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Offre : Formation - DIU Pédagogie médicale - Limoges - Haute-Vienne

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UFR de Médecine Limoges (Haute-Vienne)

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M. Jessica Lorenzetti
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Médecine

TYPES DE CONTRATS

Formation diplômante

RÉGION / DÉPARTEMENT

Haute-Vienne (87)

PUBLIÉE LE
2013-02-11
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre

Facultés de Médecine de Limoges, Poitiers et Tours
Règlement du DIU.

Un DIU de pédagogie Médicale est créé entre les Facultés de Médecine de Limoges, Poitiers et Tours, en septembre 2006.
Le but général de ce DIU est de permettre aux futurs enseignants des Facultés de Médecine de connaître les bases scientifiques et de se former à la pédagogie médicale, afin de l’appliquer dans tous les contextes de l’apprentissage de la médecine (Faculté, services cliniques, formation des DES et formation médicale continue).
Le pré-requis pour s’inscrire au DIU de pédagogie est le niveau I défini par la CIDMEF (guide pédagogique sur www.cidmef.u-bordeaux2.fr/).


1-Objectifs du diplôme :
a-objectifs généraux
Connaître les éléments de psychologie cognitive.
Acquérir le niveau II de formation pédagogique selon la classification de la CIDMEF. A la fin de la formation le participant sera capable d’analyser les besoins d’apprentissage, d’identifier les différents types d’objectifs d’apprentissage et de les rédiger, de comparer, choisir, et mettre en oeuvre la (les) méthode(s) d’enseignement / apprentissage appropriée(s) aux objectifs, d’évaluer l’activité pédagogique mise en place par l’enseignant.
Construire une séquence d’apprentissage selon une méthodologie pédagogique validée. La méthode utilisée pour le DIU est la méthode PIE (planification, implantation, évaluation).
b-objectifs spécifiques
Développer la compétence d’enseignant (compétence clinique, compétence pédagogique, maîtrise de la démarche pédagogique).
Connaître les bases du raisonnement clinique et l’adapter à l’encadrement clinique (méthodes pédagogiques).
Planifier et implanter un apprentissage dans différents contextes (PCEM, DCEM, DES, … de type supervision, médecine fondée sur les preuves, formation médicale continue, …)
Connaître les principes de l’évaluation et adapter des méthodes à son curriculum (épreuves classantes nationales, supervision, test de concordance de scripts, examen clinique objectif et structuré, …).


2 - conditions d'inscriptions :
Public cible : universitaires et professionnels de la santé intervenant ou souhaitant intervenir dans la formation médicale initiale et dans la formation médicale continue.
Peuvent s’inscrire les docteurs en médecine en charge de l’enseignement en médecine ou candidat à un emploi hospitalo-universitaire :
-médecin assistant universitaire (chef de clinique assistant, assistant hospitalo-universitaire),
-professeur des universités-praticien hospitalier,
-maître de conférence des universités-praticien hospitalier,
-praticien hospitalier,
-médecin généraliste maître de stage ou enseignant dans le 3e cycle de médecine générale,
-spécialistes libéraux intervenant dans la formation médicale continue,
-étudiants étrangers titulaires d’un diplôme permettant l’exercice de la médecine dans le pays d’obtention ou d’origine et en stage hospitalier au titre de la préparation d’une Attestation de Formation Spécialisée ou une d’une Attestation de Formation Spécialisée Approfondie.
Le nombre maximum d’inscrits est de 21 par an, soit 7 étudiants par Faculté. Si le quota d’une Faculté n’est pas atteint, il pourra être éventuellement complété par un étudiant d’une autre Faculté.
Les médecins candidats à un poste de PU-PH, ou un autre poste d’enseignant titulaire à la Faculté seront pris en priorité.


3 - enseignements :
Ils sont fondés sur une alternance de cours magistraux et d’ateliers créant une inter-activité et des échanges permanents.
Trois séminaires de deux jours son organisés, successivement à Poitiers, Tours et Limoges. Chaque séminaire est bâti selon la méthode PIE et leur succession suit la progression pédagogique de cette méthode.
Les livrets pédagogiques des enseignements des trois universités sont annexés.


4 - modalités d'examen et de délivrance du diplôme :
L’examen comprend la présentation d’un mémoire de 20 à 30 pages. Le choix du mémoire est validé par les enseignants de chaque Faculté dont le médecin inscrit ressort. Le travail sur lequel porte le mémoire est tutoré par un enseignant du DIU de pédagogie. Pour des raisons pratiques, il est le plus souvent intra-facultaire, sans qu’il y ait d’obligation.
Ce mémoire est présenté au cours d’une journée devant un jury comportant au moins un enseignant de chaque Faculté.
La délivrance du diplôme est faite sur :
-l’assistance obligatoire à chacun de séminaires,
-la présentation du mémoire et sa validation par le jury.
______________
Soumis aux délibérations du conseil siégeant en formation plénière le 20 mars 2008
Approuvé le : 20 MARS 2008

 

2 rue du Dr Marcland
87025 Limoges cedex
Tél.  05 55 43 58 00
Fax 05 55 43 58 01
www.unilim.fr

 

Lien fiche

 

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