Se connecter
Chargement ...

Offre : Formation - DU Médecine d'urgence - Nantes - Loire-Atlantique

INFORMATIONS ORGANISATION
Accédez au réseau de
l'établissement qui propose l'offre

UFR de Médecine Nantes (Loire-Atlantique)

Réseau public -
2
- Ets' de formation
INFORMATIONS RECRUTEUR
Accédez aux informations de
la personne en charge du
recrutement pour cette offre
M. Jessica Lorenzetti
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Médecine

TYPES DE CONTRATS

Formation diplômante

RÉGION / DÉPARTEMENT

Loire-Atlantique (44)

PUBLIÉE LE
2013-02-17
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre

Le DESC de Médecine d'Urgence à l'Université de Nantes :

 

Guide pratique de l'interne :

 

Mise à jour : septembre 2012

 

I-Déroulement du DESC de médecine d'urgence à Nantes :

Le DESC de médecine d'urgence à Nantes existe depuis 2006. Chaque année, il peut accueillir entre 12 et 16 internes en formation issus d'un DES (spécialités médicales ou médecine générale)

La préinscription se fait en première année d'internat. L'inscription se fait en début de dernière année d'internat.

La formation se déroule sur deux ans :

·        une année pendant l'internat (DESC 1) sanctionnée d'un examen écrit (2 cas cliniques)

·        une année en post internat (DESC 2) sanctionnée d'un examen oral et d'un mémoire.

Les enseignements ont lieu durant les deux années de formation un mardi sur deux pendant la période universitaire soit à Nantes soit à Angers.


II-Conditions d'admission :


La pré-inscription est à réaliser avant le 1er juin suivant le début de l'internat auprès du Docteur Leslie MERESSE - PROST ([email protected], 06.81.38.44.10, bip 261284). Un dossier de pré-inscription est à renvoyer avant le 31 juillet.

Un entretien a lieu entre août et octobre suivant, avec le Coordinateur local et régional du DESC de MU, le Professeur Philippe LE CONTE, et un jury de praticiens du service afin de déterminer les modalités d'accès au DESC. Le choix des internes se fait sur les motivations et les qualités médicales (pas sur le classement ECN)

Il faut impérativement avoir soumis son projet de thèse aux Pr. Eric BATARD ([email protected]) et Philippe LE CONTE ([email protected] ) dans les 3 mois suivant l'acceptation dans le DESC, c'est-à-dire dans les 3 premiers mois de la deuxième année d'internat.

Il vous est également vivement conseillé de réaliser au cours de vos première et deuxième années d'internat des diplômes universitaires ou MASTER.

Pour toute demande tardive d'admission, les dossiers seront examinés au cas par cas. Il faut pour cela prendre contact avec le Professeur Philippe LE CONTE et avec le Docteur Leslie MERESSE-PROST. Dans ces situations, il n'est pas garanti une maquette complète, les étudiants ayant été pré inscrits restant prioritaires.

 

III-Choix des stages : les erreurs à ne pas commettre :

 Pour valider le DESC de MU il faut effectuer les stages suivants :

·        Un stage d'urgence dans l'un des trois services suivants : Nantes, Saint Nazaire, La Roche s/ Yon

·        Un stage de pédiatrie dans l'un des cinq services suivants : Nantes (urgences pédiatriques ou pédiatrie communautaire), Saint Nazaire, La Roche s/ Yon, Châteaubriant.

·        Un stage de médecine adulte polyvalente (MAP). A noter que tout stage libre hors psychiatrie peut être transformé au besoin et sur demande au DMG en stage MAP

·        Un stage de SAMU et un stage de réanimation : stages pré- réservés pour le DESC (4ème, 5ème ou 6ème semestre)  pour lesquels votre passage est déterminé à l'avance. Vous serez informés environ 3 mois avant les choix de stages. 

Il vous est demandé de prévenir chaque semestre le Docteur MERESSE-PROST de vos choix de stage pour le semestre suivant ainsi que vos disponibilités, surnombres, inter-CHU ou grossesse éventuelle pour assurer une organisation optimale des maquettes.

Quelques conseils pour les étudiants en difficultés du fait de leur classement :

·        Stages à ne pas prendre: gynécologie, psychiatrie, urgences et pédiatrie hors terrain validant

·        Si un stage libre est  inévitable  (situation fréquente en premier semestre : pas de MAP, pas d'urgences ou de pédiatrie hors terrain validant) : prendre un stage qui peut avoir une plus-value pour votre cursus (cardiologie, pneumologie) en priorité

·        Si vous êtes dans le dernier tiers du classement à Nantes:

o       si une pédiatrie validante est disponible, la prendre en priorité même en premier ou deuxième semestre

o       si vous avez déjà pris un stage libre ou une MAP en premier semestre et qu'au deuxième vous n'avez pas accès à un stage validant DESC (pédiatrie ou urgences), le choix le plus judicieux est un deuxième libre : le premier sera validé en MAP et vous ferez votre SAMU en post internat . Cela doit rester une solution de dernier recours.

·        Il est important que vous preniez des gardes aux urgences du CHU avant l'entretien (notamment si vous n'avez pas pu avoir accès à un stage d'urgence validant) afin que l'évaluation de votre dossier soit la plus objective possible

·        En cas de doute le jour des choix, contacter le Docteur Leslie MERESSE - PROST

 

Lien fiche

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères! http://reseauprosante.fr/


Accédez aux
offres similaires
Offres similaires
Emploi - Le Centre hospitalier général de Saint-Nazaire Recrute CADRE DE BLOC OPERATOIRE - Loire-Atlantique - Pays de la Loire
Infirmier(e) de Bloc Opératoire Diplômé(e) d'Etat (IBODE) Cadre de santé
Loire-Atlantique (44)
  • 1/1
Accédez aux
dernières offres publiées
Dernières offres
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux