Se connecter
Chargement ...

Offre : Formation - DU Acupuncture obstétricale - Octobre 2012 - Strasbourg - Bas-Rhin

INFORMATIONS ORGANISATION
Accédez au réseau de
l'établissement qui propose l'offre

UFR de Médecine Strasbourg (Bas-Rhin)

Réseau public -
2
- Ets' de formation
INFORMATIONS RECRUTEUR
Accédez aux informations de
la personne en charge du
recrutement pour cette offre
M. Jessica Lorenzetti
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Médecine

TYPES DE CONTRATS

Formation diplômante

RÉGION / DÉPARTEMENT

Bas-Rhin (67)

PUBLIÉE LE
2013-02-21
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre

- Ce diplôme a pour objet la formation des sages-femmes et des médecins obstétriciens à la  pratique de l’acupuncture dans le cadre obstétrical exclusif.
- L’objectif final est la connaissance des notions traditionnelles chinoises, théoriques et pratiques, et la corrélation avec les données occidentales afin de permettre, par l’usage de l’acupuncture, l’amélioration de la prise en charge des patientes au cours de la grossesse et du post-partum immédiat.


Durée : 2 ans

 

Nombre de places : 25 à 30 places


Droits à payer : 1440 € en 1
ère
année et 1230 € en 2
ème
année


Inscri ptions :
Service de Formation Continue 
21 rue du Maréchal Lefebvre 
67100 STRASBOURG 
Françoise de Fraipont : 03.68.85.49.26, [email protected] 
Web : www.sfc.unistra.fr

 

Enseignants responsables :

Pr. J. KOPFERSCHMITT 
Service des Urgences – Nouvel Hôpital Civil – BP 426 – 67091 STRASBOURG CEDEX 
03 69 55 04 66 Mèl : [email protected]
Dr. J-F. MENARD 
03 88 61 16 76 Mèl : [email protected]


Public concerné :

- Les titulaires d’un diplôme de Sage-femme français. 
- Les titulaires d’un diplôme de Sage-femme équivalent au diplôme de Sage-femme français. 
- Les étudiants au cours de la dernière année des études de Sage-femme. 
- Les Gynécologues-Obstétriciens. 
Volume et répartition des enseignements : voir avec le Professeur coordonnateur


 1ère année :

o 81h de cours théoriques + 10h TP + 20h de stages cliniques (5 demi-journées), soit  un total de 111 heures. 
o Cet enseignement se déroulera en trois sessions de 3 jours bloqués (du mercredi au  vendredi ou du jeudi au samedi) et une session de 4 jours (du mercredi au samedi). 
o Dates des sessions d’enseignement en 2012 – 2013 : 
 Session 1 : jeudi 18, vendredi 19 et samedi 20 octobre 2012. 
 Session 2 : mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 décembre 2012. 
 Session 3 : mercredi 06, jeudi 07, vendredi 08 et samedi 09 février 2013. 
 Session 4 : mercredi 03, jeudi 04 et vendredi 05 avril 2013. 
o Les cours de sessions 1, 2 et 4 ainsi que ceux de mercredi, jeudi et vendredi de la 
session 3 sont communs avec les étudiants du DIU d’Initiation à l’Acupuncture  Médicale. Les cours du samedi 09 février sont spécifiques du DIU-AO. 
o Tous les cours auront lieu au Service de Formation Continue de l’Université de Strasbourg, 21 Rue du Maréchal Lefebvre, 67100 Strasbourg (Tram A ou E, arrêt  lycée Couffignal).


o Horaires : de 9h à 12h30 et de 13h 30 à 17h. Un service de restauration au plateau  ACUPUNCTURE OBSTETRICALE (13.09.2012)fonctionne du lundi au vendredi pour le repas de midi. Le prix des repas est inclus  dans le montant de l’inscription. 
o Les étudiants doivent encore suivre 5 stages cliniques d’une demi-journée chacun  auprès d’un praticien (sage femme ou médecin) titulaire du DIU d’acupuncture  (obstétricale ou médicale) ou de la capacité de médecine en acupuncture. 
o Les étudiants sont invités à participer aux enseignements dirigés (obligatoires pour 
leurs camarades du DIU d’Initiation à l’Acupuncture Médicale) qui ont lieu à la faculté 
de médecine le second jour de chaque session de trois jours et le troisième de la 
session de 4 jours ; ils peuvent aussi bénéficier gratuitement du séminaire du samedi 
15 décembre qui est obligatoire pour leurs camarades du DIU-IAM.  Les ED (enseignements dirigés) auront lieu dans la Salle 114 au F orum de la F aculté de Médecine de 20h à 22h aux dates suivantes : 

19/10/2012 ; 13/12/2012 ; 07/02/2013 ; 04/04/2013 
o Le carnet de stage attestant de la présence aux ED, TD et stages cliniques (avec appréciation des enseignants et des maîtres de stage) ainsi que les documents  validant une FMC en acupuncture devront être présentés le jour de l’examen pour appréciation du jury et notation.


 2ème année :

o 63h de cours théoriques + 7h TP + 60h de stages cliniques (15 demi-journées). 
o Cet enseignement se déroulera en deux sessions de 3 jours et une session de 4 jours 
bloqués. 
o Dates des sessions d’enseignement en 2012 – 2013 : 
 Session 1 : jeudi 22, vendredi 23 et samedi 24 novembre 2012. 
 Session 2 : mercredi 16, jeudi 17 et vendredi 18 janvier 2013. 
 Session 3 : mercredi 13, jeudi 14, vendredi 15 et samedi 16 mars 2013. 
o Les cours ont lieu au Service de Formation Continue de l’Université de Strasbourg, 
21 Rue du Maréchal Lefebvre, 67100 Strasbourg (Tram A ou E, arrêt lycée 
Couffignal)


o Horaires :

De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h. Un service de restauration au plateau  fonctionne sur place du lundi au vendredi pour le repas de midi. Le prix des repas est  inclus dans le montant de l’inscription. 

o Les étudiants doivent encore suivre 15 stage cliniques d’une demi-journée chacun,  dont au moins 10 en milieu gynéco-obstétrical ou en consultation orientée vers les  pathologies de la femme et de la grossesse (les maitres de stages doivent être agréés  par l’enseignant coordonnateur).

o Les étudiants sont invités à participer aux enseignements dirigés (obligatoires pour  leur homologues de la Capacité de Médecine en Acupuncture) qui ont lieu à la faculté  de médecine le second jour de chaque session de trois jours et le troisième de la  session de 4 jours ; ils pourront aussi bénéficier gratuitement du séminaire du samedi 
19 janvier consacré à la diététique chinoise traditionnelle de la femme enceinte. 
o Le carnet de stage attestant de la présence aux ED, TD et stages cliniques (avec appréciation des enseignants et des maîtres de stage) ainsi que les documents  validant une FMC en acupuncture devront être présentés le jour de l’examen  pour appréciation du jury et notation.

Les ED (enseignements dirigés) auront lieu dans la Salle 114 au F orum de la F aculté de Médecine  de 20h à 22h aux dates suivantes :

23/11/2012 ; 17/01/2013 ; 14/03/2013

o En fin de deuxième année le 15 ième
et dernier stage clinique constituera une épreuve  clinique formelle de l’examen de fin d’études sui devra impérativement être réalisée  auprès d’un(e) enseignant(e) ou d’un(e) maître (maîtresse) de stage agréé(e)  exerçant au sein des HUS. EXAMENS:  Lundi 03 juin 2013 – à partir de 8h – Petit Amphithéâtre (Faculté de Médecine)  Session de rattrapage Lundi 02 septembre 2013 – à partir de 8h – Salle 114 Forum (Faculté de  Médecine)


STAGES CLINIQUES OBLIGATOIRES :

 DIU obstétrical : 5 demi-journées en cabinet privé (médecin ou sage femme  acupuncteurs) ou en service d’obstétrique disposant de sages femmes. Ces stages sont  laissés à la diligence des étudiants qui doivent rechercher des lieux de stages auprès de  leurs enseignants ou dans leur région de résidence (dans ce cas il conviendra de  demander l’autorisation au coordonnateur de l’enseignement en lui communiquant les coordonnées du maitre de stage). Une information sur les stages sera diffusée lors du 1 ier ED facultatif du soir et des  instructions seront données par courriel, après la fin de la première semaine de cours,  aux étudiants qui auront donné des adresses électroniques valides et lisibles.

 DIU médical : 5 stages cliniques d’une demi-journée en cabinet privé ou en 
consultation hospitalière auprès d’un médecin acupuncteur. Ces stages sont également 
à la diligence des étudiants dans les mêmes conditions que ci-dessus.

 

SEMINAIRES ET CONGRES : 

Toute participation volontaire (et onéreuse !) à un séminaire de Formation Médicale  Continue ou un congrès organisé par une association membre de la Faformec (AFA,  AFERA, ASMAF-EFA, FAFORMEC) ou par l’AFSFA (Association Française des  Sages Femmes Acupuncteurs) sera validée en heures d’enseignement pratique à  hauteur de la valeur des heures de FMC indiquées sur l’attestation de présence et inscrite au carnet de stages de l’intéressé pour valoir ultérieurement selon besoins et  sur appréciation du jury d’examen. Il n’y aura pas d’équivalence mathématique entre  les heures de FMC validées et les rattrapages possibles de stages manquants ! 

Un des séminaires organisés à Strasbourg par l’ARFAE (Association de FMC) est obligatoire, et donc gratuit, pour les étudiants du DIU d’Initiation à  l’Acupuncture Médicale. Ce séminaire est signalé dans le programme ci-dessus. Les  étudiants du DIU d’acupuncture obstétricale, non astreints à cette obligation,bénéficieront de la même gratuité pour ce seul séminaire (1ière  année) ou pour  celui désigné pour leur année d’inscription (2 ème année).


DIVERS : 

Le Service de Formation Continue propose une restauration au plateau pendant la  pause de midi. Cette prestation est gratuite pour les étudiants du DIU obstétrical car  incluse dans leurs droits d’inscription ; elle est payante pour les inscrits au DIU  médical (qui ont acquitté les droits auprès de la Faculté de médecine). Elle n’a pas lieu  le samedi, mais les locaux disposent de salle de repos avec distributeurs de; boissons et  de sandwichs.

 

Deuxième année :

Voir page suivante STAGES CLINIQUES OBLIGATOIRES : 
15 demi-journées de stages en milieu prioritairement orienté vers l’acupuncture  obstétricale (cabinet privé de médecin ou de sage femme acupuncteurs ou en serviced’obstétrique disposant de sages femmes). Ces stages sont laissés à la diligence des  étudiants qui doivent rechercher des lieux de stages auprès de leurs enseignants ou dans  leur région de résidence (dans ce cas il conviendra d’en demander l’autorisation au  coordonnateur de l’enseignement en lui communiquant les coordonnées du maitre de  stage). 

Une information sera diffusée lors du 1 ier  ED facultatif du soir. 
Il est souhaitable qu’au moins un de ces stages soit effectué en salle d’accouchement (si  des conventions de stage peuvent être passées avec les services hospitaliers compétents).  Un minimum de 12 stages réels est exigé, seules 3 demi-journées au maximum et à titre  exceptionnel pourront être remplacées par des participations volontaires à des  séminaires ou congrès. Il n’y a pas d’équivalence mathématique entre les heures de  séminaire et de congrès et les heures de stage clinique. 
Le dernier stage constituera l’épreuve clinique de l’examen final. Il devra être effectué obligatoirement en milieu obstétrical ; l’étudiante pourra choisir son  examinateur parmi les maitres de stages avec qui elle a déjà travaillé mais ce choix  devra être soumis au coordonnateur. La validation des enseignements pratiques, cliniques et complémentaires est  exigible à la date de l’examen final pour que le candidat puisse être déclaré reçu.  Les candidats devront apporter leur carnet de stage des deux années qui sera 
étudié pendant le déroulement des épreuves. 
Compte tenu des difficultés de réalisation des stages pendant la période des cours,  le contrôle et la validation pourront éventuellement être effectués par le jury d’examen au moment du dépôt de la fiche de projet de mémoire qui devra, dans tous les cas, être accompagnée du carnet de stage des deux années de capacité. Cette opération devra être réalisée au plus tard le 31 décembre de l’année de 
l’examen final. (Ce délai ne peut être prolongé de 3 ans que pour le seul dépôt final du mémoire lui-même, sous réserve de paiement d’une inscription administrative l’année du dépôt ; ne pas confondre !!!).

 

SEMINAIRES ET CONGRES : 

Toute participation volontaire (et onéreuse !) à un séminaire de Formation Médicale  Continue, ou à un congrès, organisé par une association membre de la Faformec (AFA, AFERA, ASMAF-EFA…) ou par l’AFSA (Association Française des Sages Femmes  nAcupuncteurs) sera validée (dans les limites décrites ci-dessus) en heures  d’enseignement pratique à hauteur de la valeur des heures de FMC indiquées sur  l’attestation de présence qui devra être présentée au coordonnateur de l’enseignement 

avec le carnet de stage le jour de l’examen.  Chaque année, un des séminaires organisés à Strasbourg par l’ARFAE (Association de  FMC) est gratuit et signalé comme tel sur le programme ci-dessus. Il reste facultatif.

 

DIU D’ACUPUNCTURE OBSTETRICALE – 1 ière ANNEE + DIU D’INITIATION A L’ACUPUNCTURE MEDICALE :


PROGRAMME DE L’ENSEIGNEMENT 2012 – 2013 :

(Edité le 11/09/2012)

Attention, ce programme constitue le « Tronc commun » des études d’acupuncture. Il comprend 12 jours de cours communs et des cours spécifiques à chaque cursus (obstétrical et médical). Il inclut les ED et TD obligatoires. Lieux des cours communs et spécifiques du DIU obstétrical : Service Formation Continue, 21 Rue du Maréchal Lefebvre, 67100 Strasbourg.

Lieux des cours spécifiques du DIU médical : Faculté de médecine,
11 Rue Humann, 67000 Strasbourg.


 Congrès de l’AFA (Association Française d’Acupuncture) les 4 (pré- congrès spécial étudiants) 5, 6 et 7 octobre à Saint Antoine l’Abbaye sur le thème : « Yang Ming, la lumière du Yang ». www.acupuncture-france.com


 Congrès de l’Afsfa (Association française des sages-femmes acupuncteurs)
les 12 et 13 octobre à Lyon. http://www.afsfa.org/afsfa-contact.html Il n’est pas conseillé aux étudiants débutants d’assister aux congrès de début d’année universitaire dont ils ne retireraient que peu de bénéfices faute de moyens de compréhension. Ces informations sont données à titre systématique et pour les sensibiliser à la nécessité ultérieure d’une formation continue. Les séminaires locaux seront plus à leur portée.


SEMAINE I : 18 – 19 – 20 octobre 2012. (Cours communs. Lieu : SFC)

ï‚· Jeudi 18 octobre :
o 9h – 12h 30. Accueil ; présentation des cursus, de la bibliographie et de l’acupuncture. (Dr Ménard).

o 13h 30 – 17h. Généralités sur les méridiens : notion de méridiens, définitions ; dénominations dialectiques ; couplages Biao-Li ; classification, organisation, fonctions, circulations ; rapports Souffles /Sang. (Dr Coulon).

ï‚·Vendredi 19 octobre :

o 9h – 12h 30. Généralités sur les points d’acupuncture : notion de point d’acupuncture ; dénominations ; classification ; données des textes classiques ; méthodes de localisation ; choix des points de tonification-dispersion selon les 5 Mouvements. (Dr Coulon).
o 13h 30 – 17h. Les fondements culturels et les principes de la médecine traditionnelle chinoise. Première partie (Dr Ménard).
o 20h – 22h. Faculté de médecine, Bâtiment Le Forum, Salle 114 Enseignement dirigé obligatoire pour DIU d’initiation à l’Acupuncture Médicale. (Facultatif pour DIU d’Acupuncture Obstétricale). Présentation de l’année ; révisions des fondamentaux. (Dr Ménard).

ï‚· Samedi 20 octobre :
o 9h – 12h 30. Les fondements culturels et les principes de la médecine
traditionnelle chinoise. Deuxième partie (Dr Ménard).
o 13h 30 – 17h. Physiologie générale : présentation des Zang Fu (définitions,
propriétés, « ministères ») et des 5 Substances (synthèse, fonctions, rapports
entre elles et avec les Viscères). (Dr Petitjean).


SEMAINE II : 22 – 23 – 24 novembre 2012 (Pas de cours).

 

 Congrès de la Faformec (Fédération des acupuncteurs pour leur formation médicale continue), les 16 et 17 novembre, à la Faculté de Médecine de Strasbourg sur le thème « L’Acupuncture hier, aujourd’hui et demain ». Participation active recommandée http://www.acupuncture-medic.com www.faformec-strasbourg2012.org


SEMAINE III : 12 – 13 - 14 décembre 2012. (Cours communs. Lieu : SFC).
 Mercredi 12 décembre :
o 9h – 12h 30. Les trois méridiens Yin de la main : généralités ; mise en place et intérêt des trajets (Méridien principal et ses branches, Luo, Distincts, Muscles et Tendons) et de leurs rencontres ; mise en place des points par segments, fonctions traditionnelles et génie des points importants. (Dr Ménard).
o 13h 3 à 17h. Physiologie et physiopathologie des viscères Estomac et Rate. (Dr Ménard).
 Jeudi 13 décembre :
o 9h – 12h 30. Les méridiens Zu Yang Ming de l’Estomac et Zu Tai Yin de la Rate : généralités ; mise en place et intérêt des trajets (Méridien principal et ses branches, Luo, Distincts, Muscles et Tendons) et de leurs rencontres ; mise en place des points par segments, fonctions traditionnelles et génie des points importants. (Dr Petitjean).

o 13h30 – 17h. Physiologie et physiopathologie des viscères Poumon, Gros
Intestin et Triple Réchauffeur (Trois Foyers). (Dr Petitjean).
o 20h – 22h. Faculté de médecine, Forum 114.
Enseignement dirigé obligatoire pour les étudiants du DIU-IAM (facultatif
pour les étudiantes du DIU-AO) Exercices de puncture (Dr Vacher).

 Vendredi 14 décembre :

o 9h à 12h 30. Physiologie et physiopathologie des viscères Cœur, Maitre du Cœur et Intestin Grêle. (Dr Bigler).

o 13h 30 – 17h. Les trois méridiens Yang de la main : généralités ; mise en place et intérêt des trajets(Méridien principal et ses branches, Luo, Distincts,Muscles et Tendons) et de leurs rencontres ; mise en place des points par segments, fonctions traditionnelles et génie des points importants. (Dr Krauth).

 Samedi 15 décembre 2012, à Strasbourg, séminaire ARFAE (Association
de FMC des acupuncteurs de l’est) par Madame Elisabeth Rochat de la
Vallée, sinologue (Institut Ricci, EEA) Thème : « Sang et Souffles, la
vitalité de l’homme dans les textes médicaux et non médicaux ».
Ce séminaire est obligatoire et gratuit pour les étudiants du DIU-IAM
(Proba), facultatif et gratuit pour les étudiantes du DIU-AO.


SEMAINE IV : 16 – 17 – 18 janvier 2013. (Pas de cours).

 Samedi 19 janvier 2013, à Strasbourg, séminaire ARFAE (Association de FMC des acupuncteurs de l’est) par Madame Marie-Emmanuelle Gatineaud, diététicienne spécialisée en diététique traditionnelle chinoise.

 

Thème :

« La diététique de la femme enceinte ».


Séminaire facultatif et payant pour tous les étudiants du Tronc Communde 1ière année.


SEMAINE V : 6 - 7 - 8 – (9) février 2013. (Cours communs et cours spécifiques du DIU d’Acupuncture Obstétricale le samedi 9. Lieu : SFC

 Mercredi 6 février :

o 9h – 12h 30. Les méridiens Zu Shao Yang de Vésicule biliaire et Zu Jue Yin du Foie : généralités ; mise en place et intérêt des trajets (Méridien principal et ses branches, Luo, Distincts, Muscles et Tendons) et de leurs rencontres ; mise en place des points par segments, fonctions traditionnelles et génie des points importants. (Dr Senné).

o 13h 30 – 17h. Ben Shen et Wu Zhi ou l’animation vitale et ses dynamiques.
(Dr Bigler).

 Jeudi 7 février :

o 9h – 12h 30. Les Méridiens Zu Tai Yang de Vessie et Zu Shao Yin du Rein :
généralités ; mises en place et intérêt des trajets (Méridien principal et ses
branches, Luo, Distincts, Muscles et Tendons) et de leurs rencontres ; mise en
place des points par segments, fonctions traditionnelles et génie des points
importants. (Dr Mosser).13h 30 – 17h. Etiopathogénie : les 6 Pervers, les 7 Sentiments, les Facteurs
pathogènes ni-internes ni-externes. (Dr Bigler).
o 20h – 22h. Faculté de médecine, Forum 114.
Enseignement dirigé obligatoire pour DIU d’initiation à l’acupuncture
médicale. (Facultatif pour les étudiantes du DIU-AO). Les Points « Tueurs de
Yang ». (Dr Memheld)

 Vendredi 8 février :

o 9h – 12h 30. Les Méridiens Extraordinaires et les Entrailles Curieuses.(Dr Seignot-Woelffel).

o 13h 30 – 17h. Physiologie et physiopathologie des Viscères Foie et Vésicule Biliaire (Fu ordinaire et extraordinaire). (Dr Bigler).

 Samedi 9 février : journée spécifique DIU obstétrical. Lieu : SFC.

o 9h – 12h 30. Travaux dirigés obligatoires. Localisation des points les plus utilisés en obstétrique  exercices de puncture. (Mme Michel. SF). (Les étudiants feront noter la qualité de leur participation et signer leur carnet de stage par l’enseignante)

o 13h 30 – 17h. Bases scientifiques de l’acupuncture. (Dr Salvat).


SEMAINE VI : 14 – 15 mars 2013. (Cours spécifiques DIU médical).

Faculté de médecine, Forum, salle 207

ï‚· Jeudi 14 mars :

o 8h 30 – 12h 30. Bases scientifiques de l’acupuncture I. (Dr Ruolt).

o 14 – 18h. Bases scientifiques de l’acupuncture II. (Dr Krauth).

o 20h – 22h. Enseignement dirigé obligatoire. Cas cliniques (Dr Bigler).

ï‚· Vendredi 15 mars :

o 8h 30 – 12h 30. Bases scientifiques de l’acupuncture III. (Dr Krauth).

o 14h – 18h. Travaux dirigés obligatoires. Localisation des points les plus utilisés + exercices de puncture (Dr Grandgirard). (Les étudiants feront noter la qualité de leur participation et signer leur carnet de stage par l’enseignante).


SEMAINE VII : 3 – 4 – 5 avril 2013. (Cours communs. Lieu : SFC).

ï‚· Mercredi 3 avril :

o 9h – 12h 30. Saveurs et autres propriétés des aliments. (Dr Ménard).

o 13h 30 – 17h. Physiologie de la femme de la puberté à la ménopause. (Dr Uhrweiller).

ï‚· Jeudi 4 avril :
9h – 12h 30. Cours de révision : localisation des points de la tête, du cou du
membre supérieur. Exercices de puncture (Dr Nérisson).
o 13h 30 – 17h. Physiologie et physiopathologie du Sang et des Liquides Organiques. (Dr Petitjean).o 20h – 22 h : Enseignement dirigé obligatoire, pour DIU d’initiation à l’acupuncture médicale (Facultatif pour les étudiantes du DIU-AO) : Yang Ming, à propos d’un cas clinique et d’un point. (Dr Roméo) Faculté de médecine, Forum 114.

ï‚· Vendredi 5 avril :
o 9h – 12h 30. Cours de révision : localisation des points du membre inférieur et du tronc. Exercices de puncture (Dr Michau).
o 13h 30 – 17h 3. Physiologie et physiopathologie des Viscères Reins et Vessie. Présentation de Ming Men. (Dr Michau).
 Samedi 6 avril, séminaire ARFAE par les Docteurs Jean-Marc Kespi et Michel Vinogradoff. Thème « Ren Mai et Du Mai, Père et Mère. ».

Ce séminaire est facultatif et payant pour tous les étudiants de 1 ière année.


EXAMENS :

 Lundi 3 juin 2013. de 8h 30 à 11h 30 (DIU-AO) et 8h 30 à 12h30 (DIU-IAM).
Appel des candidats à partir de 8h.

ï‚· Lundi 2 septembre 2012.

 

ENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES FACULTATIFS :

Les services de la bibliothèque de la faculté de médecine proposent aux étudiantes du DIU d’Acupunctureobstétricale un stage d’initiation à la recherche bibliographique sur internet. Cet enseignement aura lieu sur inscriptions en deux groupes de 12 à 13 personnes aux dates suivantes :

o Lundi 3 juin après l’examen de 14h 30 à 17h 30.

o Mardi 4 juin de 8h 30 à 11h 30.


STAGES CLINIQUES OBLIGATOIRES :

 DIU obstétrical : 5 demi-journées en cabinet privé (médecin ou sage femme acupuncteurs) ou en service d’obstétrique disposant de sages femmes. Ces stages sont laissés à la diligence des étudiants qui doivent rechercher des lieux de stages auprès de leurs enseignants ou dans leur région de résidence (dans ce cas il conviendra de demander l’autorisation au coordonnateur de l’enseignement en lui communiquant les coordonnées du maitre de stage).
Une information sur les stages sera diffusée lors du 1 ier ED facultatif du soir et des instructions seront données par courriel, après la fin de la première semaine de cours, aux étudiants qui auront donné des adresses électroniques valides et lisibles.

 DIU médical : 5 stages cliniques d’une demi-journée en cabinet privé ou en consultation hospitalière auprès d’un médecin acupuncteur. Ces stages sont également à la diligence des étudiants dans les mêmes conditions que ci-dessus.


SEMINAIRES ET CONGRES : 

Toute participation volontaire (et onéreuse !) à un séminaire de Formation Médicale Continue ou un congrès organisé par une association membre de la Faformec (AFA, AFERA, ASMAF-EFA, FAFORMEC) ou par l’AFSFA (Association Française des Sages Femmes Acupuncteurs) pourra être validée en heures d’enseignement pratique pour pallier un éventuel déficit de stages cliniques, sur appréciation du jury d’examen
et sans équivalence mathématique avec les heures de FMC indiquées sur l’attestation de présence et inscrite au carnet de stages de l’intéressé.
Un des séminaires organisés à Strasbourg par l’ARFAE (Association de FMC) est
obligatoire, et donc gratuit, pour les étudiants du DIU d’Initiation à
l’Acupuncture Médicale. Ce séminaire est signalé dans le programme ci-dessus. Les
étudiantes du DIU d’acupuncture obstétricale, ne sont pas astreintes à cette
obligation.


DIVERS :

Le Service Formation Continue propose une restauration au plateau pendant la pause de midi. Cette prestation est gratuite pour les étudiantes du DIU obstétrical car incluse dans leurs droits d’inscription ; elle est payante pour les inscrits au DIU médical (qui ont acquitté les droits auprès de la Faculté de médecine). Elle n’a pas lieu le samedi, mais les locaux disposent de salle de repos avec distributeurs de boissons et de sandwichs.

 

DIU D’ACUPUNCTURE OBSTETRICALE – 2 ième ANNEE :


PROGRAMME DE L’ENSEIGNEMENT 2012 – 2013
(Edité le 11/09/2012) :

Lieu des cours : SFC, 21 Rue du Maréchal Lefebvre, 67100 Strasbourg.
Ce programme inclut les ED et TD obligatoires.
ED et TD facultatifs : les étudiantes sont invitées à venir participer aux ED des deux années de Capacité, le jeudi (ou vendredi) soir à la faculté de médecine.
Les séminaires de FMC en acupuncture et les congrès, qui constituent des sources précieuses de formation complémentaire, sont annoncés à titre informatif et ne relèvent pas de l’enseignement du DIU-AO.

 Congrès de l’AFA (Association Française d’Acupuncture) les (4 : pré- congrès spécial étudiants), 5, 6 et 7 octobre 2012 à Saint Antoine l’Abbaye sur le thème « Yang Ming, la lumière du Yang ». www.acupuncture-france.com

 Congrès de l’AFSFA (Association Française des Sages Femmes Acupuncteurs) les 12 et 13 octobre 2012 à Lyon. Participation recommandée à toutes . http://www.afsfa.org/afsfa-contact.html

 Congrès de la Faformec (Fédération des acupuncteurs pour leur formation médicale continue) les 16 et 17 novembre 2012 à Strasbourg sur le thème « L’Acupuncture hier, aujourd’hui et demain » Participation recommandée à celles de la région http://www.acupuncture-medic.com www.faformec-strasbourg2012.org


SEMAINE I : 18 – 19 – 20 octobre 2012 (Pas de cours).


SEMAINE II : 08 – 09 – 10 novembre 2012. (SF seules ; pas de session cette semaine pour les étudiants de capacité)

ï‚· Jeudi 8 novembre :

o 9h – 12h 30. Introduction à la séméiologie traditionnelle chinoise : les 4 Examens. L’interrogatoire et ses données : ATCD, digestion, appétences et dégoûts ; selles, sueurs ; urines ; asthénie, souffle ; sexualité, cycles, sécrétions et pertes génitales ; douleurs ; sommeil, rêves ; habitudes de vie ; comportement, psychisme. (Mme Rigaut. SF).

o 13h 30 – 17h. La palpation et ses données ; palpé-roulé cutané, dermalgies ; muscles ; chaud-froid ; Vide-Plénitude ; Trois Foyers ; méridiens et points d’acupuncture sensibles. La prise des Pouls et ses données.

 

Examen :

écouter, sentir (Dr Petitjean).

ï‚· Vendredi 9 novembre :

o 9h – 12h 30. L’inspection et ses données : teint du visage, regard (Shen Ming, Jing Shen) ; couleurs de la peau ; silhouette, démarche ; phanères ; forme de la main ; index de l’enfant. Etude de la Typologie. L’examen de la langue et ses données. (Dr Seignot-Woelffel).

o 13h 30 – 17 h. Les 8 Règles du Diagnostic. Conduite de la consultation et prise de l’observation. Le suivi de la patiente et l’évolution du traitement. (Mme Rigaut, SF)

o 20h – 22h : ED facultatif mais recommandé (SFC, Salle de cours du jour) :
étude de dossiers de patientes sur l’examen et la consultation.
(Mme Rigaud, SF)

ï‚· Samedi 10 novembre :

o 9h – 12h 30. Séméiologie et traitement des atteintes des Viscères Foie-VB et Rate-Estomac. (Dr Uhrweiller).

o 13h 30 – 17 h. Séméiologie et traitement des atteintes de Du Mai, Ren Mai, Dai Mai, Chong Mai et des Entrailles Curieuses. (Dr Bigler).


SEMAINE III : 12 – 13 – 14 décembre 2012 (Pas de cours).

 Samedi 15 décembre 2012, à Strasbourg, séminaire ARFAE (Association de FMC des acupuncteurs de l’est) par Madame Elisabeth Rochat de la Vallée, sinologue (Institut Ricci, EEA). Thème : « Sang et Souffles, la vitalité de l’homme dans les textes médicaux et non médicaux ». Ce séminaire est facultatif et payant pour les étudiantes de SF-2.

 

SEMAINE IV : 16 – 17 – 18 janvier 2013.

 Le mardi 14 janvier TD de recherches bibliographiques sur internet, réservé aux étudiantes n’ayant pas fait leur 1 ière année à Strasbourg. Voir plus bas.

ï‚· Mercredi 16 janvier :

o 9h – 12h 30. Séméiologie et traitement des atteintes des Viscère Rein (YinYang, Qi, Jing, Ming Men, Yuan Qi) et Vessie. (Dr Bigler).

o 13h 30 – 17h. Physiopathologie de la femme, de la puberté à la ménopause.
(De l’équilibre des Souffles aux manifestations du déséquilibre). (Mme Marteau-Muller. SF)

 Jeudi 17 janvier :o 9h – 12h 30. Séméiologie et traitement des atteintes des Souffles et du Sang.
(Mme Rigaut. SF).

o 13h 30 – 17h. Fonctions et indications des points les plus utilisés en obstétrique. (Dr Bigler).

o 20h – 22h. ED facultatif mais recommandé (Fac Med, Forum salle 114) : Cas cliniques en gynéco obstétrique. (Dr Uhrweiller).

ï‚· Vendredi 18 janvier :

Pathologies du début de grossesse : conduites addictives ; FCS ; MIU ; troubles
psychologiques ; métrorragies ; nausées et vomissements ; excès pondéral ;
infertilités.

o 9h à 12h 30. (Dr Uhrweiller)

o 13h 30 – 17h. (Mme Mathieu, SF)

 Samedi 19 janvier 2013, à Strasbourg, séminaire ARFAE (Association de FMC des acupuncteurs de l’est) par Madame Marie-Emmanuelle Gatineaud, Diététicienne spécialisée en diététique chinoise. Thème : « La diététique chinois de la femme enceinte ». Ce séminaire est facultatif et gratuit pour les étudiantes de SF-2.

 

SEMAINE V : 6 – 7 – 8 – 9 – février 2013. (Pas de cours).


SEMAINE VI : 13 – 14 – 15 – 16 – mars 2013. (Semaine de 4 jours).

 Mercredi 13 mars Pathologies du 2 ième trimestre de la grossesse : MAP ; troubles digestifs ,(constipation, pyrosis), troubles urinaires ; œdèmes ; anémie ; douleurs ostéoarticulaires, lombalgies, Lacomme, canal carpien ; troubles du sommeil ; crampes ; versions.

o 9h – 12h 30. (Mme Michel, SF).

o 13h 30 – 17h. (Mme Knittel, SF).

Il est possible que les enseignantes échangent leurs horaires pour raison de service.

 Jeudi 14 mars : Pathologies du 3 ième trimestre de la grossesse : cholestase ; RCIU ; diabète gestationnel ; HTA, éclampsies ; cholécystite ; toux, épistaxis, troubles ORL courants.

o 9h – 12h 30. (Mme Michel, SF).

o 13h 30 – 17h. (Mme Knittel, SF). Il est possible que les enseignantes échangent leurs horaires pour raison de service.

o 20h – 22 h : ED facultatif mais recommandé (Fac Med, Forum salle 114) : cas cliniques (Dr Bigler)

ï‚· Vendredi 15 mars :
o 9h – 12h 30. L’accouchement normal : préparation du périnée ; anxiété ; descente du mobile fœtal ; analgésie. (Mme Mathieu, SF).o 13h 30 – 17h. L’accouchement dystocique : anomalie du déclenchement ; troubles de la dynamique utérine ; accommodation du mobile fœtal. (Mme Mathieu, SF)

ï‚· Samedi 16 mars :
o 9h – 12h 30. troubles du post-partum : allaitement ; baby-blues ; périnée ; douleurs après césarienne ; tranchées utérines ; problèmes urinaires et vasculaires. (Mme Marteau-Muller, SF)
o 13h 30 – 17h. Techniques et méthodes de stimulation des points d’acupuncture (Aiguilles, moxas, ventouses, saignées, marteau « Fleur de prunier » ; harmonisation, tonification et dispersion). Législation  ; incidents et accidents, responsabilité du praticien et bonnes pratiques. (Dr Roméo).


SEMAINE VII : 3 – 4 – 5 avril 2013. (Pas de cours).

 Samedi 14 avril 2013, séminaire ARFAE par les docteurs Jean-Marc Kespi
et Michel Vinogradoff. Thème : « Du Mo et Ren Mo, père et mère ».
Ce séminaire est facultatif et payant pour les étudiantes de SF-2.

 

STAGES CLINIQUES OBLIGATOIRES :

Chaque étudiante devra obligatoirement effectuer 15 demi-journées de stages en milieu prioritairement orienté vers l’acupuncture obstétricale (cabinet privé de médecin ou de sage femme acupuncteurs ou en service d’obstétrique disposant de sages femmes et/ou de médecins vacataires acupuncteurs). Ces stages sont laissés à la diligence des étudiants qui doivent rechercher des lieux de stages auprès de leurs enseignants ou dans leur région de résidence (dans ce cas il conviendra d’en demander l’autorisation au coordonnateur de l’enseignement en lui communiquant les coordonnées du maitre de stage).

Une information sera diffusée lors du 1 ier ED facultatif du soir.
Il est souhaitable qu’au moins un de ces stages soit effectué en salle d’accouchement (si des conventions de stage peuvent être passées avec les services hospitaliers compétents).
Un minimum de 12 stages réels est exigé, seules 3 demi-journées au maximum et à titre
exceptionnel pourront être remplacées par des participations volontaires à des
séminaires ou congrès. Il n’y a pas d’équivalence mathématique entre les heures de
séminaire et de congrès et les heures de stage clinique compensées ; le jury d’examen
appréciera en fonction des situations.
Le dernier stage constituera l’épreuve clinique de l’examen final. Il devra être effectué obligatoirement en consultation d’acupuncture obstétricale et auprès d’un ou une enseignante ; l’étudiante pourra choisir son examinateur parmi les maitres de stages avec qui elle a déjà travaillé mais ce choix devra être soumis au coordonnateur.
La validation des enseignements pratiques, cliniques et complémentaires est exigible à la date de l’examen final pour que le candidat puisse être déclaré reçu.
Les candidats devront apporter leur carnet de stage des deux années qui sera étudié pendant le déroulement des épreuves.
Compte tenu des difficultés de réalisation des stages pendant la période des cours,
ce contrôle et l’admission à déposer un mémoire pourront éventuellement êtredifférés jusqu’au 15 décembre dernier délai. Au-delà le jury pourra prononcer l’ajournement de la candidate.
Ne pas confondre ce délai avec le délai administratif de 3 années civiles après la fin de l’année d’obtention de l’examen final qui ne concerne que le dépôt du mémoire, sous réserve du paiement d’une inscription administrative l’année même du dépôt !!!

 

SEMINAIRES ET CONGRES :

Toute participation volontaire (et onéreuse !) à un séminaire de Formation Médicale
Continue, ou à un congrès, organisé par une association membre de la Faformec (AFA,
AFERA, ASMAF-EFA…) ou par l’AFSA (Association Française des Sages Femmes
Acupuncteurs) sera validée (dans les limites décrites ci-dessus) en heures
d’enseignement pratique. Chaque année, un des séminaires organisés à Strasbourg par
l’ARFAE (Association de FMC) est gratuit et signalé comme tel sur le programme cidessus. Il reste facultatif.

 

EXAMENS :

ï‚· Lundi 3 juin 2013.
ï‚· Lundi 2 septembre 2013.


SUPPLEMENT AU PROGRAMME :

(Offert par les services de la bibliothèque de la Faculté de médecine)
ED facultatif de recherche bibliographiques dans les banques de données numérisées
(très utiles voire indispensables à l’élaboration d’un bon mémoire).
 Cette activité est prioritairement réservée aux étudiantes ayant effectué leur
première année auprès d’une autre université.
 Mardi 15 janvier 2013, de 14h 30 à 17h 30 : 12 places disponibles.
 Inscription obligatoire auprès du coordonnateur avant la fin de la première session
d’enseignement.
 Les cas particuliers peuvent demander une formation personnalisée en passant par le
coordonnateur.


RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES :

(A l’attention des étudiantes ayant effectué leur première année auprès d’une autre
université)
Le Service Formation Continue propose une restauration au plateau pendant la pause de midi.
Cette prestation est gratuite pour les étudiantes du DIU obstétrical car incluse dans leurs droits
d’inscription.
Elle n’a pas lieu le samedi, mais les locaux disposent de salle de repos avec distributeurs de
boissons et de sandwichs.

 

Lien fiche

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de laFHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères! http://reseauprosante.fr/


Accédez aux
offres similaires
Offres similaires
Accédez aux
dernières offres publiées
Dernières offres
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux