Se connecter
Chargement ...

Offre : Formation - DIU Sciences de la qualité et établissements de santé - Paris - Paris

INFORMATIONS ORGANISATION
Accédez au réseau de
l'établissement qui propose l'offre

UFR de Médecine Paris 5 (Paris)

Réseau public -
2
- Ets' de formation
INFORMATIONS RECRUTEUR
Accédez aux informations de
la personne en charge du
recrutement pour cette offre
M. Jessica Lorenzetti
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Médecine

TYPES DE CONTRATS

Formation diplômante

RÉGION / DÉPARTEMENT

Paris (75)

PUBLIÉE LE
2013-02-18
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre

Présentation :

Le DIU Sciences de la qualité et établissements de santé est le Service commun de formation continue et l’Université Paris Diderot.

Volume horaire : Modules de 2 à 4 jours, 168 heures de formation (+ options) Cette formation accueille 30 étudiants par an

 

Objectifs :

  • Former les participants aux concepts, outils et méthodes de la qualité et de la gestion des risques ainsi qu’à leur mise en pratique dans les établissements de soins, en tenant compte des contextes organisationnels, légaux, réglementaires, économiques, juridiques et de la certification.
  • Familiariser les participants avec l’évaluation des pratiques professionnelles et avec la réflexion sur ses déterminants.
 

Poursuite d'études:

Les titulaires du DIU Sciences de la Qualité et Etablissements de Santé pourront - sous certaines conditions - valider des unités d’enseignement dans le master « Sécurité sanitaire et qualité des soins ».

 

Programme :

Programme en correspondance avec des UE obligatoires ou optionnelles du master.

  • Méthodes et outils de la qualité et de la gestion des risques
    • Méthodes et outils de la qualité : Analyse des concepts et outils de la démarche qualité. Présentation des notions de normes, de références, d’évaluation, d’indicateurs et de plan d’amélioration de la qualité. Exercices pratiques utilisant ces outils, des indicateurs qualité et l’audit.
    • Méthodes et outils de la gestion des risques : Présentation des outils de la gestion des risques et de leur mise en oeuvre : signalement d’événements indésirables, procédures d’alerte, HACCP, AMDEC, retour d’expérience, revue de morbidité– mortalité, chemin clinique, analyse systémique… Risques et certification : rapport bénéfice/risque, indicateurs et tableaux de bord, risque et responsabilité. L’enseignement pratique vise à la maîtrise de ces outils.
  • Qualité et gestion des risques : Aspects organisationnels, économiques et juridiques, système d’information.
    • Familiarisation avec le contexte organisationnel et économique de l’hôpital dans une perspective de qualité : nouvelle gouvernance, analyse de la performance, benchmarking, outils de management, intégration de la qualité, ressources humaines ; système d’information et de tarification ; dossier patient ; évolution du contexte juridique.
  • Certification : Préparation, évaluation, plans d’action – évaluation des pratiques professionnelles. Analyse des expériences étrangères et nationales pour comprendre la procédure de certification : modalités d’évaluation externe de la qualité, étude des référentiels de la HAS. L’enseignement pratique vise à permettre aux participants de définir leur stratégie de mise en oeuvre de la certification et de la post certification en termes de conduite de projet, de réalisation d’auto-évaluations et d’intégration de plans d’amélioration de la qualité à la stratégie des pôles. Évaluation des pratiques professionnelles.
  • Évaluation des pratiques et des organisations – analyse de la satisfaction des patients : Mise en place de démarches qualité au service des patients. Utilisation des sciences humaines pour l’analyse des organisations (facteurs de succès et résistance au changement). Utilisation de ces connaissances pour : accueil et information du patient, service rendu, efficience et pertinence, réseau de soins, mesure de la satisfaction, prise en charge de la douleur, évaluation de la qualité des soins infirmiers, organisations émergentes.
  • Management de la qualité : Le plateau médico-technique, la pharmacie et les interfaces avec les services cliniques sont des éléments essentiels de l’amélioration continue de la qualité. Les enseignements porteront sur : le circuit du médicament (analyse d’erreurs de médicament), la biologie, des exemples concrets (analyse des processus, AMDEC, procédures, utilisation d’indicateurs et de tableaux de bord).
  • Management des risques hospitaliers et des vigilances sanitaires à l’hôpital : Étude des vigilances sanitaires et gestion coordonnée des risques : hémovigilance, matériovigilance, biovigilance, réactovigilance, sécurité anesthésique, hygiène et infections nosocomiales. L’enseignement pratique porte sur les critères d’efficacité de la gestion des risques, la traçabilité, la gestion des alertes et le signalement des événements indésirables propres aux vigilances.
 

MODULES THEMATIQUES OPTIONNELS

 

  • Décision à l’hôpital, gestion de crises :

    • Les crises sanitaires et la multiplication des affaires juridiques ont créé un climat favorable à la genèse de situations de crises que l’hôpital est conduit à affronter. Analyse de crises, analyse des processus décisionnels et actions. Analyse d’exemples concrets.
  • Médiation de la qualité des risques :

    • Cet enseignement aborde, à partir d’exercices pratiques, les représentations des tâches et le travail d’apprentissage collectif que requièrent les démarches de la qualité et de gestion des risques. Mise en oeuvre des méthodes de communication utiles pour la pérennisation des stratégies qualité et de gestion des risques.
  • Changement et développement durable :

    • Le management de la qualité et la maîtrise des risques dans le contexte de la nouvelle gouvernance impliquent la prise en compte de l’histoire de l’établissement et de son environnement pour gérer et accompagner de manière efficace le changement. Ce module traite des expériences de coaching interne et externe qui ont été des facteurs de succès pour accompagner les changements d’organisation, ainsi que des risques environnementaux, notamment chimiques, qui permettent aux établissements de s’inscrire dans le cadre d’une politique réglementaire de développement durable.
 

Règlement d'examen :

L’enseignement est sanctionné, après contrôle de l’assiduité, par un contrôle continu comportant quatre examens et la soutenance d’un mémoire. Une session par an.

 

Admissions et inscriptions :

Conditions d’accès :

Sont admis à s'inscrire :

  • Les professionnels de la santé concernés par la qualité : directeurs d’hôpitaux, gestionnaires, médecins, dentistes, phrmaciens, cadres de santé, ingénieurs 
  • D'autres professionnels du secteur de la santé
  • Dossier de candidature
 

Formalités d’inscription :

Pour toute inscription en formation (initiale ou continue), vous devez au préalable obtenir une autorisation d’inscription écrite de la part du professeur responsable de l’enseignement.

Contactez le secrétariat pédagogique.

Périodes d’inscription:

  • Inscription en présentiel du 4 septembre au 9 novembre 2012
  • Inscription par correspondance du 4 septembre au 14 décembre 2012

(aucune inscription ne sera effectuée au-delà de cette période).


Lieu d’inscription en formation initiale et en formation continue :

  • Faculté de médecine Paris Descartes - site Cochin-Port-Royal 24, rue du Faubourg-Saint-Jacques 75014 Paris Métro : Port-Royal, RER B, Saint-Jacques, ligne 6 Tél :  + 33 (0) 1 44 41 22 16 / 22 17

 

Frais d’inscription :

Les frais d’inscription se composent :

  • Des droits d’inscription universitaires niveau Master
  • Des droits d’enseignement spécialisés

Les droits d'enseignement spécialisés (tarif 2012/2013) sont de :

  • En formation continue : 1947 euros
  • En formation continue avec un module optionnel facultatif au choix : 2319 euros
  • En formation continue avec deux modules optionnels : 2580 euros
  • En formation continue avec trois modules optionnels : 2835 euros

Contact :

  • Responsable(s) du diplôme :

Docteur Patrick Triadou 

Téléphone : + 33 (1) 44 41 22 16 / 22 17

Faculté de médecine  Paris Descartes

Site Necker

149 rue de Sèvres

75015 Paris

Métro : Duroc

 

  • Responsable SCFC :

Dominique Fregosi


  • Assistant(e) de formation SCFC :

Flavie Pénin 

Téléphone :  +33 (0) 1 42 86 22 93 
Fax : +33 (0) 1 42 86 21 59 
Courriel : [email protected]

45, rue des Saints-Pères

8e étage

75006 Paris

Renseignements concernant la formation continue (devis, demande de prise en charge, etc.)

 

Lien fiche

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères! http://reseauprosante.fr


Accédez aux
offres similaires
Offres similaires
  • 1/1
Accédez aux
dernières offres publiées
Dernières offres
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux