Se connecter
Chargement ...

Offre : Formation - DIU Médecine foetale - Tours - Indre-et-Loire

INFORMATIONS ORGANISATION
Accédez au réseau de
l'établissement qui propose l'offre

UFR de Médecine Tours (Indre-et-Loire)

Réseau public -
2
- Ets' de formation
INFORMATIONS RECRUTEUR
Accédez aux informations de
la personne en charge du
recrutement pour cette offre
M. Thomas LEGRAND
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Médecine

TYPES DE CONTRATS

Formation diplômante

RÉGION / DÉPARTEMENT

Indre-et-Loire (37)

PUBLIÉE LE
2013-03-25
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre

Nature :
Formation diplômante
Type de diplôme :
DU - DIU 3ème cycle
Niveau de diplôme :
Bac + 5
Site(s) géographique(s) :
Tours
Durée des études :
Durée de la formation : 1 an
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue

Objectifs :

Objectifs : 
En formation initiale :

Acquérir les connaissances multidisciplinaires nécessaires à la pratique de la médecine foetale en particulier dans les domaines de l'embryologie, foeto-pathologie, génétique et cytogénétique, imagerie, prises en charge obstétricale et néonatale, ainsi que les aspects organisationnels, psychologiques et éthiques.

Ã’ En formation continue et/ou professionnelle :

remettre à niveau les connaissances nécessaires à la pratique de la médecine foetale et approfondir les notions les plus récemment admises par les disciplines concernées ainsi que les voies de recherche actuelles dans ce domaine.
 
 

Public visé - conditions d'accès :

Public concerné : 
Formation initiale
Formation continue
Les étudiants en cours de D.E.S. ou de D.I.S. au-delà de la 2ème année de formation de gynécologie-obstétrique, de pédiatrie, de chirurgie pédiatrique, de génétique, de radiodiagnostic et d'imagerie médicale
Les médecins titulaires d'une des spécialités suivantes : gynécologie-obstétrique, pédiatrie, chirurgie
 

Organisation générale des études :

Composante ou université associée : RENNES 1
CM: 80 h (2 sessions d'une semaine)
Stages : 20 h dans un centre pluridisciplinaire agréé de diagnostic prénatal
Production d'un mémoire : Oui
Unités d'enseignement : CM
GENETIQUE/CYTOGENETIQUE 18h30
IMAGERIE 17h00
PRISE EN CHARGE OBSTETRICALE 26h30
PRISE EN CHARGE PEDIATRIQUE 18h00


Modalités de contrôle des connaissances : 

Une seule session annuelle comprenant un examen écrit portant sur l'enseignement théorique, la validation du stage pratique et d'un mémoire bibliographique :
- Examen écrit comprenant 4 questions rédactionnelles notées chacune sur 10. Les quatre questions sont réparties en : 1 question de génétique/cytogénétique, 1 question de prise en charge pédiatrique, 1 question de prise en charge obstétricale et 1 question de synthèse. Les questions rédactionnelles sont tirées au sort à partir d'une banque validée par le conseil pédagogique. La validation de l'examen écrit est obtenue par l'obtention de la moyenne générale (20 sur 40). La validation des épreuves écrites permet d'être admissible au DIU de Médecin Foetale. Cette admissibilité n'est valable que pour l'année universitaire en cours sauf dérogation exceptionnelle accordée par le coordinateur du DIU sur justification motivant l'absence aux autres épreuves.
- Stage pratique avec validation de 20 vacations en centre pluridisciplinaire : le contrôle de la pratique sera basé sur un carnet de stage remis à l'étudiant en début d'année afin qu'il puisse attester du nombre de vacations effectuées auprès des praticiens encadrant le stage. La validation de l'enseignement pratique sera appréciée par un responsable de stage. Le bénéfice de l'enseignement pratique peut être conservé pour l'année suivante, à condition d'une ré-inscription du candidat.
- Mémoire bibliographique noté sur 20. Le sujet du mémoire est choisi par le candidat au sein d'une liste proposée par le conseil pédagogique. La correction du mémoire est effectuée par l'un des membres du conseil pédagogique. La validation du mémoire repose sur l'obtention de la moyenne.pédiatrique, génétique, radiodiagnostic et imagerie médicale
Les médecins généralistes titulaires d'un DIU d'échographie
Les médecins titulaires du DIU de foetopathologie
Les médecins étrangers justifiant du même niveau d'études, après accord du Conseil Pédagogique National, sur proposition du responsable local.
Les sages femmes après accord du Conseil Pédagogique National, sur proposition du responsable local.
Dans tous les cas, l'inscription est subordonnée à l'autorisation préalable du Professeur coordonnateur local de chacune des universités suscitées après examen du dossier.
 

Conditions d'inscription : Toute demande d'inscription devra être soumise à un des responsables de l'enseignement qui délivrera, après analyse du dossier du candidat, une autorisation d'inscription pour le retrait d'un dossier et le paiement des droits à l'université de Rennes ou de Tours, au libre choix de l'étudiant.
 
 
 
 
 

Lien fiche

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

 


Accédez aux
offres similaires
Offres similaires
Emploi - L'EHPAD Balthazar Besnard Recrute Infirmier - Indre-et-Loire - Centre
Infirmier(e) Diplômé(e) d'Etat (IDE)
Indre-et-Loire (37)
  • 1/1
Accédez aux
dernières offres publiées
Dernières offres
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux