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Offre : Formation - DIU Pédagogie et communication médicales - Nantes - Loire-Atlantique

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UFR de Médecine Nantes (Loire-Atlantique)

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M. Jessica Lorenzetti
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Médecine

TYPES DE CONTRATS

Formation diplômante

RÉGION / DÉPARTEMENT

Loire-Atlantique (44)

PUBLIÉE LE
2013-02-17
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre

DIPLOME INTER-UNIVERSITAIRE ET PROFESSIONNEL DE PEDAGOGIE ET DE COMMUNICATION MEDICALES :

 

Universités d'Angers, Bretagne Occidentale (Brest), Nantes et Rennes 1

 

Année 2010-2011 : Coordonnateur : Professeur J.H. BARRIER, Nantes
Responsables locaux : Angers : Professeur F. DUBAS, I. RICHARD ; Brest : Professeur J. JOUQUAN 
Rennes : Professeur C. HONNORAT


Ce diplôme est ouvert aux Docteurs en Médecine et étudiants français inscrits en 3ème cycle des études médicales ; aux étudiants étrangers titulaires d'un diplôme permettant l'exercice de la médecine dans le pays d'obtention ou d'origine et en stage hospitalier au titre de la préparation d'un D.I.S. en France ou inscrits à une Attestation de Formation Spécialisée. Il est possible d'admettre les professionnels ou étudiants des autres professions de santé. Sont concernées les personnes intéressées par la formation médicale initiale ou continue. Il permet d'obtenir les compétences pédagogiques de niveau II (CIDMEF) (enseignants titulaires ou responsables de formation continue).

 

L'ENSEIGNEMENT se compose :

1 - Un enseignement théorique de 48 heures sous la forme de quatre modules répartis en 3 séminaires obligatoires [A – psychologie cognitive ; expertise professionnelle ; B - planification de l'enseignement ; C - analyse des besoins et définition d'objectifs de formation ; D – évaluation].

2 - Une formation dirigée et pratique correspondant à 64 heures en pédagogie différenciée, basée sur l'élaboration d'un travail personnel suivi par un directeur de mémoire spécifique. Le projet sera défini dès le début de l'année d'études, d'ordinaire dans le domaine des pratiques enseignantes du participant. Il s'agit le plus souvent d'un projet de planification mais il pourra s'accompagner de la réalisation concrète d'une action de formation. A noter que les domaines suivants peuvent être concernés par des séminaires facultatifs supplémentaires : stages pratiques ; supports pédagogiques ; expression individuelle ; dynamique de groupe ; auto-apprentissage ; docimologie ; interactions formateurs-formés. Il est prévu des sessions de regroupement permettant la confrontation des travaux personnels.

 

DUREE DES ENSEIGNEMENTS : répartition des modules dans les Facultés co-organisatrices. Durée totale : 112 heures sur 1 an (dont 6 journées de séminaires obligatoires). 
1. Psychologie de l'apprentissage et Planification des enseignements (F. DUBAS – J. BARRIER) (2 jours)
2. Buts des enseignements, Besoins, Objectifs Compétences (C. HONNORAT et J. JOUQUAN) (2 jours) 
3. Evaluation en pédagogie (J. JOUQUAN et Ph. BAIL) (2 jours)
4. Motivation et apprentissages. (J. BARRIER et I. RICHARD) (1 jour)
5. Supervision indirecte (J. JOUQUAN, Ph. BAIL , P. POTTIER) (2 jours)

 

ORGANISATION DE L'ENSEIGNEMENT : Elle est assurée par une Commission Pédagogique paritaire composée de représentants universitaires de chacune des quatre U.F.R., de représentants des deux Fédérations Régionales des Associations de Formation Médicale Continue de Bretagne et des Pays de Loire et de Personnalités reconnues pour leur intérêt en Pédagogie Médicale.

 

CONTROLE DES CONNAISSANCES : Pour être admis, l'étudiant devra avoir suivi et validé les quatre (4) modules. Chaque séminaire fait l'objet d'une évaluation. Pour être admis, le candidat doit avoir validé les 4 modules et subi l'examen terminal.
L'examen terminal de fin d'études a lieu sous la forme de la soutenance publique d'un mémoire ou d'un article de pédagogie médicale (tel qu'il est soumis à publication) lors d'une seule session annuelle dont la date est fixée par la commission pédagogique (1e quinzaine d'octobre). Le mémoire porte sur un travail personnel original. L'évaluation en est faite à un double niveau : d'une part sur la qualité du mémoire lui-même (noté sur 20 ; moyenne exigée), d'autre part sur la qualité de la présentation au cours de laquelle sont évaluées les compétences pédagogiques (notée sur 20 ; moyenne exigée).

 

UNE DISPENSE D'ASSIDUITE peut être accordée pour certains modules aux candidats qui ont eu une formation jugée analogue. Une validation sera nécessaire.

 

RENSEIGNEMENTS : auprès de chacun des responsables locaux de chaque U.F.R.

 

INSCRIPTIONS : les dossiers d'inscription complets sont à retourner au Service de Scolarité de chacune des Facultés avant fin octobre 2010. L'inscription définitive est faite après examen des dossiers par les responsables locaux. Le nombre de places est limité à 16 personnes par Faculté et par année. 
Le montant des droits annuels d'inscription est d'environ 480 € (plus droits universitaires environ 80 €).

 

Lien fiche

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères! http://reseauprosante.fr/


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