Se connecter
Chargement ...

Offre : Formation - DU Cardiologie appliquée à la gériatrie - Lyon - Rhône

INFORMATIONS ORGANISATION
Accédez au réseau de
l'établissement qui propose l'offre

Réseau -
2
-
INFORMATIONS RECRUTEUR
Accédez aux informations de
la personne en charge du
recrutement pour cette offre
M. Jessica Lorenzetti
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Médecine

TYPES DE CONTRATS

Formation diplômante

RÉGION / DÉPARTEMENT

Rhône (69)

PUBLIÉE LE
2013-02-11
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre

:: Présentation :

Modalité de formation :
  • Formation initiale normale : 438 €
  • Formation continue prise en charge individuelle: 788.43 €
Nature de la Formation : 
Préparation concours d'enseignement
Durée de la formation : 
4 semestres
 

:: Description de la formation :

La prévention cardiovasculaire a retardé au cours des dernières décennies, l’âge d’apparition de la plupart des affections du cœur et des vaisseaux, notamment par une meilleure prise en compte des facteurs de risque. Parallèlement l’espérance de vie s’est allongée et la population vieillit. Dans ce contexte les médecins sont amenés à prendre en charge  de plus en plus de patients âgés voire très âgés souffrant de  ces maladies cardiovasculaires. Le premier objectif de ce diplôme est d’approfondir leurs connaissances concernant les  spécificités de l’épidémiologie, du diagnostic, du traitement et du pronostic de ces affections. Le second objectif est de mieux situer ces affections cardiovasculaires dans le contexte de la poly pathologie des sujets âgés et de mettre en valeur la prise en charge nécessairement pluridisciplinaire de ces malades.
Anatomie et Physiologie du vieillissement du cœur et des vaisseaux.
            
L'objectif est de décrire les modifications anatomiques du cœur et des vaisseaux liées à l'âge et d'en préciser les conséquences physiologiques. 
Epidémiologie des affections cardiovasculaires du sujet âgé.
            L'objectif est de préciser l'incidence et la morbi-mortalité des principales affections cardiovasculaires (coronaropathies, insuffisance cardiaque, HTA ...) et de redéfinir la notion de facteurs de risque chez les sujets âgés.
L'insuffisance cardiaque du sujet âgé
            
L'objectif est de préciser les spécificités étiologiques, sémiologiques, diagnostiques, thérapeutiques et pronostiques de l'insuffisance cardiaque chez les sujets âgés.
Les coronaropathies
            
L'objectif  est de préciser les spécificités sémiologiques, diagnostiques, thérapeutiques et pronostiques de l'angor et de l'infarctus du sujet âgé
L'hypertension artérielle du sujet âgé
            
S'il est un domaine où les concepts ont beaucoup évolué au cours des dernières décennies, c'est bien celui de la définition et du traitement de l'HTA du sujet âgé. L'objectif de cet enseignement est de revenir sur ces évolutions récentes et sur les recommandations qui en découlent.
Les grandes études thérapeutiques cardiovasculaires chez le sujet âgé
            
La cardiologie est riche de grandes études thérapeutiques participant à l«l'evidence-base-medicine ». L'objectif de cet enseignement est de présenter les résultats des grands essaisthérapeutiques menés spécifiquement chez le sujet âgé et leurs conséquences en terme de directives de santé publique et de traitement des pathologies cardiovasculaires du sujet âgé.
La fibrillation auriculaire chez le sujet âgé
            
L'incidence de la  fibrillation auriculaire augmente de façon exponentielle avec l'âge, c'est le trouble du rythme le plus fréquent chez le sujet âgé qui est particulièrement sensible à ses conséquences hémodynamiques et à ses complications thromboemboliques. L'objectif de cet enseignement est de préciser les évolutions récentes de sa prise en charge.
Les syncopes et chutes inexpliquées du sujet âgé
            
Les syncopes et chutes inexpliquées sont un motif fréquent d'hospitalisation en urgence des sujets âgés. La poly pathologie en rend le diagnostic difficile.  L'objectif de cet enseignement est d'en analyser les difficultés du diagnostic positif et étiologique.
Les traitements non médicamenteux des troubles du rythme du sujet âgé
            
Pace maker, défibrillateur automatique implantable, fulguration par courant de radiofréquence, chirurgie de la fibrillation auriculaire font partie des nouveaux traitements des troubles du rythme. L'objectif de cet enseignement est d'en analyser la faisabilité et les indications chez le sujet âgé.
La maladie thromboembolique veineuse chez le sujet âgé
            
Phlébites et embolies pulmonaires viennent encore trop souvent émailler l'évolution de nombreuses pathologies médicales et chirurgicales du sujet âgé. L'objectif de cet enseignement est d'en analyser les particularités étiologiques, diagnostiques et thérapeutiques.
L'hypotension orthostatique du sujet âgé
            
L'hypotension orthostatique est très fréquente chez le sujet âgé. Elle est à l'origine de nombreuses chutes dont les conséquences sont souvent graves chez ces patients. Cet enseignement s'attachera particulièrement à en analyser les causes et les traitements notamment dans le cadre de la iatrogénie des médicaments mais aussi sous l'angle de la prise en charge des dysautonomies du diabétique ou du parkinsonien âgé.
L'endocardite infectieuse du sujet âgé
            
Du fait de la raréfaction des valvulopathies rhumatismales au profit des atteintes dégénératives des valves, l'endocardite infectieuse touche des patients de plus en plus âgés. L'objectif de cet enseignement est d'étudier les particularités étiologiques, cliniques et thérapeutiques de l'endocardite infectieuse de ces patients.
L'échocardiographie chez le sujet âgé
            
L'échocardiographie est un élément incontournable du diagnostic et de la surveillance des cardiopathies. Cet examen participe aussi de façon souvent  décisive aux indications thérapeutiques. L'objectif de cet enseignement est d'en présenter les atouts et les limites chez le sujet âgé.
Place des nouvelles techniques d'imagerie et de la radiologie interventionnelle dans les pathologies cardiovasculaires du sujet âgé
            
L'objectif de cet enseignement est de préciser l'apport des nouvelles techniques d'imagerie (Scanner multibarette, IRM notamment) au diagnostic des pathologies cardiovasculaires du sujet âgé ainsi que la place de la radiologie interventionnelle dans leur traitement.
La chirurgie cardiaque chez le sujet âgé
            
Les limites de cette chirurgie, tant coronarienne que valvulaire, ont été considérablement repoussées au cours des dernières années grâce notamment aux nouvelles techniques chirurgicales dont la présentation est l'objet de cet enseignement.
Anesthésies et affections cardiovasculaires du sujet âgé
            
L'objectif de cet enseignement est de préciser les difficultés, les risques et les contre indications de l'anesthésie du malade âgé cardiaque tant dans la chirurgie cardiaque qu'au cours des autres chirurgies. 
Les pathologies athérothrombotiques de l'aorte et des artères périphériques chez le sujet âgé
            
Les lésions artérielles athérothrombotiques, tant aortiques que périphériques, sont souvent l'apanage de malades âgés. L'objectif de cet enseignement est d'en cerner les circonstances de découverte, les complications et les indications thérapeutiques.
Les accidents vasculaires cérébraux et les démences vasculaires du sujet âgé
            
Les objectifs de cet enseignement sont de présenter les particularités étiologiques, cliniques, et évolutives des AVC et des démences vasculaires chez le sujet âgé et d'en analyser les conséquences sociales.
Insuffisance rénale et désordres hydro électrolytiques au cours des affections cardiovasculaires du sujet âgé.
            
L'objectif de cet enseignement est d'analyser les liens qui peuvent s'établir entre cardiopathies, désordres hydro électrolytiques et insuffisance rénale chez le sujet âgé ainsi que leurs conséquences thérapeutiques.
Anémies, Hémopathies, Cancers  et cardiopathies du sujet âgé
            
La fréquente coexistence chez le sujet âgé d'une anémie, d'une hémopathie ou d'un cancer avec une cardiopathie, pose souvent des problèmes thérapeutiques difficiles qui sont l'objet de cet enseignement.
Pathologies rhumatismales ou systémiques et cardiopathies du sujet âgé
            
L'objectif de cet enseignement est d'analyser les liens entre les pathologies rhumatismales et les cardiopathies du sujet âgé, ainsi que leurs conséquences thérapeutiques.
Retentissement cardiovasculaire des endocrinopathies du sujet âgé
            
Diabète et maladies de la thyroïde sont fréquents chez le sujet âgé. Leur retentissement cardiovasculaire est souvent au devant de la scène clinique et conditionne volontiers leur pronostic. L'objectif de cet enseignement est d'en présenter les particularités de la prise en charge, en particulier dans ses aspects pluridisciplinaires.
Retentissement cardiovasculaire des syndromes d'apnée du sommeil du sujet âgé
            Les syndromes d'apnée du sommeil sont fréquents chez le sujet âgé. L'objectif de cet enseignement est d'en préciser les retentissements cardiovasculaires (qu'il y ait ou non une cardiopathie préexistante) et d'en discuter les modalités du diagnostic et de la prise en charge thérapeutique en gériatrie.
La réadaptation cardiaque du sujet âgé
            
L'objectif de cet enseignement est de préciser les indications et les techniques de réadaptation physique des cardiopathies du sujet âgé.
Les difficultés de maniement et la iatrogénie des médicaments cardiovasculaires chez le sujet âgé
            
Les médicaments cardiovasculaires sont responsables d'une iatrogénie à l'origine de trop nombreuses hospitalisations. Les objectifs de cet enseignement sont de préciser les conséquences du vieillissement sur la pharmacocinétique des médicaments, d'analyser les risques liés à la poly médication des patients âgés et de prévenir la iatropathologie des médicaments cardiovasculaires
La diététique et les problèmes nutritionnels dans les cardiopathies du sujet âgé
            - 
Les objectifs de cet enseignement sont d'une part d'évaluer la pertinence des régimes alimentaires chez le sujet âgé hypertendu coronarien  ou insuffisant cardiaque et d'autre part de prendre en compte les problèmes de dénutrition très fréquents au cours des cardiopathies chroniques du sujet âgé.
Soins palliatifs et prise en charge de la fin de vie au cours des cardiopathies du sujet âgé
            
Le pronostic vital est souvent engagé au cours des cardiopathies chroniques et les thérapeutiques curatrices ne sont pas toujours possibles en particulier chez le sujet âgé. Un grand nombre de ces patients cardiaques âgés viennent mourir dans les hôpitaux. L'enseignement aura pour objectifs de préciser ce que sont les soins palliatifs et de fin de vie chez ces patients et d'indiquer les bases éthiques de l'accompagnement du mourant et de sa famille.
Prise en charge des cardiopathies chroniques du sujet âgé à domicile et  en maison de retraite, place des réseaux de soins.
            
L'incidence croissante des cardiopathies chroniques du sujet âgé, la complexité de leur prise en charge rend nécessaire la mise en œuvre d'organisations coordonnées de soins impliquant la ville et l'hôpital. Les objectifs de cet enseignement sont d'analyser les difficultés de cette prise en charge et les atouts de réseaux pluridisciplinaires impliquant généralistes, gériatres, cardiologues, pharmaciens, infirmiers, diététiciens, assistantes sociales,kinésithérapeutes, ergothérapeutes et services d'aide à la personne notamment pour prévenir les hospitalisations. L'enseignement aura pour objectifs de préciser l'état des lieux en matière d'organisation des aides et des soins. 
La durée de la formation est de deux ans
- enseignement théorique : 80 heures
- enseignement pratique   : 40 heures
 

:: Public concerné et pré-requis :

           

:: Spécificités et conditions d'accès :

 

            - Tous les médecins (français, de l’Union Européenne ou étrangers) peuvent solliciter une inscription à ce diplôme, mais seront prioritairement prises en compte les demandes des gériatres, cardiologues, internistes, généralistes titulaires de la capacité nationale de gériatrie ou coordonnateurs d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. 
La sélection des candidats se fait sur dossier : CV et lettre de motivation.

L'accord écrit du responsable d'enseignement doit obligatoirement être joint au dossier d'inscription.


:: Modalités d'inscription :

Responsable de l'enseignement :
Professeur Jacques BEAUNE

Docteur Michel CHUZEVILLE
Hôpital Antoine Charial
40, avenue de la Table de Pierre
69340 FRANCHEVILLE
Téléphone : 04.72.32.34.82
Télécopie : 04.72.32.39.32
E-mail : [email protected]

UNIVERSITE CLAUDE BERNARD – LYON 1
Service des Spécialités Médicales
8, avenue Rockefeller
69373 LYON  cedex 08
Téléphone : 04.78.77.75.70

 

:: Modalités d'évaluation des connaissances :

 

Durée : 2ans


Un examen final est organisé à la fin de la deuxième année d'enseignement. L'examen comprend trois notations :


      - une note d'assiduité sur 20 (1/3 du total) la présence à chacune des 40 demi-journées d'enseignement (20 chacune des 2 années) valident 1/2 point
            - un écrit rédactionnel anonyme (durée de 2 heures) noté sur 20 (1/3 du total)
            - la présentation orale d'un cas clinique notée sur 20 (1/3 du total)
Pour valider le diplôme, il faut obtenir une note totale égale ou supérieure à 30/60
Il ne sera organisé qu'une seule session d'examen par année en mai-juin.
Il existe une possibilité de redoublement en cas d'échec.

 

Liste des codes ROME (Vous pouvez cliquer sur un code pour un descriptif des métiers associés.) :

  

Lien fiche

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/



Accédez aux
offres similaires
Offres similaires
Emploi - HCL Hospices Civils de Lyon Recrute INFIRMIER DE BLOC OPERATOIRE H/F - Rhône - Rhône-Alpes
Infirmier(e) de Bloc Opératoire Diplômé(e) d'Etat (IBODE)
Rhône (69)
  • 1/1
Accédez aux
dernières offres publiées
Dernières offres
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux