussi bien physiques que psychiques 
chez le sujet âgé. Il convient donc de l’éviter le plus possible. L’enseignement aura pour 
objectifs : de connaître les conséquences de l’immobilisation – de connaître les mesures 
préventives.

- L’incontinence

L’incontinence urinaire le plus souvent, mais aussi fécale sont à l’origine d’une altération 
profonde de la qualité de vie des individus concernés. L’enseignement aura pour objectifs : de connaître les différents mécanismes de l’incontinence du sujet âgé

– de connaître les différentes

stratégies thérapeutiques préventives, curatives ou palliatives.

- Pathologie iatrogène 
La polypathologie des patients âgés conduit à la polymédication elle-même responsable d’une pathologie iatrogène cause de trop nombreuses hospitalisations après 65 ans. L’enseignement aura pour objectifs : de décrire les modifications du comportement du médicament au cours du vieillissement – de préciser les modalités séméiologiques de la pathologie iatrogène - de préciser les principes de bonne pratique médicale dans le domaine de la prescription médicamenteuse chez le malade âgé.

- Prise en charge de la fin de vie

La souffrance physique et psychique est une constante de fin de vie des vieillards dont un très grand nombre viennent mourir dans les hôpitaux. L’enseignement aura pour objectifs de préciser ce que sont les soins palliatifs et de fin de vie en gériatrie – d’indiquer les bases éthiques de l’accompagnement du mourant et de sa famille.

- Organisation gérontologique

Face à la formidable poussée démographique des plus âgés, l’organisation gérontologique cherche des solutions dont le soutien à domicile est une solution prônée par les personnes âgées elles-mêmes. L’enseignement aura pour objectifs de préciser l’état des lieux en matière d’organisation des aides et des soins.


Cancérologie :

- Notions essentielles d’épidémiologie et de santé publique concernant le cancer, appliquées au cas du sujet âgé. 
- Incidence et mortalité générales des principaux cancers et cas particulier des personnes âgées. 
- Facteurs étiologiques et de prédisposition applicables aux sujets âgés. 
- Directives actuelles de santé publique applicables au cancer des personnes âgées. 
- Connaissances actuelles sur la prise en charge et les résultats des thérapeutiques chez les personnes âgées.

 

  • Méthodes diagnostiques et stadification des cancers:

- Importance de la biopsie : réalisation (Faut-il la réaliser en fonction de l’attitude secondaire « a priori » ?). 
- Imagerie diagnostique : exhaustivité ou sélectivité ? 
- Endoscopies : méthodes et indications. 
- Les méthodes de stadification des cancers : le système TNM.

 

  • Chirurgie du cancer :

- Objectifs de la chirurgie carcinologique. 
- Principes de la chirurgie carcinologique. 
- Résultats carcinologiques et fonctionnels.

 

  • Radiothérapie du cancer :

- Principes de la radiothérapie. 
- Complications et principes de la réalisation. 
- Techniques modernes de la radiothérapie : conformationnelle, curiethérapie, métabolique.

 

  • Traitements médicaux :

- Principes de la chimiothérapie et réalisation pratique. 
- Traitements de « support » (vomissements, infections, facteurs de croissance hématopoïétique, 
chimioprotecteurs) 
- Nouvelles thérapeutiques : biothérapies, immunothérapie, cibles thérapeutiques)

 

  • Etude des principaux cancers :

- Symptomatologie, méthodes de dépistage. 
- Diagnostic, évolution, stadification. 
- Méthodes thérapeutiques et résultats. 04-2004

ARTICLE 2 : Durée de la formation : 2 années

ARTICLE 3 : Directeurs d’Enseignement responsables de la formation 
Pr. Philippe COURPRON (Lyon France) 
Pr. Jean Pierre DROZ Faculté RTH Laënnec Lyon France 
Pr. Lodovico BALDUCCI Université de Tampa Floride U.S.A. 
Madame le Pr. Véronique TRILLET-LENOIR Faculté Lyon Sud 
Pr Pierre PFITZENMEYER Faculté de Dijon 
Dr Pierre FARGEOT Centre GF Leclerc de Dijon 
Pr Régis GONTHIER Faculté de St Etienne 
Pr Yacine MERROUCHE Faculté de St Etienne 
Pr Hervé CURE Centre Jean Perrin, Faculté Clermont-Ferrand 
Pr Bruno LESOURD, Faculté de Clermont-Ferrand 
Pr Stéphane CULINE, Faculté de Montpellier 
Pr Claude JEANDEL, Faculté de Montpellier 
Pr Jean Louis PUJOL, Faculté de Montpellier 
Pr Nicole TUBIANA-MATHIEU, Faculté de Limoges 
Pr Thierry DANTOINE, Faculté de Limoges

ARTICLE 4 : Public visé : Docteur en médecine français, CEE ou étrangers

ARTICLE 5 : 
La sélection des candidats se fait sur dossier : CV et motivation. 
La capacité d’accueil est de 20 au total.
Ce nombre est limité par la capacité d’accueil en stage pratique qui est de 4 stagiaires à la fois au 
maximum sur chacun des sites de stages.

ARTICLE 6 : Programme de l’enseignement 
- enseignement théorique (volume horaire) 80 heures 
- enseignement pratique (volume horaire) 80 heures 
- stage pratique (durée) 10 journées de stage

ARTICLE 7 : Modalités de contrôle des connaissances : 
- Ecrit rédactionnel de fin de 1ère et de 2ème année représente 50% de la note. 
- La moyenne des notes obtenues au cours des présentations de dossiers représente la note pratique et 50% de la note totale. 
- Le candidat est déclaré admis pour une note ≥ 10/20 en totalisant les 2 épreuves. 
- Le candidat doit fournir une validation de stage établie par son maître de stage.Il est organisé une seule session d'examen par an (en juin)

 (Possibilité de redoublement) 04-2004 

ARTICLE 8 : 
- Montant des droits universitaires : 
Formation initiale (médecin diplômé depuis moins de 3 ans et internes) : 326 € Formation Continue : 611 € 

ARTICLE 9 : 
Composition de l’équipe pédagogique et de jury d’examen 
- Pr. Jean Pierre DROZ Faculté RTH Laënnec Lyon France 
- Madame le Docteur Catherine TERRET – Centre Léon Bérard – Lyon France 
- Pr. Philippe COURPRON Faculté Lyon-Nord Lyon France 
- Docteur Gilles ALBRAND – Hôpital gériatrique Antoine Charial – Francheville France 
- Pr. Lodovico BALDUCCI Université de Tampa Floride U.S.A. 
- Docteur Martine EXTERMANN H.Lee Moffitt Cancer Center, Tampa, Floride, U.S.A. 
- Madame le Pr. Véronique TRILLET-LENOIR Faculté Lyon Sud 
- Pr Pierre PFITZENMEYER Faculté de Dijon 
- Dr Pierre FARGEOT Centre GF Leclerc de Dijon 
- Pr Régis GONTHIER Faculté de St Etienne 
- Pr Yacine MERROUCHE Faculté de St Etienne 
- Pr Hervé CURE Centre Jean Perrin, Faculté Clermont-Ferrand 
- Pr Bruno LESOURD, Faculté de Clermont-Ferrand 
- Pr Stéphane CULINE, Faculté de Montpellier 
- Pr Claude JEANDEL, Faculté de Montpellier 
- Pr Jean Louis PUJOL, Faculté de Montpellier 
- Pr Nicole TUBIANA-MATHIEU, Faculté de Limoges 
- Pr Thierry DANTOINE, Faculté de Limoges

ARTICLE 10 : 
Les dispositions du présent arrêté sont en vigueur à compter de l'année universitaire 2006-2007 et 
seront valables pour une durée de 4 ans

ARTICLE 11 :
Le Diplôme International Interuniversitaire de GERIATRIE PRATIQUE APPLIQUEE A LA 
CANCEROLOGIE est délivré par l'Université dans laquelle l'inscription a été prise, sous son sceau et 
sous la signature de son Président. 
* * * * *
Soumis aux délibérations du conseil siégeant en formation plénière le 20 mars 2008 
Approuvé le : 20 mars 2008 04-2004 
Responsable de l'enseignement : Professeur Jean-Pierre DROZ – année 2003-2004 
Professeur Philippe COURPRON – année 2004-2005 
Centre Léon Bérard 
28, rue Laënnec 
69373 LYON cedex 08 
Téléphone Secrétariat :  04.78.78.28 08 
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD – LYON 1 
Service des Spécialites Médicales 
8, avenue Rockefeller 
69373 LYON CEDEX 08 
Téléphone :  04.78.77.70.00 – Poste 845 39 
annexe 1 : les programmes et lieux de stages.

 

Lien fiche

 

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