Se connecter
Chargement ...

Offre : Formation - DIU Proctologie médico-instrumentale - Rennes – Ille-et-Vilaine

INFORMATIONS ORGANISATION
Accédez au réseau de
l'établissement qui propose l'offre

UFR de Médecine Rennes (Ille-et-Vilaine)

Réseau public -
2
- Ets' de formation
INFORMATIONS RECRUTEUR
Accédez aux informations de
la personne en charge du
recrutement pour cette offre
M. Jessica Lorenzetti
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Médecine

TYPES DE CONTRATS

Formation diplômante

RÉGION / DÉPARTEMENT

Loire-Atlantique (44)

PUBLIÉE LE
2013-02-20
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre

En association avec les universités de Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Nancy, Nice, Paris V et Toulouse.
La proctologie est une discipline médico-chirurgicale qui assure le diagnostic et le traitement des maladies de l’anus, du rectum et du côlon.


Public :

  • en formation initiale
aux internes ayant validé l’examen national classant et inscrits dans une filière DES d’Hépato-Gastroentérologie ou de Chirurgie Générale.
aux internes étrangers inscrits dans un parcours de formation de type AFS.
 
  • en formation continue
aux médecins titulaires du diplôme français d’Etat de Docteur en Médecine et ayant obtenu un Diplôme d’Etudes Spécialisées en gastro-entérologie ou en chirurgie générale.
aux médecins titulaires d’un diplôme étranger permettant l’exercice de la médecine dans le pays correspondant et ayant obtenu le diplôme de spécialité les concernant en gastro-entérologie ou en chirurgie générale.


Objectifs :

La proctologie est une discipline médico-chirurgicale qui assure le diagnostic et le traitement des maladies de l’anus, du rectum et du côlon.
Les maladies de l’anus sont le principal motif de plainte d’un nouveau malade sur trois consultants en secteur de Gastro-entérologie libérale. C’est dire que cette discipline occupe une large part de l’activité d’un gastro-entérologue.
Cet enseignement a pour but de compléter la formation des gastro-entérologues et des chirurgiens viscéraux ainsi que des autres spécialistes impliqués dans le traitement des maladies du pelvis. Il a pour mission de leur permettre de connaître l’état des recherches fondamentales et cliniques en proctologie, d’acquérir les bases anatomiques, physiopathologiques et thérapeutiques des maladies proctologiques pour être à même de comprendre et de traiter les symptômes proctologiques. Des notions de physiologie, d’épidémiologie et de méthodologie des essais (cliniques) sont introduites afin de permettre l’utilisation et/ou la critique à bon escient des informations apportées par la presse spécialisée.
La connaissance théorique sera soutenue et complétée par une acquisition pratique des gestes proctologiques faisant partie intégrante du programme d’enseignement.


Conditions d’inscription :

Une Commission Inter-Universitaire de 5 membres se réunit annuellement pour définir individuellement les critères d’éligibilité des étudiants ayant rempli un dossier de pré inscription incluant leur curriculum vitae et une lettre de motivation. Cette commission est souveraine dans sa décision. Ce n’est qu’après accord de la commission de pré inscription et accord d’un maître de stage pratique sur le terrain de stage que l’étudiant est habilité à faire son inscription en faculté.
L’inscription est prise en début de chaque année universitaire au service de Scolarité de la Faculté de Médecine après avis de la Commission Inter-Universitaire.
L’inscription définitive est effective après le paiement des droits.
Cette formation accueille 20 candidats


Programme :

 Enseignement théorique :

La première année est consacrée aux objectifs définis par l’enseignement de niveau 1 et la seconde par ceux de niveau 2.
L’enseignement théorique est principalement télédispensé à partir d’une plate forme d’apprentissage en ligne dite« e-learning ».
Il est défini un parcours d’enseignement dont la progression se fait au rythme de l’apprenant.
Des questions à choix simples et multiples sont proposé à chaque fin de module pour vérifier l’acquisition des connaissances.
Un contrôle permanent du temps passé par l’apprenant pour chaque conférence et les réponses aux QCM est institué pour chaque apprenant.
Des journées de cours intensifs sont organisées en région au sein des facultés de médecine partenaires du DIU.
Une journée de synthèse sanctionne la fin de l’apprentissage du niveau 1. Plusieurs séminaires intensifs de 2 jours, organisés en région, complètent la formation théorique du niveau 2.

 

Enseignement pratique :

L’enseignement pratique est délivré à la façon d’un compagnonnage auprès d’un ou plusieurs proctologues, d’un ou plusieurs centres proctologiques définis annuellement au sein d’une liste référencée et actualisée par le corps enseignant. Compte tenu du mode d’exercice, le terrain de stage peut être sis au sein d’une structure de type hospitalière ou libérale. Il n’est pas imposé à l’étudiant un nombre de vacations hebdomadaires mais la réalisation ou la participation à un certain nombre d’actes proctologiques.


Responsable du Diplôme : Professeur SIPROUDHIS


Durée : 2 ans


Pour plus de renseignements contacter :

Professeur SIPROUDHIS

Service des maladies de l’appareil digestif
Hôpital Pontchaillou
35033 RENNES Cedex 9
Tel : 02 99 28 43 11

La scolarité 3ème cycle de la faculté de Médecine de Rennes au : 02 23 23 44 27

 

Lien fiche

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères! http://reseauprosante.fr


Accédez aux
offres similaires
Offres similaires
Emploi - Le Centre hospitalier général de Saint-Nazaire Recrute CADRE DE BLOC OPERATOIRE - Loire-Atlantique - Pays de la Loire
Infirmier(e) de Bloc Opératoire Diplômé(e) d'Etat (IBODE) Cadre de santé
Loire-Atlantique (44)
  • 1/1
Accédez aux
dernières offres publiées
Dernières offres
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux