Se connecter
Chargement ...

Offre : Formation - DIU imagerie cardio-vasculaire diagnostique et thérapeutique année 2 - Nantes - Loire-Atlantique

INFORMATIONS ORGANISATION
Accédez au réseau de
l'établissement qui propose l'offre

UFR de Médecine Nantes (Loire-Atlantique)

Réseau public -
2
- Ets' de formation
INFORMATIONS RECRUTEUR
Accédez aux informations de
la personne en charge du
recrutement pour cette offre
M. Jessica Lorenzetti
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Médecine

TYPES DE CONTRATS

Formation diplômante

RÉGION / DÉPARTEMENT

Loire-Atlantique (44)

PUBLIÉE LE
2017-01-18
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre

Nature :

Diplôme d'établissement

 

Lieu de formation :

Nantes

Faculté de médecine et des techniques médicales



Accessible en : Formation initiale

 

Objectifs :

Cet enseignement est destiné aux médecins désirant se former à l’imagerie cardio-vasculaire diagnostique et thérapeutique. Il concerne les spécialistes diplômés ou en fin de formation du DES de radiodiagnostic et imagerie médicale et des DES de différentes spécialités cliniques intéressés par l’imagerie cardio-vasculaire.

Il comporte un tronc commun d’enseignement de l’imagerie appliquée à la pathologie cardio-vasculaire et deux modules spécialisés dont le choix est à déterminer dès l’inscription : l’un en imagerie diagnostique et l’autre en radiologie thérapeutique.

La formation, proposée dans le but d’acquérir une connaissance spécialisée de l’imagerie cardio-vasculaire, est basée sur :
 un enseignement théorique des indications, contre-indications et résultats des différentes techniques d’imagerie en pathologie cardio-vasculaire.
 un enseignement pratique comportant l’apprentissage de la réalisation et de l’interprétation des différentes techniques d’imagerie cardio-vasculaire diagnostique et thérapeutique. En outre, dans le domaine de la radiologie thérapeutique, y est adjoint la surveillance des gestes réalisés et la connaissance des autres modalités thérapeutiques médicales ou chirurgicales.

 

Niveau de recrutement :

  • Bac + 5 et plus
 

Formation(s) requise(s) :

Diplômes exigés pour un accès de droit :
 
 Internes DES radiodiagnostic (validation 4 stages)
 Titulaires DES pathologie cardio-vasculaire
 Titulaires ou Internes DESC médecine vasculaire
 Titulaires ou Internes en DESC de chirurgie vasculaire
 Titulaires du CES de radiologie 
 Candidats étrangers en cours de formation du DIS de radiodiagnostic et ayant validé 4 stages hospitaliers
 Candidats étrangers en cours de formation en AFSA de radiodiagnostic
 

Conditions d'admission :


 Procédure de recrutement :

La sélection des candidats pré-inscrits est faite par le Conseil National pédagogique après examen du dossier et entretien avec le candidat. Les étudiants peuvent s’inscrire dans l’Université de leur choix.
Le nombre des inscrits est fixé par le Conseil National pédagogique en fonction des possibilités de stages retenus pour chaque Faculté.


 Capacité d’accueil : 
Conformément aux dispositions adoptées par le Conseil d’Administration du 2 avril 1993, la formation ne peut être mise en place à moins de 10 inscrits.
Compte tenu des exigences de formation pratique chaque université ne peut accueillir plus de 3 ou 4 étudiants.

 

Durée des études : 2 Années Universitaires


Formation théorique (100h) :

 Réalisation d’un mémoire
 Enseignement dirigé (ateliers) de 50 heures portant, au choix, sur l’option imagerie diagnostique ou sur l’option imagerie thérapeutique
 Participation à 4 séminaires ou congrès validés par la Conseil National Pédagogique
 Stage d’une semaine dans un service validant à l’extérieur du lieu de stage pratique
 

Formation pratique, sur 2 ans : 

 Module imagerie diagnostique : 100 scanners, 60 IRM - 100 cathétérismes artériels ou veineux - 210 écho-dopplers
ou
 Module imagerie thérapeutique : 150 cathétérismes artériels et/ou veineux à titre diagnostique, 50 actes interventionnels incluant 40 angioplastie rénales et/ou périphériques dont la moitié comme opérateur principal.
 

Enseignement dirigé :

Il comporte 50 heures et s’effectue au cours de la deuxième année. Deux modules sont proposés, au choix :
 Option imagerie diagnostique : trois ateliers de deux jours avec présentation, discussion et interprétation de dossiers en angiographie, scanner, IRM et échographie-doppler.
 Option imagerie thérapeutique : trois ateliers de deux jours avec présentation, discussion et interprétation de dossiers de radiologie vasculaire thérapeutique illustrant les différentes techniques.
 

Contrôle des connaissances :
 
A la fin de la deuxième année du Diplôme Inter Universitaire (Juin) est organisée une session d’examen national de 4 heures comportant au moins 4 questions rédactionnelles (une sur chaque séminaire) et 4 dossiers d’imagerie diagnostique ou thérapeutique selon l’option choisie. Les sujets et les modalités sont définies par le Jury National. Les épreuves écrites sont anonymes, chaque question ou dossier est noté sur 10 et la note de 0 à l’une des questions ou dossier est éliminatoire.

Ne sont autorisés à se présenter à l’examen que les étudiants ayant suivi l’enseignement requis et pour qui la formation pratique (incluant le stage d’une semaine à l’extérieur) est validée. 
NB : La validation de la formation pratique est prononcée par les maîtres de stage, sans donner lieu à l’attribution d’une note.

L’admission définitive du candidat est prononcée par le Jury National au vu de l’ensemble des résultats du candidat comportant d’une part la moyenne générale à l’examen( 40/80) et la validation de la formation pratique d’autre part.

NB : Le mémoire ne donne pas lieu à une validation spécifique.


En cas d’échec à l’examen, le redoublement est possible. L’étudiant conserve alors pour un an le bénéfice de la validation de la formation pratique. A l’inverse, si l’étudiant n’a pas réussi à valider sa formation pratique au terme des deux ans du Diplôme Inter Universitaire, il est autorisé à faire une année supplémentaire pour obtenir cette validation lui permettant de passer l’examen.

 

Renseignements :

UFR Médecine
1 rue Gaston Veil 
BP 53508 
44035 Nantes Cedex 1

 

Lien fiche

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères! http://reseauprosante.fr/


Accédez aux
offres similaires
Offres similaires
Accédez aux
dernières offres publiées
Dernières offres

Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux