Se connecter
Chargement ...

Offre : Formation - DIU Infirmières de santé au travail - Paris - Paris

INFORMATIONS ORGANISATION
Accédez au réseau de
l'établissement qui propose l'offre

UFR de Médecine Paris 12 (Paris)

Réseau public -
2
- Ets' de formation
INFORMATIONS RECRUTEUR
Accédez aux informations de
la personne en charge du
recrutement pour cette offre
M. Jessica Lorenzetti
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Médecine

TYPES DE CONTRATS

Formation diplômante

RÉGION / DÉPARTEMENT

Paris (75)

PUBLIÉE LE
2013-02-17
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre

Nature :

Formation diplômante
Diplôme d'établissement homologué

 

Type de diplôme :

Diplôme inter-universitaire

 

Niveau du diplôme :

Bac + 4

 

Lieu(x) d'enseignement :
Créteil - CHU

Durée des études :
1 an

Accessible en :
Formation continue

UFR/Institut : UFR de Médecine

 

OBJECTIFS :

Le besoin de formation spécifique d’infirmières spécialisées en Santé au Travail est important et pourrait concerner un grand nombre de professionnel(le)s déjà impliqué(e)s dans le champ de la Santé au Travail. 

La Médecine du Travail, instaurée en 1946, est en constante évolution. L’objectif est de « promouvoir un milieu de travail sûr et sain et de préserver la santé des travailleurs ». En 2002, les réglementations européenne et française ont introduit la notion de pluridisciplinarité. Les Plans Nationaux Santé-Environnement et Santé-Travail renforcent, en particulier, la nécessité de mettre en œuvre des actions de repérage et de prévention des risques toxiques (aigus et chroniques) et des risques cancérogènes dans l’environnement professionnel. 
La pluridisciplinarité implique le développement de nouvelles compétences à partir d’un socle de connaissances communes aux futurs professionnels, médicaux, paramédicaux et non médicaux. 
Si la spécialité de médecine du travail est définie, il n’existe pas de spécialisation en Santé au Travail pour les infirmières : cependant, des textes réglementaires imposent un suivi médical de tous les salariés et fonctionnaires, et déterminent le nombre d’infirmières de santé au travail en fonction des effectifs surveillés (Code du travail art 4623-54). 
Dès les années 90, il est apparu nécessaire de leur proposer une formation certifiée afin d’instituer une qualification particulière au domaine de la Santé au Travail. Depuis l’année universitaire 1994 -1995, près de 500 infirmières ont ainsi été formées sur le plan national par des UFR de Médecine : elles sont titulaires d’un « Diplôme Inter Universitaire de Santé au Travail ». 

Les besoins de formation sont bien établis, le public ciblé par cet enseignement apparaît important car il concerne toutes les entreprises, privées et publiques. Ainsi, pour la seule région Ile de France, en décembre 2007, sur la base de rapports administratifs et financiers émanant de services autonomes agréés, 545 infirmières étaient dénombrées (sans même compter les infirmières de la fonction publique, des transports, EDF, France Télécom…). Seulement 10% des infirmières de Santé au Travail actuellement en poste ont bénéficié d’une formation dans ce domaine, bien que la demande des employeurs soit forte. La modification des exercices professionnels, l’évolution déficitaire de la démographie médicale et la mise en œuvre de « coopérations entre professionnels de santé » (article 51 - loi HPST du 22 juillet 2009) entrainent par ailleurs une obligation de formation spécialisée pour les infirmières concernées. 

Formation des infirmières(ers) en santé au travail

 

DÉBOUCHÉS :

Les professionnels titulaires du DIU « infirmières en Santé au Travail » seront employés par les services autonomes d’entreprises, les services interentreprises et/ou les administrations locales, régionales, consulaires ou de l’état.
 
 

COHABILITATION :

Faculté Paris Descartes
 
 

NIVEAU(X) DE RECRUTEMENT :

Bac + 3
 
 

FORMATION(S) REQUISE(S) :

IDE
Infirmière(er) actuellement en exercice dans le domaine de la Santé au Travail ou en cours de reconversion professionnelle.
 
 

COÛT DE LA FORMATION :

Formation initiale : 1 260 euros pour les droits spécifiques - 255 euros de frais d'inscription
Formation continue autofinancement : 2 121 euros
Formation continue prise en charge par l'employeur : 3 245 euros
 
 

CONDITIONS D'ADMISSION :

Infirmière(er) actuellement en exercice dans le domaine de la Santé au Travail ou en cours de reconversion professionnelle.
 
 

ETABLISSEMENTS PARTENAIRES :

CHU Mondor

 

RESPONSABLE(S) PÉDAGOGIQUE(S) :

Pr Jean Claude Pairon 
Unité de Pathologie Professionnelle 
CHI Créteil 
40 avenue de Verdun
94000 CRETEIL 
Tél :  01 57 02 20 90 
Fax : 01 57 02 20 99
 

SECRÉTARIAT :

 
 

FORMATION CONTINUE :

 
 
 

Lien fiche

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/


Accédez aux
offres similaires
Offres similaires
  • 1/1
Accédez aux
dernières offres publiées
Dernières offres
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux