Se connecter
Chargement ...

Offre : Formation - DIU Médecine et humanités - Paris - Paris

INFORMATIONS ORGANISATION
Accédez au réseau de
l'établissement qui propose l'offre

UFR de Médecine Paris 5 (Paris)

Réseau public -
2
- Ets' de formation
INFORMATIONS RECRUTEUR
Accédez aux informations de
la personne en charge du
recrutement pour cette offre
M. Jessica Lorenzetti
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Médecine

TYPES DE CONTRATS

Formation diplômante

RÉGION / DÉPARTEMENT

Paris (75)

PUBLIÉE LE
2013-02-18
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre

Présentation :

Le diplôme, qui débutera à la rentrée 2011, s’étendra sur deux ans, avec possibilité de valider le seul premier niveau. Il sera payant et sélectif. Il est piloté par la faculté de médecine Paris Descartes et l’université de laSorbonne nouvelle, mais vise à mobiliser l’ensemble des ressources du PRES, en sollicitant le concours de divers enseignants, en profitant des cours de niveau M1 existants, et en s’adressant à tous les étudiants de médecine du pôle. Il a ainsi pu recevoir l’aval des instances de Sciences Po, l’INALCO et Paris Diderot, qui seront étroitement associées au développement ultérieur du projet.

 

Objectifs :

  • Le DIU Médecine-Humanités est un enseignement complémentaire proposé aux étudiants de médecine ou aux professionnels de la médecine, désireux de renforcer leur formation par une initiation aux problématiques, aux objets et aux méthodes des sciences humaines, soit pour enrichir leur pratique et leurs compétences médicales, soit pour se lancer dans un double cursus.
  • Tout en concernant des effectifs modestes et des coûts limités, cette coopération donne un sens concret et réel au regroupement de nos établissements, et elle est lourde d’enjeux, tant pour affirmer la pertinence sociétale et professionnelle des SHS que pour asseoir la position du PRES dans un contexte de vif développement international des interfaces entre médecine et humanités.
  • La mise en place de la formation correspond à une forte demande des étudiants de médecine, qui font de plus en plus part de leur désir de voir les sciences humaines davantage incluses dans leur cursus. Mais les motifs de cette demande varient et la nouvelle formation doit répondre à un objectif essentiel : initier les étudiants aux outils que les humanités peuvent apporter à la réflexion des futurs médecins, ainsi qu’au diagnostic et à la thérapeutique – soit une perspective inscrite dans la démarche des medical humanities anglo-saxonnes, qui cherchent à introduire dans la formation des médecins des compétences liées aux SHS et permettant d’améliorer la relation clinique elle-même, par une meilleure maîtrise des discours, et une meilleure compréhension des mécanismes qui conditionnent la représentation que les patients possèdent du monde médical et de la maladie.
 

Niveau requis à l'entrée :

BAC+2 ou équivalent

 

Programme :

 
 

Admissions et inscriptions :

Conditions d’accès :

Public visé:

  • Les étudiants de médecine :


Le diplôme s’adresse en priorité aux étudiants de médecine et odontologie du PRES. Le défi a consisté à imaginer une architecture capable d’accueillir des étudiants ayant passé le concours d’entrée en première année de médecine, mais n’étant pas encore engagés dans la préparation très prenante de l’internat (voir 3.3). Les deux années du DIU sont donc conçues pour pouvoir être validées en PCEM2 et DCEM1. Les étudiants pourront toutefois aussi débuter le DIU à partir d’un niveau plus avancé.

  • La formation continue :


Le diplôme a également vocation à accueillir un public de médecins, voire d’autres professionnels de santé, souhaitant approfondir leur réflexion ou leur pratique à partir des apports des SHS, ou désireux de s’engager dans des cursus de recherche dans ces domaines. La présence de ce public paraît d’autant plus souhaitable qu’elle permettra des échanges fertiles avec les étudiants à l’expérience moins importante.

 

Formalités d’inscription :

Les inscriptions se déroulent uniquement à l'université de la Sorbonne nouvelle.

 

Contact :

  • Responsable(s) de formation pour Paris Descartes :

Monsieur Christian Hervé 

Téléphone :  +33 (0) 1 42 86 20 89

Département universitaire de médecine légale et droit médical

porte 631

6ème étage

45, rue des Saints-Pères

75270 Paris Cedex 06

 

  • Scolarité administrative :

Renseignements :

Téléphone :  +33 (0)1 45 87 41 37 
Fax : +33 (0)1 45 87 42 79 
Courriel : [email protected]

Département Littérature et Linguistique Françaises et Latines (LLFL)

Centre Censier 13, rue Santeuil

75231 Paris

 

  • Service Commun de Formation Continue :

Formation médicale continue 

Téléphone :  +33 (0) 1 42 86 22 30 
Fax : +33 (0) 1 42 86 21 59 
Courriel : [email protected]

45, rue des Saints-Pères 8ème étage

75006 Paris

Renseignements concernant la formation continue (devis, demande de prise en charge, etc.)

 

Lien fiche

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères! http://reseauprosante.fr


Accédez aux
offres similaires
Offres similaires
  • 1/1
Accédez aux
dernières offres publiées
Dernières offres
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux