Se connecter
Chargement ...

Offre : Formation - DIU Immuno-hépatologie pédiatrique - Nancy - Meurthe-et-Moselle

INFORMATIONS ORGANISATION
Accédez au réseau de
l'établissement qui propose l'offre

UFR de Médecine de Nancy (Meurthe-et-Moselle)

Réseau public -
2
- Ets' de formation
INFORMATIONS RECRUTEUR
Accédez aux informations de
la personne en charge du
recrutement pour cette offre
M. Jessica Lorenzetti
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Médecine

TYPES DE CONTRATS

Formation diplômante

RÉGION / DÉPARTEMENT

Meurthe-et-Moselle (54)

PUBLIÉE LE
2013-02-14
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre

Niveau d'entrée : > BAC+5


Niveau de sortie : BAC+5


Localisation : Nancy

 

Présentation :

Ce DIU a pour objectif la formation complémentaire des étudiants inscrits en DES de pédiatrie ou d'hématologie, en AFSA ou en AFS de pédiatrie ou d'hématologie mais également des assistants chefs de clinique ou praticiens hospitaliers pédiatres ou hématologistes. Les étudiants effectuent des semestres d'interne dans les services d'hématologie pédiatrique ou dans les secteurs d'hématologie pédiatrique existants dans les services de pédiatrie dans un grand nombre de villes universitaires. Une formation complémentaire de type DIU leur permettra très certainement en approfondissant leurs connaissances, de s'adapter plus rapidement et plus efficacement aux activités qu'ils doivent prendre en charge dans ces différents services au début de chaque semestre. 
Cette formation répondra à la demande des étudiants en AFS ou en AFSA de pédiatrie qui souhaitent habituellement approfondir leurs connaissances dans l'une ou l'autres des "sous-spécialités" de la pédiatrie. L'hématologie pédiatrique a certaines spécificités, tant pour les hémopathies malignes, grande prédominance des leucémies aiguës lymphoblastiques, prépondérance du lymphome de Bukitt parmi les lymphomes de l'enfant, que pour les hémopathies non malignes, cytopénies constitutionnelles ou familiales diverses, hématologie néonatale et du nourrisson. 
Ce DIU a également pour objectif l'enseignement des déficits immunitaires constitutionnelles ou acquis de l'enfant ainsi que les aspects particuliers de la transplantation de moelle osseuse, notamment dans ses indications qui diffèrent pour une part notable de celle de l'adulte.

 

Organisation générale des niveaux :

L'enseignement théorique sera regroupé dans 5 modules thématiques. Chacun de ces modules sera enseigné pendant une durée de 4 jours 1/2 regroupé dans une même semaine. L'enseignement théorique est associé à un enseignement pratique se déroulant dans les services d'hématologie pédiatrique et/ou laboratoires d'hématologie de leur faculté d'origine et/ou dans les autres facultés participants au DIU.
Module 1 : hémopathies malignes – Module 2 : cytopénies – Module 3 : hémostase, transfusion et histiocytoses – Module 4 : Déficits immunitaires chez l'enfant – Module 5 : Transplantation de cellules souches hématopoïétiques chez l'enfant.
Responsable éditorial : D.E.M.A.I.N.
 

Comment s'inscrire?

Prendre contact avec le service de scolarité de la Faculté de Médecine au   03 83 68 30 50.
 

Admission de plein droit :

Internes inscrits en DES de pédiatrie, d'hématologie et en DESC d'hématologie biologique. Les AFS ou AFSA en pédiatrie ou en hématologie. Les étudiants de la CE admis à remplir des fonctions d'interne dans les hôpitaux du CHU. Les assistants chefs de clinique en pédiatrie ou en hématologie. Les PHU, MCU-PH en pédiatrie ou en hématologie.
 
 

Enseignements :

  • Lieu d'enseignement : Faculté de Médecine de Nancy.
  • Forme de l'enseignement : Enseignement présentiel
  • Durée de la formation : 2 semestres
 

Modalités de contrôle des connaissances :

Les modalités de contrôle des connaissances seront : questions rédactionnelles traditionnelles, dossier clinique pour l'écrit, admission définitive après une épreuve orale et appréciation d'un mémoire, lequel doit être remis au moment de l'épreuve écrite.

 

  • Secrétariat pédagogique :
    Hôpital Brabois-Enfants – Service de médecine infantile 2 – Rue du Movan – 54500 VANDOEUVRE Tél :   03.83.15.46.21 – Fax : 03.83.15.45.51
  • http://www.medecine.uhp-nancy.fr

 

Lien fiche

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/


Accédez aux
offres similaires
Offres similaires
Emploi - Le CHU Nancy Recrute SECRETAIRE - Meurthe-et-Moselle - Lorraine
Secrétaire | Secrétaire de direction
Meurthe-et-Moselle (54)
Emploi - Le CH Nancy Recrute EDUCATEUR SPECIALISE - Meurthe-et-Moselle - Lorraine
Éducateur technique spécialisé
Meurthe-et-Moselle (54)
Emploi - Le CHU Nancy Recrute EDUCATEUR SPECIALISE - Meurthe-et-Moselle - Lorraine
Éducateur technique spécialisé
Meurthe-et-Moselle (54)
  • 1/1
Accédez aux
dernières offres publiées
Dernières offres
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux