Se connecter
Chargement ...

Offre : Formation - DU Acupuncture médicale - Octobre 2013 - Strasbourg - Bas-Rhin

INFORMATIONS ORGANISATION
Accédez au réseau de
l'établissement qui propose l'offre

UFR de Médecine Strasbourg (Bas-Rhin)

Réseau public -
2
- Ets' de formation
INFORMATIONS RECRUTEUR
Accédez aux informations de
la personne en charge du
recrutement pour cette offre
M. Jessica Lorenzetti
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Médecine

TYPES DE CONTRATS

Formation diplômante

RÉGION / DÉPARTEMENT

Bas-Rhin (67)

PUBLIÉE LE
2013-02-21
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre

Objectifs :

Formation à la connaissance et à la compréhension du corpus théorique et des bases culturelles de lamédecine traditionnelle chinoise et de l’acupuncture. Quelques exemples d’indications de points (recette faciles et sans danger) pourront être données, mais il ne s’agit pas d’une formation à la pratique de l’acupuncture. Un rappel des bases neurobiologiques de l’acupuncture sera également présenté. Le programme correspond à celui de la première année de l’ancien DIU d’Acupuncture.L’objectif de cet enseignement est de donner une motivation éclairée et des bases solides à un éventuel engagement ultérieur dans des études qualifiantes pour la pratique de l’Acupuncture. Les connaissances acquises doivent permettre la réussite à l’examen probatoire à l’admission en Capacité de Médecine d’Acupuncture ou de présenter un dossier convainquant de demande d’exemption de cet examen


Durée : 1 an

 

Nombre de places : 20 places

 

Droits à payer : 

- Si inscription à ce seul diplôme pour 2012-13 ou comme 1 er DU (si plusieurs DU en 2012-13) :En 1ère


année :

Tarif A + droit principal D + Droit spécifique (850 €) Si seul mémoire final : Tarif A + droit spécial G

+ Droit spécifique réduit 

- Si inscription comme 2 ème ou énième DU (car plusieurs DU en 2012-13) : En 1ère année 

Tarif A (exempté) + droit réduit E + Droit spécifique (850 €) Si seul mémoire final : Tarif A

(exempté) + droit spécial réduit J + Droit spécifique réduit

 

Enseignants responsables :

Pr. J. KOPFERSCHMITT 
Service des Urgences – Nouvel Hôpital Civil – BP 426 – 67091 STRASBOURG CEDEX 03 69 55 04 66 Mèl : [email protected] 

Dr. J-F. MENARD / 03 88 61 16 76 Mèl : [email protected]


Public concerné :

- Les Docteurs en Médecine français ou ressortissants d’un pays de l’Union Européenne, de l’Espace Economique Européen, de la Suisse ou de la Principauté d’Andorre. 
- Les étrangers (hors UE + EEE + Suisse + Andorre) pourvus du diplôme de Docteur d’une Université française, mention Médecine, ou d’un diplôme permettant d’exercer la Médecine dans leur pays d’origine ou dans le pays d’obtention du diplôme (joindre certificat des autorités du pays l’attestant). 
- Les résidents et internes en cours de dernière année du 3 ème cycle des études médicales.

 

Volume, répartition et lieux de l’enseignement :

- 93h de cours – 7h de TP – 10h de TD – 6h de séminaires – 20h de stage clinique – soit un total de 136 heures. 
- L’enseignement aura lieu sous la forme de quatre sessions de 3 jours bloqués (jeudi, vendredi, samedi ou mercredi jeudi et vendredi) et une session de 2 jours (jeudi et vendredi). 
- Dates des sessions d’enseignement (cours théoriques et TP) : voir avec le Professeur coordonnateur 
- Les sessions de trois jours auront lieu en commun avec celles du DIU d’Acupuncture Obstétricale au Service de Formation Continue de l’université de Strasbourg, 21 Rue du Maréchal Lefebvre, 67100 Strasbourg (tél.: 03.68.85.49.26). Les cours faits au SFC ont lieu de 9h à 12h30 et de 13h 30 à 17h ; un service de restauration au plateau fonctionne du lundi au vendredi pour le repas de midi (payant). 
Session N°1 : 18, 19 et 20 octobre 2012 (SFC) 
Session N°3 : 12, 13 et 14 décembre 2012 (SFC) 
Session N°5 : 07, 08 et 09 février 2013 (SFC) 
Session N°6 : 14 et 15 mars 2013 (Salle 207 Forum – Faculté de Médecine) 
Session N°7 : 03, 04 et 05 avril 2013 (SFC) 
- La session de deux jours aura lieu à la Faculté de Médecine, 11 Rue Humann (Session N°6 – Salle 207 Forum) et sera spécifique du DIU d’Initiation à l’Acupuncture Médicale. Les cours faits à la faculté de médecine.

 

ACUPUNCTURE MEDICALE ont lieu de 8h 30 à 12h30 et de 14h à 18h.

- Le deuxième jour de chaque session de cours les étudiants doivent obligatoirement assister à un 
enseignement dirigé commun à tous les niveaux du cursus d’Acupuncture médicale. 
- Ces ED auront lieu à la Faculté de Médecine de 20h à 22h dans la Salle 114 Forum aux dates 
suivantes :
19/10/2012 ; 13/12/2012 ; 07/02/2013 ; 04/04/2013 
- Il restera aux étudiants à accomplir cinq stages cliniques d’une demi-journée chacun chez un praticien diplômé et agréé par le jury d’examen ainsi qu’à valider au moins 6h de FMC en acupuncture en assistant à un séminaire ou une formation dispensée par un organisme agréé. Trois séminaires, dont un gratuit et obligatoire, leurs seront proposés en cours d’année. Sauf modification le séminaire obligatoire aura lieu le samedi 10 décembre et sera animé par le docteur Bernard Cygler, ORL acupuncteur auteur de « La tête et le cou. 
Acupuncture », « Acouphène et acupuncture » et « Le visage en médecine traditionnelle chinoise ». 
- Le carnet de stage attestant de la présence aux ED, TD et stages cliniques (avec appréciationdes enseignants et des maîtres de stage) ainsi que les documents validant une FMC devront êtreprésentés le jour de l’examen pour appréciation du jury sur la participation aux enseignements pratiques. 

 

EXAMENS :

Lundi 03 juin 2013 – à partir de 8h – Petit Amphithéâtre (Faculté de Médecine) Session de rattrapage Lundi 02 septembre 2013 – à partir de 8h – Salle 114 Forum (Faculté de Médecine)


STAGES CLINIQUES OBLIGATOIRES:

 DIU obstétrical : 5 demi-journées en cabinet privé (médecin ou sage femme acupuncteurs) ou en service d’obstétrique disposant de sages femmes. Ces stages sont laissés à la diligence des étudiants qui doivent rechercher des lieux de stages auprès de leurs enseignants ou dans leur région de résidence (dans ce cas il conviendra de demander l’autorisation au coordonnateur de l’enseignement en lui communiquant les coordonnées du maitre de stage).Une information sur les stages sera diffusée lors du 1 ier ED facultatif du soir et des instructions seront  données par courriel, après la fin de la première semaine de cours, aux étudiants qui auront donné des adresses électroniques valides et lisibles.


 DIU médical : 5 stages cliniques d’une demi-journée en cabinet privé ou en consultation hospitalière  auprès d’un médecin acupuncteur. Ces stages sont également à la diligence des étudiants dans les  mêmes conditions que ci-dessus.

 

SEMINAIRES ET CONGRES:

Toute participation volontaire (et onéreuse !) à un séminaire de Formation Médicale Continue ou un congrès organisé par une association membre de la Faformec (AFA, AFERA, ASMAF-EFA, FAFORMEC) ou par l’AFSFA (Association Française des Sages Femmes Acupuncteurs) sera validée en heures  d’enseignement pratique à hauteur de la valeur des heures de FMC indiquées sur l’attestation de présence  et inscrite au carnet de stages de l’intéressé pour valoir ultérieurement selon besoins et sur appréciation du jury d’examen. Il n’y aura pas d’équivalence mathématique entre les heures de FMC validées et les rattrapages possibles de stages manquants ! 
Un des séminaires organisés à Strasbourg par l’ARFAE (Association de FMC) est obligatoire, et donc
gratuit, pour les étudiants du DIU d’Initiation à l’Acupuncture Médicale. Ce séminaire est signalé dans le programme ci-dessus. Les étudiants du DIU d’acupuncture obstétricale, non astreints à cette obligation, bénéficieront de la même gratuité pour ce seul séminaire (1
ière année) ou pour celui désigné pour leur année d’inscription (2ième année).


DIVERS :

Le Service de Formation Continue propose une restauration au plateau pendant la pause de midi. Cette prestation est gratuite pour les étudiants du DIU obstétrical car incluse dans leurs droits d’inscription ; elle  est payante pour les inscrits au DIU médical (qui ont acquitté les droits auprès de la Faculté de médecine). Elle n’a pas lieu le samedi, mais les locaux disposent de salle de repos avec distributeurs de boissons et  de sandwichs.

 

DIU D’ACUPUNCTURE OBSTETRICALE – 1 ière ANNEE + DIU D’INITIATION A L’ACUPUNCTURE MEDICALE :

PROGRAMME DE L’ENSEIGNEMENT 2012 – 2013 : (Edité le 11/09/2012)

Attention, ce programme constitue le « Tronc commun » des études d’acupuncture. Il comprend 12 jours de cours communs et des cours spécifiques à chaque cursus (obstétrical et médical). Il inclut les ED et TD obligatoires. Lieux des cours communs et spécifiques du DIU obstétrical : Service Formation Continue, 21 Rue du Maréchal Lefebvre, 67100 Strasbourg. Lieux des cours spécifiques du DIU médical : Faculté de médecine,11 Rue Humann, 67000 Strasbourg.


 Congrès de l’AFA (Association Française d’Acupuncture) les 4 (pré-congrès spécial étudiants) 5, 6 et 7 octobre à Saint Antoine l’Abbaye sur le thème : « Yang Ming, la lumière du Yang ». www.acupuncture-france.com


 Congrès de l’Afsfa (Association française des sages-femmes acupuncteurs)
les 12 et 13 octobre à Lyon.
http://www.afsfa.org/afsfa-contact.html
Il n’est pas conseillé aux étudiants débutants d’assister aux congrès de début d’année universitaire dont ils ne retireraient que peu de bénéfices faute de moyens de compréhension. Ces informations sont données à titre systématique et pour les sensibiliser à la nécessité ultérieure d’une formation continue. Les séminaires locaux seront plus à leur portée.


  • SEMAINE I : 18 – 19 – 20 octobre 2012. (Cours communs. Lieu : SFC)


ï‚· Jeudi 18 octobre :

o 9h – 12h 30. Accueil ; présentation des cursus, de la bibliographie et de l’acupuncture.

(Dr Ménard).

o 13h 30 – 17h. Généralités sur les méridiens : notion de méridiens, définitions ; dénominations dialectiques ; couplages Biao-Li ; classification, organisation, fonctions, circulations ; rapports Souffles /Sang. (Dr Coulon).

 

ï‚· Vendredi 19 octobre :

o 9h – 12h 30. Généralités sur les points d’acupuncture : notion de point d’acupuncture ; dénominations ; classification ; données des textes classiques ; méthodes de localisation ; choix des points de tonification-dispersion selon les 5 Mouvements. (Dr Coulon).

o 13h 30 – 17h. Les fondements culturels et les principes de la médecine traditionnelle chinoise. Première partie (Dr Ménard).

o 20h – 22h. Faculté de médecine, Bâtiment Le Forum, Salle 114 Enseignement dirigé obligatoire pour DIU d’initiation à l’Acupuncture Médicale. (Facultatif pour DIU d’Acupuncture Obstétricale). Présentation de l’année ; révisions des fondamentaux. (Dr Ménard).


ï‚· Samedi 20 octobre :

o 9h – 12h 30. Les fondements culturels et les principes de la médecine traditionnelle chinoise. Deuxième partie (Dr Ménard).
o 13h 30 – 17h. Physiologie générale : présentation des Zang Fu (définitions, propriétés, « ministères ») et des 5 Substances (synthèse, fonctions, rapports entre elles et avec les Viscères). (Dr Petitjean).

  • SEMAINE II : 22 – 23 – 24 novembre 2012 (Pas de cours).


 Congrès de la Faformec (Fédération des acupuncteurs pour leur formation
médicale continue) :

les 16 et 17 novembre, à la Faculté de Médecine de Strasbourg sur le thème « L’Acupuncture hier, aujourd’hui et demain ». Participation active recommandée, http://www.acupuncture-medic.com www.faformec-strasbourg2012.org

 

  • SEMAINE III : 12 – 13 - 14 décembre 2012. (Cours communs. Lieu : SFC).

 Mercredi 12 décembre :

o 9h – 12h 30. Les trois méridiens Yin de la main : généralités ; mise en place et intérêt des trajets (Méridien principal et ses branches, Luo, Distincts, Muscles et Tendons) et de leurs rencontres ; mise en place des points par segments, fonctions traditionnelles et génie des points importants. (Dr Ménard).

o 13h 3 à 17h. Physiologie et physiopathologie des viscères Estomac et Rate. (Dr Ménard).

 Jeudi 13 décembre :

o 9h – 12h 30. Les méridiens Zu Yang Ming de l’Estomac et Zu Tai Yin de la Rate : généralités ; mise en place et intérêt des trajets (Méridien principal et ses branches, Luo, Distincts, Muscles et Tendons) et de leurs rencontres ; mise en place des points par segments, fonctions traditionnelles et génie des points importants. (Dr Petitjean).

o 13h30 – 17h. Physiologie et physiopathologie des viscères Poumon, Gros Intestin et Triple Réchauffeur (Trois Foyers). (Dr Petitjean).
o 20h – 22h. Faculté de médecine, Forum 114. Enseignement dirigé obligatoire pour les étudiants du DIU-IAM (facultatif pour les étudiantes du DIU-AO) Exercices de puncture (Dr Vacher).

 Vendredi 14 décembre :

o 9h à 12h 30. Physiologie et physiopathologie des viscères Cœur, Maitre du Cœur et Intestin Grêle. (Dr Bigler).

o 13h 30 – 17h. Les trois méridiens Yang de la main : généralités ; mise en place et intérêt des trajets (Méridien principal et ses branches, Luo, Distincts Muscles et Tendons) et de leurs rencontres ; mise en place des points par segments, fonctions traditionnelles et génie des points importants. (Dr Krauth).

 Samedi 15 décembre 2012 : à Strasbourg, séminaire ARFAE (Association de FMC des acupuncteurs de l’est) par Madame Elisabeth Rochat de la Vallée, sinologue (Institut Ricci, EEA) Thème : « Sang et Souffles, la vitalité de l’homme dans les textes médicaux et non médicaux ». Ce séminaire est obligatoire et gratuit pour les étudiants du DIU-IAM (Proba), facultatif et gratuit pour les étudiantes du DIU-AO.

 

  • SEMAINE IV : 16 – 17 – 18 janvier 2013. (Pas de cours).

 Samedi 19 janvier 2013 : à Strasbourg, séminaire ARFAE (Association de FMC des acupuncteurs de l’est) par Madame Marie-Emmanuelle Gatineaud, diététicienne spécialisée en diététique traditionnelle chinoise.

Thème : « La diététique de la femme enceinte ». Séminaire facultatif et payant pour tous les étudiants du Tronc Commun de 1 ière année.

 

  • SEMAINE V : 6 - 7 - 8 – (9) février 2013. (Cours communs et cours spécifiques du DIU                        d’Acupuncture Obstétricale le samedi 9. Lieu : SFC)

 Mercredi 6 février :

o 9h – 12h 30. Les méridiens Zu Shao Yang de Vésicule biliaire et Zu Jue Yin du  Foie : généralités ; mise en place et intérêt des trajets (Méridien principal et ses branches, Luo, Distincts, Muscles et Tendons) et de leurs rencontres ; mise en place des points par segments, fonctions traditionnelles et génie des points importants. (Dr Senné).

o 13h 30 – 17h. Ben Shen et Wu Zhi ou l’animation vitale et ses dynamiques. (Dr Bigler).


 Jeudi 7 février :
o 9h – 12h 30. Les Méridiens Zu Tai Yang de Vessie et Zu Shao Yin du Rein : généralités ; mises en place et intérêt des trajets (Méridien principal et ses branches, Luo, Distincts, Muscles et pendons) et de leurs rencontres ; mise en place des points par segments, fonctions traditionnelles et génie des points importants. (Dr Mosser).13h 30 – 17h. Etiopathogénie : les 6 Pervers, les 7 Sentiments, les Facteurs pathogènes ni-internes ni-externes. (Dr Bigler).
o 20h – 22h. Faculté de médecine, Forum 114.
Enseignement dirigé obligatoire pour DIU d’initiation à l’acupuncture médicale. (Facultatif pour les étudiantes du DIU-AO). Les Points « Tueurs de Yang ». (Dr Memheld)


 Vendredi 8 février :

o 9h – 12h 30. Les Méridiens Extraordinaires et les Entrailles Curieuses.
(Dr Seignot-Woelffel).
o 13h 30 – 17h. Physiologie et physiopathologie des Viscères Foie et Vésicule
Biliaire (Fu ordinaire et extraordinaire). (Dr Bigler).

 

 Samedi 9 février : journée spécifique DIU obstétrical.

  • Lieu : SFC.

o 9h – 12h 30. Travaux dirigés obligatoires. Localisation des points les plus utilisés en obstétrique + exercices de puncture. (Mme Michel. SF). (Les étudiants feront noter la qualité de leur  participation et signer leur carnet de stage par l’enseignante)
o 13h 30 – 17h. Bases scientifiques de l’acupuncture. (Dr Salvat).
SEMAINE VI : 14 – 15 mars 2013. (Cours spécifiques DIU médical).
Faculté de médecine, Forum, salle 207

ï‚· Jeudi 14 mars :

o 8h 30 – 12h 30. Bases scientifiques de l’acupuncture I. (Dr Ruolt).

o 14 – 18h. Bases scientifiques de l’acupuncture II. (Dr Krauth).

o 20h – 22h. Enseignement dirigé obligatoire. Cas cliniques (Dr Bigler).

ï‚· Vendredi 15 mars :

o 8h 30 – 12h 30. Bases scientifiques de l’acupuncture III. (Dr Krauth).

o 14h – 18h. Travaux dirigés obligatoires. Localisation des points les plus utilisés + exercices de puncture (Dr Grandgirard).

(Les étudiants feront noter la qualité de leur participation et signer leur carnet de stage par l’enseignante).

 

SEMAINE VII : 3 – 4 – 5 avril 2013. (Cours communs. Lieu : SFC).

ï‚· Mercredi 3 avril :

o 9h – 12h 30. Saveurs et autres propriétés des aliments. (Dr Ménard).
o 13h 30 – 17h. Physiologie de la femme de la puberté à la ménopause.
o (Dr Uhrweiller).

ï‚· Jeudi 4 avril :

o 9h – 12h 30. Cours de révision : localisation des points de la tête, du cou du membre supérieur. Exercices de puncture (Dr Nérisson).
o 13h 30 – 17h. Physiologie et physiopathologie du Sang et des Liquides
Organiques. (Dr Petitjean).o 20h – 22 h : Enseignement dirigé obligatoire, pour DIU d’initiation à
l’acupuncture médicale (Facultatif pour les étudiantes du DIU-AO) : Yang Ming, à propos d’un cas clinique et d’un point. (Dr Roméo) Faculté de médecine, Forum 114.


ï‚· Vendredi 5 avril :

o 9h – 12h 30. Cours de révision : localisation des points du membre inférieur et du tronc. Exercices de puncture (Dr Michau).
o 13h 30 – 17h 3. Physiologie et physiopathologie des Viscères Reins et Vessie.
Présentation de Ming Men. (Dr Michau).

 Samedi 6 avril : séminaire ARFAE par les Docteurs Jean-Marc Kespi et Michel Vinogradoff. Thème « Ren Mai et Du Mai, Père et Mère. ». Ce séminaire est facultatif et payant pour tous les étudiants de 1 ière année.

 

EXAMENS :

 Lundi 3 juin 2013 : de 8h 30 à 11h 30 (DIU-AO) et 8h 30 à 12h30 (DIU-IAM). 

 Appel des candidats à partir de 8h.

ï‚· Lundi 2 septembre 2012 :


ENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES FACULTATIFS :

Les services de la bibliothèque de la faculté de médecine proposent aux étudiantes du DIU d’Acupuncture obstétricale un stage d’initiation à la recherche bibliographique sur internet. Cet enseignement aura lieu sur inscriptions en deux groupes de 12 à 13 personnes aux dates suivantes :

o Lundi 3 juin après l’examen de 14h 30 à 17h 30.

o Mardi 4 juin de 8h 30 à 11h 30.

 

STAGES CLINIQUES OBLIGATOIRES :

 DIU obstétrical : 5 demi-journées en cabinet privé (médecin ou sage femme acupuncteurs) ou en service d’obstétrique disposant de sages femmes. Ces stages sont laissés à la diligence des étudiants qui doivent rechercher des lieux de stages auprès de leurs enseignants ou dans leur région de résidence (dans ce cas il conviendra de demander l’autorisation au coordonnateur de l’enseignement en lui communiquant les coordonnées du maitre de stage). Une information sur les stages sera diffusée lors du 1 ier ED facultatif du soir et des instructions seront données par courriel, après la fin de la première semaine de cours, aux étudiants qui auront donné des adresses électroniques valides et lisibles.

 DIU médical : 5 stages cliniques d’une demi-journée en cabinet privé ou en consultation hospitalière auprès d’un médecin acupuncteur. Ces stages sont également à la diligence des étudiants dans les mêmes conditions que ci-dessus.

 

SEMINAIRES ET CONGRES :

Toute participation volontaire (et onéreuse !) à un séminaire de Formation MédicaleContinue ou un congrès organisé par une association membre de la Faformec (AFA, AFERA, ASMAF-EFA, FAFORMEC) ou par l’AFSFA (Association Française des Sages Femmes Acupuncteurs) pourra être validée en heures d’enseignement pratique pour pallier un éventuel déficit de stages cliniques, sur appréciation du jury d’examen et sans équivalence mathématique avec les heures de FMC indiquées sur l’attestation de présence et inscrite au carnet de stages de l’intéressé. Un des séminaires organisés à Strasbourg par l’ARFAE (Association de FMC) est obligatoire, et donc gratuit, pour les étudiants du DIU d’Initiation à l’Acupuncture Médicale. Ce séminaire est signalé dans le programme ci-dessus. Les étudiantes du DIU d’acupuncture obstétricale, ne sont pas astreintes à cette obligation.

 

DIVERS :

Le Service Formation Continue propose une restauration au plateau pendant la pause de midi. Cette prestation est gratuite pour les étudiantes du DIU obstétrical car incluse dans leurs droits d’inscription ; elle est payante pour les inscrits au DIU médical (qui ont acquitté les droits auprès de la Faculté de médecine). Elle n’a pas lieu le samedi, mais les locaux disposent de salle de repos avec distributeurs de boissons et de sandwichs.

 

Lien fiche

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de laFHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères! http://reseauprosante.fr/


Accédez aux
offres similaires
Offres similaires
Accédez aux
dernières offres publiées
Dernières offres
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux