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Offre : Formation - DU Chirurgie du Rachis - Paris - Paris

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UFR de Médecine Paris 13 (Paris)

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M. Jessica Lorenzetti
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Médecine

TYPES DE CONTRATS

Formation diplômante

RÉGION / DÉPARTEMENT

Paris (75)

PUBLIÉE LE
2013-02-18
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre

DUREE DE LA FORMATION : 2 ANS

RESPONSABLES :

Directeurs d'enseignements : - Professeur Ch. Mazel, section du CNU Orthopédie traumatologie, SMBH Bobigny, Paris XIII
- Professeur J.L. Husson, section du CNU Orthopédie traumatologie, Rennes I
- Professeur J.P. Steib, section du CNU Orthopédie traumatologie, Strasbourg
- Professeurs J.M. Vital et J.C. Le Huec, section du CNU Orthopédie traumatologie, Bordeaux
- Professeur Gilles Perrin, section du CNU Orthopédie Neurochirurgie de Lyon I
- Professeur Philippe Paquis, section du CNU Neurochirurgie et Professeur F. De Peretti, section du CNU Orthopédie traumatologie de Nice

 

CONDITIONS D'ACCES :

En formation continue :
Sont admis à s'inscrire à ce diplôme les chirurgiens orthopédistes traumatologues et neurochirurgiens titulaires du diplôme français d'état de Docteur en médecine ou de celui d'un pays de la C.E.E. Une lettre de candidature et un Curriculum détaillé doivent être adressés à l'un des membres du comité de direction, qui pourra décider d'un éventuel entretien si les conditions ou les motivations d'inscription semblent insuffisantes.

 

En formation initiale :
Sont admis à s'inscrire à ce diplôme, les internes de spécialité en chirurgie (D.E.S. de chirurgie générale, D.E.S.C. d'orthopédie et traumatologie, de chirurgie infantile, et de neurochirurgie), les titulaires de diplômes admis en équivalence, les A.F.S. inscrits en chirurgie générale osseuse et chirurgie infantile, et A.F.S.A. inscrits en chirurgie orthopédique et traumatologique, et en neurochirurgie. Une lettre de candidature doit être adressée à l'un des membres du comité de direction, qui pourra décider d'un éventuel entretien si les conditions ou les motivations d'inscription semblent insuffisantes.

Le nombre d'inscrits est limité à 30 par promotion annuelle.

 

OBJECTIFS :

L'objectif de formation réside dans l'acquisition de connaissances théoriques et pratiques relatives à la chirurgie rachidienne, dans le cadre d'un enseignement spécialisé. La formation théorique est réalisée sur la base d'exposés classiques accompagnés de références bibliographiques et/ou de documents polycopiés et/ou de supports informatiques (CD-Rom, Internet). La formation pratique consiste à réaliser des stages dans des services agréés par le comité de direction, et à réaliser des phases opératoires sur des pièces anatomiques d'origine humaine, et/ou animale et/ou artificielle.

 

ENSEIGNEMENTS :

Les séances d'enseignement se déroulent sous la forme de huit séminaires comportant au minimum quatorze heures de cours, réparties sur 2 jours (vendredi et samedi), afin d'obtenir un total minimum de 114 heures de cours. Une seule absence à un séminaire est autorisée, à condition qu'elle soit motivée pour des raisons de force majeure. Les nécessités de service sont refusées.

Un mémoire doit être rédigé et doit parvenir avant la seconde session, aux deux correcteurs désignés par le comité de direction. Le sujet et le plan du mémoire doivent être adressés au comité de direction avant la fin de la première année. Le sujet doit être différent de la thèse, des mémoires du DES et du DESC. Les sujets de ces différents diplômes doivent être donnés préalablement au comité de direction. Ce mémoire est noté et compte pour 30 % de la note finale. La note sera attribuée par le jury d'examen, une soutenance par le candidat peut être envisagée.

Un stage pratique d'une durée minimum 8 jours doit être réalisé dans un service agréé par le comité de direction du DIU.
Il sera sanctionné et noté par un rapport de stage rédigé par le chef de service ayant reçu l'étudiant.
Un stage d'interne ou de faisant fonction d'interne dans un service validant pourra être pris en compte sous réserve de validation du stage par le chef de service

VALIDATION :

Le jury est composé d'au moins six des enseignants participant au D.I.U. Au moins un membre du jury est membre du comité de direction. Pour chaque année, la présence aux séminaires d'enseignement est exigée pour pouvoir se présenter à l'épreuve écrite. Pour être déclarés admissibles, les candidats doivent avoir obtenu la moyenne au mémoire et aux épreuves écrites, avoir validé les stages pratiques. Le zéro a une épreuve est éliminatoire. Les candidats recevront une note finale et un résultat final qui stipulera les termes : admis ou ajourné. Seront admis à redoubler (une seule fois sauf dérogation), les candidats qui auront été présents aux séminaires d'enseignement.
Le contrôle des connaissances s'effectue au cours de 2 examens à la fin de la première et de la deuxième année. 
La première année, le premier examen comporte 3 questions rédactionnelles portant sur les quatre premiers séminaires. La durée de l'épreuve est fixée à 3 heures. Elle compte pour 1/3 de la note finale.
La deuxième année, le second examen comporte 3 questions rédactionnelles, dont 2 portent sur les quatre derniers séminaires et 1 sur l'ensemble des séminaires. La durée de l'épreuve est fixée à 3 heures. Elle compte pour 1/3 de la note finale.

Un stage pratique doit être réalisé dans des services agréés par le comité de direction du DIU et à la demande du chef de service d'accueil. Ce stage obligatoire a une durée minimale de 8 jours, à répartir selon la convenance de l'étudiant et des enseignants. Ce stage est noté et compte pour 10 % de la note finale.

Un mémoire doit être réalisé et doit parvenir avant la seconde session, aux deux correcteurs choisis. Le sujet et le plan du mémoire doivent être adressés au comité de direction avant la fin de la première année. Le sujet doit être différent de la thèse, du DES et du DESC. Les sujets de ces différents diplômes doivent être donnés au comité de direction. Ce mémoire est noté et compte pour 1/3 de la note finale.

 

INSCRIPTIONS ET RENSEIGNEMENTS :

PRE-INSCRIPTION : clôture mi-novembre

INSCRIPTION DEFINITIVE (après pré-inscription) : clôture mi-décembre


Renseignements : 
Dr L. Balabaud (Institut Mutualiste Montsouris, 42 Bd Jourdan 75014 PARIS)
Tél :  01.56.61.64.04
Fax : 01.56.61.64.38
Courriel : [email protected]

Joindre à votre demande de candidature (date limite : 15 novembre) :
- une lettre de motivation, un CV et la photocopie de vos diplomes.


Secrétariat pédagogique :
U.F.R. Santé, Médecine, Biologie Humaine
Bureau 341 (3ème étage - bât. SMBH) – Nadine VALENTIN
74 rue Marcel CACHIN – 93017 Bobigny cedex
Tél. :  01 48 38 77 82
Fax : 01 48 38 77 62
Courriel : [email protected]

 

COUT DE LA FORMATION :

Les inscriptions doivent s'effectuer dans l'une des universités participant au D.I.U. Les droits d'inscription exigés sont composés des droits de scolarités fixés par arrêté ministériel et des droits spécifiques du D.I.U. destinés à couvrir les frais du diplôme. Ces droits sont à régler en début de chaque année universitaire.

 

Lien fiche 

 

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