Se connecter
Chargement ...

Offre : Formation - DU Organisation et pratiques cliniques en assistance nutritionnelle (OPCAN) - Strasbourg - Bas-Rhin

INFORMATIONS ORGANISATION
Accédez au réseau de
l'établissement qui propose l'offre

UFR de Médecine Strasbourg (Bas-Rhin)

Réseau public -
3
- Ets' de formation
INFORMATIONS RECRUTEUR
Accédez aux informations de
la personne en charge du
recrutement pour cette offre
M. Jessica Lorenzetti
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Médecine

TYPES DE CONTRATS

Formation diplômante

RÉGION / DÉPARTEMENT

Bas-Rhin (67)

PUBLIÉE LE
2013-02-21
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre

Objectifs :

Cette formation complémentaire diplômante a pour objectif d’élever le niveau de connaissances et de  compétences des diététiciens déjà en activité professionnelle, de façon à renforcer leur implication dans le  domaine de l’organisation et la valorisation du soin nutritionnel en milieu hospitalier, et plus particulièrement dans  le domaine de la nutrition artificielle. Actuellement les diététiciens ont une formation initiale qui pour la majorité  d’entre eux est de deux ans. La brièveté de cette formation ne leur permet pas d’être au niveau des enjeux  actuels que représente l’assistance nutritionnelle en particulier en milieu hospitalier. Notamment, la gestion du  circuit alimentaire et son intégration au sein des CLANs, la valorisation en terme de T2A, l’indication, la  réalisation et l’organisation de l’assistance nutritionnelle ne sont pas ou peu enseignés en formation initiale. Il en  découle souvent une mise en retrait de ces professionnels dans un domaine qui devrait faire partie de leurs  missions prioritaires. Par ailleurs, l’évolution de la maquette des études de diététique réclamée de longue date et  qui est sur le point de voir le jour, formera les professionnels en 3 ans dans une filière de type LMD. De ce fait,  d’ici quelques années, les diététiciens en activité auront eu deux types de formations, de niveaux très différents.  A terme les diététiciens ayant bénéficié de la formation actuelle, seront confrontés durant une longue période  d’activité, pour les plus jeunes d’entre eux, à des collègues mieux formés. Ceci fait entrevoir un déséquilibre dans  les responsabilités et les activités des uns et des autres, certainement préjudiciable à la qualité du travail  accompli. 
Par ailleurs, le DIU proposé ici pourra être pris en compte pour la mise en place du transfert de compétences tel  qu’il est défini dans l’article 51 de la loi du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la  santé et aux territoires (HPST). En effet, pour la mise en œuvre de cette avancée en terme de coopération entre  professionnels de santé, pour ce qui est des actes de soins ou de la réorganisation des modes d’intervention auprès du patient, pour ce qui est des actes de soins ou de la réorganisation des modes d’intervention auprès du  patient, il est indispensable que les diététiciens, au-delà de leur formation initiale et de leurs acquis  professionnels, puissent faire valoir une formation spécifique diplômante dans le champ de l’assistance  nutritionnelle. On peut penser également que l’obtention de ce diplôme venant compléter les 2 ans de formation  initiale et les acquis professionnels, leur permettra d’entrer en master M1 de diététique si celui-ci est créé dans  les temps à venir.


Durée :

1 an

 

Nombre de places :

30


Inscription :

Service de Formation Continue 21 rue du Maréchal Lefèbvre  67100 STRASBOURG 
Tél : 03 68 85 49 20


Droits spécifiques :

2300 €


Enseignant responsable :

Pr. M. HASSELMANN 
Service de Réanimation Médicale – Nouvel Hôpital Civil – B.P. 426 – 67091 STRASBOURG CEDEX 
Tél : 03 69 55 04 34 Mèl : [email protected]


Public concerné :

- Diététiciens titulaires d’un DUT ou BTS, travaillant en établissement hospitalier ou chez un prestataire à domicile  impliqué dans la nutrition artificielle.


Cours et programme :

L’enseignement, d’un volume horaire total de 140 heures, a lieu sous forme de cinq séminaires de 2,5 jours  (Jeudi/vendredi/samedi matin) répartis entre les 4 sites concernés (Bruxelles, Nancy, Reims et Strasbourg) soit 100h  auxquelles s’ajoutent 40h de stage. Enseignements lors des 5 séminaires théoriques :

1 – Rappels physiologiques (métabolisme des nutriments – besoins nutritionnels)/ physiopathologie/clinique des  principales carences nutritionnelles (Nancy)

2 – Enjeux de la dénutrition/Evaluation des l’état nutritionnel et dépistage de la dénutrition/Modèles d’organisation du soin  nutritionnel (CLAN, réseau des CLAN, UTN)/Soutien nutritionnel oral (et immunonutrition périopératoire) (Reims)

3 – Nutrition entérale et parentérale : indications et modalités pratiques (Strasbourg)

4 – Rôle du diététicien en établissement de soins/Méthodologie de développement de projet et d’études cliniques  (Bruxelles)

5 – Situations spécifiques : grêles courts, maladies neuromusculaires, anorexie mentale, BPCO, enfants, mucoviscidose… (Nancy, avec enseignants des 4 régions).

 

Compétences attendues à l’issue du DIU :

A partir de l’évaluation du statut nutritionnel d’un patient, être capable de faire une préconisation de prise en charge  nutritionnelle et de :

1 – maîtriser la complémentation orale (indications et produits), savoir la proposer aux équipes médicales et aux patients 
et être en capacité d’en gérer le suivi

2 – maîtriser la nutrition entérale (indications, technique et produits), savoir la proposer (qualitativement et  quantitativement) aux équipes médicales et paramédicales ainsi qu’aux patients et être en capacité d’en gérer le suivi en  collaboration avec l’équipe médicale

3 – maîtriser la nutrition parentérale (indications, technique et produits), savoir la proposer (qualitativement et  quantitativement) aux équipes médicales sans en assurer la prescription

4 – identifier les différents acteurs/structures et modèles d’organisation du soin nutritionnel en établissement de soin et à  l’échelon régional

5 – connaître les différents indicateurs d’évaluation du soin nutritionnel.

 

Lien fiche

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de laFHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères! http://reseauprosante.fr/

 


Accédez aux
offres similaires
Offres similaires
Accédez aux
dernières offres publiées
Dernières offres
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux