Se connecter
Chargement ...

Offre : Formation - DIU Homéopathie et de thérapeutique homéopathique - Limoges - Haute-Vienne

INFORMATIONS ORGANISATION
Accédez au réseau de
l'établissement qui propose l'offre

UFR de Médecine Limoges (Haute-Vienne)

Réseau public -
2
- Ets' de formation
INFORMATIONS RECRUTEUR
Accédez aux informations de
la personne en charge du
recrutement pour cette offre
M. Jessica Lorenzetti
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Médecine

TYPES DE CONTRATS

Formation diplômante

RÉGION / DÉPARTEMENT

Haute-Vienne (87)

PUBLIÉE LE
2013-02-11
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre

UNIVERSITES DE BORDEAUX II - LIMOGES - DIPLOME INTERUNIVERSITAIRE D'HOMEOPATHIE ET DE THERAPEUTIQUE HOMEOPATHIQUE :


Article 1 :

Ce diplôme est organisé conjointement par les Universités de BORDEAUX II, LIMOGES. 
D'autres Universités françaises pourront ultérieurement participer à cet enseignement. 
Des accords sont possibles avec des universités situées hors de France, après avis de la commission pédagogique et approbation par les conseils de chaque université.


Article 2 : OBJECTIF

Ce diplôme a pour objectif d'apporter les connaissances nécessaires à la formation des médecins désirant pratiquer la thérapeutique homéopathique.


Article 3 : CONDITIONS D'INSCRIPTION

Peuvent s'inscrire en première année :

1 - Les docteurs en médecine français, 
2 - les étudiants en médecine français inscrits en résidanat, 
3 - les médecins étrangers pourvus d'un diplôme de docteur d'une université française, mention médecine, ou d'un diplôme d'un pays étranger permettant d'exercer la médecine dans ce pays, 
4 - les titulaires du diplôme de docteur vétérinaire ayant obtenu une autorisation écrite d'inscription délivrée par le coordonateur local. 

5 – Les sages-femmes 
Le conseil de coordination peut statuer sur des démarches provenant d'autres disciplines. 
Les inscriptions sont prises dans l'une des universités organisatrices du diplôme.


Article 4 : SCOLARITE-

La durée des études est de deux ans. En moyenne cent heures d'enseignement sont  dispensées chaque année. 
L'enseignement de la première année se déroule dans les locaux de chaque Université selon le programme arrêté par le conseil de coordination et l'emploi du temps adopté par chacune des Universités. 
L'enseignement de la deuxième année est commun pour les étudiants des trois universités. 
Il est organisé selon l'emploi du temps fixé par le conseil de coordination, et assuré d'une manière égale par les enseignants et dans les locaux de chacune des Universités concernées. L'emploi du temps est fixé par le conseil de coodination au plus tard dans la première quinzaine de septembre.

 

Article 5 : CONTROLE DES CONNAISSANCES :

1 - A l'issue de la première année, les candidats passent un examen comportant deux sessions par an (juin et septembre) organisées au sein de chaque établissement participant.Pour être autorisé à se présenter à cet examen, les candidats doivent satisfaire aux obligations de scolarité (assiduité aux enseignements). 
L'examen consiste en une épreuve écrite anonyme d'une durée de deux heures, portant sur le programme de l'année, notée de 0 à 20. 
Pour être admis à s'inscrire en 2ème année d'études, les candidats doivent obtenir un nombre de points au moins égal à 10 sur 20. 
Le jury est composé d'un président, enseignant universitaire, et de trois membres choisis par ce dernier parmi les enseignants du D.I.U. 
2 - A l'issue de la deuxième année, les candidats passent un examen de fin d'études donnant lieu à une session par an. 
Pour pouvoir se présenter à cet examen, les candidats doivent avoir satisfait aux obligations de scolarité (assiduité aux enseignements).

L'examen comporte :

a) une épreuve écrite anonyme, d'une durée de 3 heures, portant sur l'ensemble du programme des deux années et notée de 0 à 20 organisée dans chaque université. 
b) une épreuve orale portant sur l'ensemble du programme d'enseignement des deux années et notée de 0 à 20, organisée dans une des 3 universités. 
Pour être déclarés définitivement admis, les candidats doivent avoir obtenu une note de 10 sur 20 au moins à chacune des épreuves écrite et orale. En cas d'échec à l'épeuve orale, la note de  l'épreuve écrite ne peut être conservée pour une session suivante. 
Les jurys des examens écrits et oraux de deuxième année, désignés par le conseil de coordination, sont présidés par un enseignant universitaire. Ces jurys comprennent en outre, les médecins coordinateurs régionaux ou leurs délégués, choisis parmi les enseignants du D.I.U. 
Les épreuves écrites de deuxième année portent sur des sujets communs et se déroulent au même moment dans toutes les universités participantes pour les candidats qui y sont inscrits.


Article 6 : CONSEIL DE COORDINATION

L'organisation du diplôme est placé sous la responsabilité d'un conseil de coordination. 

Il est composé par l'ensemble des universitaires et médecins homéopathes coordinateurs des universités concernées. Il est présidé chaque année, à tour de rôle, par un universitaire appartenant à l'une des universités participantes. 
Sur convocation du président, le conseil se réunit pour définir le contenu des programmes de 1ère et 2ème années, établir l'emploi du temps de 2ème année, fixer les lieux où se dérouleront ces 
enseignements, choisir les sujets et désigner les jurys d'examen ou pour statuer sur des problèmes 
qui relèvent de sa compétence. 
Il peut proposer au vote des Conseils des U.F.R. des modifications dans les présents statuts. Il statue sur les demandes de participation au diplôme interuniversitaire émanant d'autres  universités françaises.


Article 7 : FINANCEMENT

Les rémunérations liées à l'enseignement dispensé en 1ère année du D.I.U. seront supportées par chaque université. 
Les dépenses liées à l'enseignement de la 2ème année du D.I.U. seront supportées à parties égales par les universités concernées. 

* Soumis aux délibérations du conseil de Faculté siégeant en formation plénière le 20 MARS 2008
Approuvé le 20 MARS 2008

 

Lien fiche

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères! http://reseauprosante.fr/


Accédez aux
offres similaires
Offres similaires
  • 1/1
Accédez aux
dernières offres publiées
Dernières offres
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux