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Offre : Formation - DIU Soins palliatifs et accompagnement - Limoges - Haute-Vienne

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UFR de Médecine Limoges (Haute-Vienne)

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M. Jessica Lorenzetti
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Médecine

TYPES DE CONTRATS

Formation diplômante

RÉGION / DÉPARTEMENT

Haute-Vienne (87)

PUBLIÉE LE
2013-02-11
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre

D.I.U. de Soins Palliatifs et d’Accompagnement
3ème cycle


Règlement :


ARTICLE 1 : CREATION
Il est créé, par décision du Conseil de Faculté, à partir de 2007, un Diplôme Inter-Universitaire de Soins Palliatifs et d’Accompagnement. Ce diplôme est organisé conjointement avec les Universités d’Angers, de Bourgogne à Dijon, de Bretagne occidentale à Brest, de Franche-Comté à Besançon, l’Université Joseph Fournier à La Tronche, l’Université Catholique de Lille, l’Université Claude Bernard à Lyon, l’Université François Rabelais à Tours, l’Université de Marseille, de Montpellier, de Nantes, de Paris VI (Faculté de Médecine Broussais et Faculté de Médecine Saint-Antoine), l’Université de Poitiers, l’Université H. Poincaré à Vandoeuvre-les-Nancy, la Faculté de Médecine Pole Santé à Reims, l’Université Louis Pasteur à Strasbourg, l’Université Paul Sabatier à Toulouse et l’Université Victor Segalen à Bordeaux.


ARTICLE 2 : OBJECTIFS GENERAUX
1.Approfondir ses connaissances dans le domaine des sciences biomédicales et des sciences humaines pour développer une approche centrée sur la personne en fin de vie, dans son contexte familial, social et culturel.
2.Acquérir des compétences cliniques, thérapeutiques, relationnelles, éthiques :
•Pour assurer à la personne soignée la qualité des soins et la meilleure qualité de vie jusqu’à sa mort.
•Pour avoir la capacité d’exercer des responsabilités et de prendre des initiatives, autant à domicile que dans les institutions ou les structures qui accueillent les personnes en fin de vie, dans le souci de l’interdisciplinarité et d’un travail en réseau.
•Pour promouvoir l’enseignement et la recherche dans le domaine des soins palliatifs.
•Pour promouvoir la réflexion et l’éthique sur les décisions de fin de vie et plus largement sur la mort dans la société.


ARTICLE 3 : FONCTIONNEMENT du DIPLOME
L’enseignement théorique et pratique est dispensé par les Universités signataires, placé sous la responsabilité d’un enseignant, et animé par un Comité Pédagogique local.
La première et la deuxième année d’enseignement peuvent être validées dans deux universités différentes qui participent au D.I.U.
Un Comité Pédagogique est constitué de 9 membres associant des médecins experts en soins palliatifs, universitaires ou praticiens hospitaliers, une psychologue, une assistante sociale, des cadres infirmiers, d’origine régionale ou extra-régionale. Il se réunit 2 fois par an, en septembre et juin. Le Comité Pédagogique a pour fonctions :
•harmoniser l’enseignement,
•finaliser le programme de la formation,
•encadrer les demandes de stage et les thèmes des sujets de mémoire,
•proposer un soutien au candidat par tutorat.
•formaliser la formation continue annuelle.
•Adapter le contenu de l’enseignement aux évaluations orales et écrites de fin d’année.
Un jury pluri-professionnel est composé dans chaque ville universitaire. Il a pour rôle de se prononcer sur la délivrance du diplôme après avoir apprécié les notes obtenues par les étudiants aux différentes épreuves de contrôle des connaissances. Ce jury est composé dans chaque ville universitaire avec au minimum trois membres dont un enseignant de l’université et un enseignant d’une autre université choisis parmi les membres du Comité Pédagogique local ou la Commission Inter-Universitaire du D.I.U.


ARTICLE 4 : INSCRIPTION


1.Conditions :
Les candidats doivent satisfaire à des conditions de titre et/ou de pratique professionnelle et présenter un dossier de candidature avant de recevoir une autorisation écrite délivrée par le responsable local.
Peuvent être candidats au D.I.U. :
•Les docteurs en médecine, en pharmacie, les résidents ayant validé 4 semestres de stage, les internes après 2 ans minimum de fonctions et les titulaires d’un D.E.S. ou d’un DE.S.C.
•Par dérogation du responsable pédagogique local, les professionnels des secteurs sanitaire, social et éducatif de niveau minimum bac + 3 : infirmiers, psychologues, assistants socio-éducatifs, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens ou autres et ayant au moins 2 ans d’exercice professionnel. La reconnaissance des acquis professionnels, justifiant des connaissances et aptitudes requises pour l’inscription au D.I.U., sera prononcée par le responsable pédagogique local.
•Par dérogation du responsable pédagogique local, peuvent également être admis à s’inscrire, dans les mêmes conditions de niveau et de titre et/ou de pratique professionnelle, d’autres candidats.
•Les candidats ayant obtenu l’ancien D.U. de Soins Palliatifs pourront éventuellement, sous réserve de l’autorisation accordée par le responsable pédagogique du D.I.U., être admis au D.I.U. de Soins Palliatifs et d’Accompagnement en 2ème année.
Dossiers de candidature et autorisation d’inscription :
Les candidats répondant aux critères ci-dessus définis doivent déposer un dossier de candidature auprès du responsable pédagogique local. Celui-ci, après examen du dossier, éventuellement un entretien, délivrera une autorisation écrite d’inscription dans les limites des capacités d’accueil. Il tiendra compte également de la composition pluridisciplinaire de chaque promotion.
Capacité d’accueil :
Elle est de 5 au minimum et de 20 au maximum par université.
2.Lieu et période d’inscription :
L’inscription a lieu en septembre – octobre au service de la Scolarité de l’Université contractante choisie par le candidat. Son dossier d’inscription devra contenir, outre les pièces normales pour toute inscription, un certificat d’assurance professionnelle responsabilité civile. L’accord écrit obligatoire du coordonnateur est à fournir avec le dossier d'inscription à la Faculté.
3.Montant de l’inscription :
Le montant annuel de l’inscription comprend :
•Le droit de scolarité (inscription à l’Université) fixé annuellement par arrêté ministériel.
•Le droit spécifique établi en concertation avec le SUFOP.
ARTICLE 5 : ENSEIGNEMENT (annexe 1, p. 5)
1.Durée : 2 ans
2.Volume : Le volume horaire global des 2 années est d’au moins 200 heures, stages pratiques compris :
•1ère année d’au moins 100 heures d’enseignement, d’ateliers interactifs et d’au moins 40 heures de stage:
oelle permet l’acquisition de connaissances théoriques et pratiques en soins palliatifs et en accompagnement.
oElle associe un enseignement magistral suivi d’échanges et des ateliers interactifs en sous-groupes.
•2ème année d’au moins 40 heures de d’enseignement et ateliers et d’au moins 40 heures de stage :
oelle permet l’approfondissement des connaissances, une réflexion sur la pratique.
oElle associe des ateliers interactifs, des ateliers de synthèse à partir de documents audiovisuels et de textes, des études de cas cliniques, l’élaboration d’un mémoire et un stage pratique.


ARTICLE 6 : CONTROLE des CONNAISSANCES et DELIVRANCE du DIPLOME :
Une seule session d’examen est organisée annuellement pour valider les connaissances de 1ère année. Le contrôle des connaissances comprend :
- une épreuve écrite (1 heure) notée sur 20.
- la validation du stage pratique par la soutenance d’un mémoire notée sur 20.
•Le Diplôme d’Université de Soins Palliatifs d’une année est délivré aux candidats ayant obtenu la moyenne à l’ensemble des 2 épreuves et une note égale ou supérieure à 8 sur 20 à l’épreuve écrite.
•L’inscription en 2ème année pour l’acquisition d’un Diplôme Inter-Universitaire de Soins Palliatifs et d’Accompagnement devra être validée par le Conseil Pédagogique du DU qui devra s’appuyer sur la qualité du mémoire de 1ère année et l’aptitude présumée de l’étudiant à soutenir un travail de recherche pour cette 2ème année.
•Le Diplôme Inter-Universitaire de Soins Palliatifs et d’Accompagnement sera délivré en fin de 2ème année aux candidats après évaluation par le Conseil Pédagogique :
oDu travail personnel réalisé au cours des ateliers
oDe l’obtention du mémoire préparé avec l'aide d'un tuteur, soutenu par le candidat devant un jury inter-universitaire. Ce travail fait l'objet d'une mention et d'une appréciation
oDe la validation d’un stage. Il est tenu compte de l'évaluation du responsable du stage et d'un rapport de stage présenté par le stagiaire qui pourra être ciblé sur le mémoire.
•Les candidats s'étant acquittés de ces trois épreuves et qui ont obtenu pour chacune d'entre elles une note au moins égale à la moyenne, sont déclarés admis au DIU. Ceux qui n'ont pas soutenu leur mémoire peuvent être autorisés, au vu de raisons justifiées, par dérogation du coordonnateur et/ou du responsable pédagogique, à le soutenir l'année suivante, en gardant le bénéfice des notes obtenues pendant leur formation. Une simple réinscription universitaire - avec accord du responsable d'enseignement - (sans droits spécifiques) sera suffisante


ARTICLE 7 : DISPENSES de SCOLARITE
Certains candidats justifiant de diplômes antérieurs de soins palliatifs peuvent présenter leur dossier au responsable pédagogique local qui pourra leur accorder une autorisation d’inscription directement en 2ème année.


ARTICLE 8 : RESPONSABLE
Professeur Dominique BORDESSOULE
Service d’Hématologie Clinique et Thérapie Cellulaire
CHU Dupuytren
2 Avenue Martin Luther King
87042 LIMOGES CEDEX
Tél. :  05 55 05 66 42
Fax. : 05 55 05 66 49
Mail : [email protected]
SOUMIS AUX DELIBERATIONS DU CONSEIL DE GESTION SIEGEANT EN FORMATION PLENIERE LE 20 MARS 2008
APPROUVE LE 20 MARS 2008


Annexe 1 :

DIPLOME INTER-UNIVERSITAIRE DE SOINS PALLIATIFS et ACCOMPAGNEMENT 

ENSEIGNEMENTS :

1ère année
MODULE I : Introduction et généralités sur les soins palliatifs
MODULE II : La douleur dans les soins palliatifs
MODULE III : Accompagnement des malades, deuil des familles et des
soignants.
MODULE IV : Soins palliatifs spécifiques
MODULE V : Soins palliatifs à tous les âges de la vie.
MODULE VI : Soins palliatifs: - Les traitements de support.
- L’agonie et le deuil.
MODULE VII : Soins palliatifs: Travail en équipe, place de
l’interdisciplinarité.
2ème année
Durée de 40 heures de cours et d’ateliers
1) Préparation des mémoires : 10 heures
• Apprentissage de la recherche clinique :
-les structures et les différents intervenants
-les différents types d’études
-définition des objectifs primaires et secondaires
-outils d’évaluation
-mise en place des travaux
• Méthodologie du mémoire
-les enjeux du mémoire
-principes méthodologiques
• Suivi du mémoire (par groupe de 10 étudiants) 3 heures minimum
-présentation du sujet
-limitation et intérêt
-bibliographie
• Etat du travail (en avril ou mai si mémoire remis en septembre)
2) Aspects cliniques et thérapeutiques
3) Relations et communications
4) Prise de décision et travail en équipe
5) Pédagogie : 6 heures minimum
• Prise de parole
• Définition d’objectifs
• Elaboration d’un message donné en fonction d’un public
• Utilisation de supports pour la présentation
• Recherche bibliographique
6) Stage : au moins 40 heures

2 rue du Dr Marcnd
87025 Limoges cedex
Tél.  05 55 43 58 00
Fax 05 55 43 58 01
www.unilim.fr

 

Lien fiche

 

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