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Offre : Formation - DU Information à l'Alliance Thérapeutique : l'éducation du patient - Quimper - Finistère

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UFR de Médecine Brest (Finistère)

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M. Jessica Lorenzetti
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Médecine

TYPES DE CONTRATS

Formation diplômante

RÉGION / DÉPARTEMENT

Finistère (29)

PUBLIÉE LE
2013-03-05
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

La création d’un DU de pédagogie auprès de patients répond à une demande de nombreux soignants confrontés aux problèmes posés par le suivi des malades 

chroniques ou astreints à de longs traitements. Il a été élaboré par une équipe pluridisciplinaire d’enseignants et de médecins de l’UBO et du CHU selon une démarche 

innovante : son originalité tient au programme éducatif sur lequel il s’appuie et à la 

démarche pédagogique qui l’anime, établis en cohérence l’un avec l’autre. 

La logique développée, avant d’être de santé publique, est celle d’un acte éducatif exprimé dans la formule de « l’alliance thérapeutique » entre patient et équipe soignante. 

L’apport des sciences humaines y est donc important, l’objectif central sera de maîtriser 

les différentes étapes de conception, mise en place et évaluation d’un projet d’éducation 

auprès des patients. 

 

PUBLIC CONCERNÉ :

- Docteurs en médecine et en pharmacie français, étudiants du 3ème cycle de médecine 

- Médecins étrangers pourvus d’un diplôme de docteur d’une université française ou 

équivalent 

- Infirmiers DE, kinésithérapeutes DE, psychologues titulaires d’un DESS 

Le nombre d’inscrits est limité à 12 par année. Sélection des candidats sur titres et projet écrit. 

 

MODALITÉS :

Lieu : Faculté de Médecine de BREST. 

Durée : 60 heures d’enseignements 

Dates : 1 jour par mois de novembre à juin 

COÛT : 700 € 

 

 ÉVALUATION :

L’enseignement est sanctionné par un mémoire individuel suivi par 2 tuteurs (un enseignant en sciences humaines et un enseignant médecin) présenté à un jury. 

La note minimale de 10 sur 20 est requise pour l’obtention du diplôme.

 

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

L’enseignement est organisé sous forme de 6 séminaires qui regroupent les 5 étapes ci-dessous : 

Le point de vue du patient : les représentations culturelles et sociales et vécu individuel 

La communication soignant-patient 

Le réseau de soin 

Le projet éducatif 

L’évaluation Les étudiants développent leur projet, centré sur le patient, en partant de l’analyse de leurs expériences 

antérieures. Les 5 étapes servent de fil conducteur pour la réalisation du projet de l’étudiant et forment donc la 

base de son mémoire. Le suivi des étudiants permet de travailler les mémoires en parallèle avec l’enseignement 

dispensé dans les séminaires, qui s’apparentent ainsi à des séminaires de « recherche-action ». 

A chaque étape, les bases théoriques, conceptuelles nécessaires à sa réalisation sont appréhendées ; l’étudiant effectue un travail personnel correspondant à l’étape en cours, qui constitue la base de son futur mémoire. Une mise en commun des expériences est effectuée lors du séminaire suivant et des ouvertures / synthèses réalisées par les enseignants qui donnent ensuite les bases théoriques et méthodologiques nécessaires à l’étape suivant. 

 

CONTENU :

Lors du séminaire inaugural, les participants sont conviés à exprimer leur projet pédagogique auprès des patients en apportant un « cas ou problème » exemplaire dans leur pratique. Ces cas sont exploités par la suite tout au log du cursus. Les séminaires se déroulent sur un jour. 

Séminaire 1 : 

Séminaire inaugural ; présentation des participants  et des objectifs. 

Séminaire 2-3 : 

Le point de vue du patient. 2 séminaires prévus 

- la maladie du patient, représentations culturelles 

et sociales. 

- le vécu individuel de la maladie : psychologie 

du patient 

Séminaire 4 : 

Communication soignant-patient. 

- approche cognitive 

- percevoir le hiatus soignant-patient

- relations patients-patients et soignant-soignants

- partage/élaboration des stratégies

- thérapeutiques communes 

Séminaire 5 : 

Le patient et le soignant dans le réseau de soins :

problématique de l’implantation d’une démarche 

éducative. 

Séminaire 6 : 

Élaboration du projet éducatif et mise en œuvre. 

Séminaire 7 : 

• évaluation des programmes éducatifs 

• méthodes d’évaluation 

• résultats et perspectives

 

 RESPONSABLES PEDAGOGIQUES :

Pr C. Leroyer, Pr J. Jouquan 

Mme C. Haxaire, Mme V. Kerlan

 

CONTACTS :

22 avenue Camille Desmoulins – CS 93837 – 29238 BREST CEDEX 

Téléphone : 02.98.01.64.69. ou 02.98.01.69.50 Fax 02.98.01.69.44 

[email protected] // [email protected] // www.univ-brest.fr/medecine (page 

formation) 

 

 

Lien fiche

 

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