Se connecter
Chargement ...

Offre : Formation - DIU Pathologie et chirurgie orbito-palpébro-lacrymales - Limoges - Haute-Vienne

INFORMATIONS ORGANISATION
Accédez au réseau de
l'établissement qui propose l'offre

UFR de Médecine Limoges (Haute-Vienne)

Réseau public -
2
- Ets' de formation
INFORMATIONS RECRUTEUR
Accédez aux informations de
la personne en charge du
recrutement pour cette offre
M. Jessica Lorenzetti
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Médecine

TYPES DE CONTRATS

Formation diplômante

RÉGION / DÉPARTEMENT

Haute-Vienne (87)

PUBLIÉE LE
2013-02-11
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre

UNIVERSITE DE LIMOGES - UNIVERSITE H. POINCARRE DE NANCY –
UNIVERSITE DE NICE
UNIVERSITE DE PARIS (BICHAT) - UNIVERSITE DE REIMS -
DIPLOME INTER-UNIVERSITAIRE DE PATHOLOGIE ET CHIRURGIE ORBITO-PALPEBRO-LACRYMALES
3ème CYCLE


Article 1 :
Il est créé conjointement entre les universités de Limoges (faculté de médecine), de Nancy I (faculté de médecine), de Nice (faculté de médecine), Paris VII (faculté de médecine Xavier Bichat) et de Reims (faculté de médecine), un diplôme inter-universitaire de pathologie et chirurgie orbito-palpébro-lacrymales. Ce diplôme est un diplôme de troisième cycle.


Article 2 :
Direction de l’enseignement
L’organisation du D.I.U. est placée sous la direction d’un conseil d’enseignants d’ophtalmologie comprenant les responsables désignés dans chaque université concernée.
Le conseil a pour mission :
- d’établir et d’actualiser le programme pédagogique
- de faciliter la gestion du D.I.U. entre les universités
- de s’assurer des conditions de déroulement du diplôme et des modalités pratiques du contrôle des connaissances.
La direction de l’enseignement est assurée par Monsieur le professeur Jean Paul ADENIS et Monsieur le Professeur Pierre-Yves ROBERT pour la faculté de médecine de Limoges, par Monsieur le Docteur Serge MORAX pour la faculté de médecine de Bichat (Paris), par Monsieur le Professeur Jean Luc GEORGE pour la faculté de médecine de Nancy, par Monsieur le Docteur J. LAGIER, par Monsieur le Professeur GASTAUD pour la faculté de médecine de Nice et par Monsieur le Professeur Alain DUCASSE pour la faculté de médecine de Reims.


Article 3 :
Objectifs de la formation
Il s’agit d’un enseignement spécialisé et de formation médicale continue sur la pathologie et la chirurgie de l’orbite, des paupières et des voies lacrymales, permettant aux participants d’acquérir une actualisation des connaissances dans les domaines épidémiologiques, cliniques et
thérapeutiques concernant les affections de l’orbite, des paupières et des voies lacrymales, afin d’optimiser la prise en charge médicale et chirurgicale des pathologies concernées.


Article 4 :
Conditions d’inscription
Sont admis à s’inscrire en vue de ce diplôme :
- les titulaires du diplôme d’état de docteur en médecine
- les titulaires d’un diplôme de médecin d’un pays étranger
- les internes de spécialité effectuant le D.E.S. d’ophtalmologie (limite de 8 par université)
- les internes de spécialité effectuant un D.E.S. d’oto-rhino-laryngologie ou un D.E.S.C. de chirurgie maxillo-faciale
Le nombre d’inscrits au D.I.U. est limité à 40 par cycle de 2 ans. Tous les 2 ans, à tour de rôle, un des cinq enseignants assure l’organisation du diplôme et son secrétariat oriente les étudiants après accord de l’enseignant considéré vers l’une des cinq universités pour inscription dans une limite de 8 inscriptions par université. Une lettre de candidature doit être adressée à l’enseignant responsable pour l’année considérée.
Les internes qui le souhaitent peuvent suivre les enseignements sans s’inscrire en vue du diplôme. Il ne pourront alors pas se présenter aux examens et prétendre à la délivrance du diplôme. Une attestation de présence au cours pourra leur être établie.


Article 5 :
Durée des études
La durée de l’enseignement est de 2 ans.


Article 6 :

Nature et organisation des enseignements


1ère année :
L’enseignement est dispensé sous forme modulaire théorique. Chacune des cinq facultés de Médecine organise un module d’enseignement de 2 journées. Le cinquième module de 2 journées est organisé par la Faculté du membre enseignant coordonnateur pour l’année considérée.
Chaque module comporte 20 h d’enseignement : enseignement théorique, projections de vidéo chirurgicale ou enseignement pratique, soit un total de 100 h dont 20 pratiques.
module 1 : anatomie, physiologie, moyens d’explorations de l’orbite, des paupières et des voies lacrymales
module 2 : pathologie des paupières
module 3 : pathologie des voies lacrymales
module 4 : pathologie de l’orbite
module 5 : préparation du mémoire, sujets libres, vidéos


2ème année :
L’enseignement est dispensé sous forme modulaire à visée pratique.
Chacune des facultés organise un module de 1 à 2 journées sur les thèmes suivants :
-Dissection d’anatomie en laboratoire.
-Journée d’enseignement par vidéos opératoires.
-Journée de sous spécialités neuro-radiologie, explorations fonctionnelles, thérapeutique, cas cliniques courts présentés par les candidats et/ou par les enseignants.
Au cours de ces journées une présentation préparatoire du mémoire par les étudiants sera organisée par chaque enseignant.
Un stage pratique d’une à deux semaines pour chaque étudiant dans l’un des cinq services d’ophtalmologie d’une des cinq facultés de médecine concernées est obligatoire. La répartition des étudiants dans les 5 services concernés étant sous la responsabilité de l’enseignant organisateur du D.I.U. pour l’année considérée. Toutefois les étudiants devront choisir en priorité pour terrain de stage la faculté où ils ont pris leur inscription.


RESPONSABLES DE L’ENSEIGNEMENT :
Professeur Jean Paul ADENIS, faculté de médecine de LIMOGES
Professeur Jean Luc GEORGE, faculté de médecine de NANCY
Docteur Serge MORAX, faculté de médecine de Bichat, PARIS
Professeur Alain DUCASSE, faculté de médecine de REIMS
Professeur P. GASTAUD, faculté de médecine de NICE
Docteur Jacques LAGIER, faculté de médecine de NICE
Outre ces responsables l’enseignement pourra être assuré par tout enseignant sollicité en fonction de ses compétences.


Article 7 :
Modalités d’examen et jury
L’assiduité aux enseignements et la validation du stage pratique sont exigées pour pouvoir subir les épreuves de contrôle des connaissances. La présence à au moins 4 des 5 modules organisés au cours de l’année est nécessaire. Les épreuves du contrôle des connaissances portant sur le programme désigné ci-dessus comportent :
7.1 : - 1ère année : une épreuve écrite anonyme de 2 heures sous la forme de questions rédactionnelles. Une note au moins égale à 10/20 sera exigée pour être admis en 2ème année.
7.2 – 2ème année : une épreuve d’admission orale aura lieu au moment de la présentation du mémoire. L’admission définitive ne pourra être obtenue qu’après obtention de la moyenne à l’ensemble des épreuves, soit 30/60 ; l’épreuve écrite de 1ère année comptant sur 20, l’épreuve orale d’admission sur 20, la présentation du mémoire sur 20. Le contrôle des connaissances se déroulera dans la faculté du membre enseignant coordonnateur pour l’année considérée.
7-3 - le jury de l’examen écrit et oral et le jury d’examen du mémoire est constitué par quatre enseignants ou praticiens hospitaliers dont au moins deux des quatre responsables de l’enseignement. Le jury est désigné par le président de l’université (délégation de signature au doyen) sur proposition du conseil des enseignants.
7-4 - Une note globale au moins égale à 30/60 sera exigée après délibération du jury pour délivrance du diplôme. Une seule session d’examen est organisée par an. En cas d’échec, à l’issue de la formation, l’étudiant conserve le bénéfice de la validation de la 1ère année du diplôme et de la note obtenue à la présentation du mémoire sous réserve qu’elle soit au moins égale à 10 sur 20.


Article 8 :
Droits d’inscription
Les inscriptions sont prises par le candidat dans l’une des cinq universités dans la limite de 10 inscriptions par an sur orientation du secrétariat de l’enseignant coordonnateur pour l’année considérée.


Article 9 :
Délivrance du diplôme
Le diplôme est délivré par le président de l’université dans laquelle est inscrit l’étudiant, sous le sceau et au nom des universités co-contractantes.
***
SOUMIS AUX DELIBERATIONS DU CONSEIL SIEGEANT EN FORMATION PLENIERE LE 20 MARS 2008
APPROUVE LE : 20 MARS 2008

 

2 rue du Dr Marcland
87025 Limoges cedex
Tél.  05 55 43 58 00
Fax 05 55 43 58 01
www.unilim.fr

 

Lien fiche

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/


Accédez aux
offres similaires
Offres similaires
  • 1/1
Accédez aux
dernières offres publiées
Dernières offres
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux