Se connecter
Chargement ...

Offre : Formation - DU Psychiatrie transculturelle - Ile-de-France - Paris

INFORMATIONS ORGANISATION
Accédez au réseau de
l'établissement qui propose l'offre

UFR de Médecine Paris 13 (Paris)

Réseau public -
2
- Ets' de formation
INFORMATIONS RECRUTEUR
Accédez aux informations de
la personne en charge du
recrutement pour cette offre
M. Jessica Lorenzetti
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Médecine

TYPES DE CONTRATS

Formation diplômante

RÉGION / DÉPARTEMENT

Paris (75)

PUBLIÉE LE
2013-03-20
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre

Durée de la formation : 1 AN

 

RESPONSABLES :

Responsable de l'équipe de formation : Professeur Thierry BAUBET (P13)
Responsable des études  : Gésine STURM  Cette adresse e-mail est prot%C3%A9g%C3%A9e contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. " >

 

OBJECTIFS :

Ce diplôme universitaire a pour but :

- d’analyser les liens entre psychopathologie, cultures et migrations avec l’aide d’anthropologues, de linguistes, de cliniciens, de médecins de santé publique, de spécialistes des Sciences de l’éducation, de philosophes, de chercheurs en psychiatrie et en sciences humaines… Ceci permettra une réflexion sur la construction de ce nouveau champ clinique : objets de la psychiatrie transculturelle, perspectives et limites. On définira les grands courants de la psychiatrie transculturelle : ethnopsychiatrie, ethnopsychanalyse, psychologie interculturelle…

- de former à la clinique transculturelle : analyser les interventions auprès des familles migrantes et de leurs enfants et permettre ainsi une adaptation de nos stratégies de prévention et de soins en situation de migration (pour les bébés, les enfants, les adolescents, fils de migrants, et les adultes migrants). Ce D.U. comporte un stage pratique optionnel et une supervision (clinique et recherche).

- de former à d’autres cliniques transculturelles telles que le travail psychiatrique et psychologique en situation de traumas extrêmes, de catastrophes, de guerres… et l’ensemble des situations où interviennent les organisations humanitaires et les personnes des SAMU.

- de sensibiliser à l’application de la clinique transculturelle au champ social, éducatif, scolaire et judiciaire.

 

PRINCIPAUX DEBOUCHES :

Ce DU est une formation qualifiante qui s’adresse en priorité aux professionnels désirant se former à la clinique transculturelle ou aux étudiants en fin de cursus désireux de se spécialiser pour mieux s’adapter aux demandes actuelles : résidents, docteurs en médecine, internes DES, DIS, DESC, DFMSA, psychiatres d’adultes et d’enfants, psychologues, éducateurs, puéricultrices, sages-femmes, assistants sociaux... mais aussi personnels des organisations humanitaires et d’une façon générale, tous les professionnels de la santé, de l’enfance et les professionnels travaillant directement avec les migrants : juges, anthropologues…. Les professionnels ainsi formés vont acquérir les compétences théoriques et pratiques nécessaires à un travail clinique en situation transculturelle.

 

CONDITIONS D'ACCES :

-Diplômes requis : doctorat en médecine, résidents (validation des 2 premiers cycles de médecine), concours de l’internat, CES de psychiatrie, Diplôme des professions de santé (infirmières, sages-femmes…) ou médico-sociales (éducateurs, travailleurs sociaux…), DESS ou DEA de Psychologie, doctorant en anthropologie, en droit…

- Niveau de qualification, expérience professionnelle : une expérience professionnelle avec les migrants ou en situation transculturelle est souhaitable mais non obligatoire. Les candidatures d’autres professionnels ayant une expérience transculturelle seront examinées. De même seront examinées les candidatures d’étudiants ou de professionnels étrangers voulant se former à la clinique transculturelle.

- Validation des acquis (décret 1985 - loi 1992) : une commission de validation des acquis sera constituée dans le cadre de ce DU selon les dispositions en vigueur

ENSEIGNEMENT :

Début des enseignements : mi-octobre jusqu'à juin / UFR Santé, Médecine et Biologie Humaine
La présence aux enseignements est obligatoire. Les enseignements se dérouleront un vendredi et un samedi par mois.

Participation possible à des consultations le mardi, mercredi ou le vendredi.

DESCRIPTIF DES DIFFERENTES UE

UE 1 : Anthropologie, Histoire, Migrations (Resp. : Y. Mouchenik)

L’expérience de la maladie, et singulièrement de la maladie mentale, prend son sens dans une réalité sociale, culturelle et politique dont on se propose de donner quelques clés de lecture en faisant appel à l’anthropologie, à la sociologie et à l’histoire. On s’intéressera plus particulièrement aux catégories et aux raisonnements ordinaires et savants par lesquels on pense la relation à l’autre, aux situations passées et présentes dans lesquelles s’inscrit le rapport à l’étranger, aux représentations et aux conceptions qui sous-tendent les pratiques psychiatriques fondées sur une reconnaissance des différences, aux interactions et aux configurations dans lesquelles les immigrés sont impliqués tant dans leur environnement quotidien que dans le système sanitaire et social.

UE 2 : Clinique transculturelle (Resp. : M.R. Moro)

Ce module a plusieurs buts :

Introduire à l'étude de la psychopathologie et de ses expressions multiples dans différentes sociétés d'un point de vue théorique et clinique :

- Introduire à une réflexion sur les interactions entre cultures, sociétés et individus, sur les modalités d’intériorisation et d’appropriation individuelle des éléments culturels ;
- Décrire certains systèmes thérapeutiques non-occidentaux dans leur complexité ;
- Analyser la notion de spécificité et de ses implications éthiques ;- Introduire aux questions de recherche en psychiatrie transculturelle en France et au niveau international.

Objectifs spécifiques :

À partir de la clinique, on se fixera plusieurs objectifs :

- Analyse de la prise en charge de patients migrants ;
- Etude de la migration en tant qu’événement psychique ;
- Analyse du concept de traumatisme migratoire et ses conséquences cliniques ;
- Confrontation des expériences cliniques de ceux qui travaillent avec des patients issus de cultures non-occidentales ;
- Analyse des modifications de cadres nécessaires, analyse du contre-transfert culturel, individuel et institutionnel.

Méthode :

Les enseignants de ce module partiront de leur expérience clinique pour traiter ces objectifs spécifiques. Ils le feront sous forme d’exposés théoriques et cliniques, d’études de textes, d’analyse de situations concrètes et de discussions de cas cliniques, d’exposés d’expériences de terrain... Différents supports pourront être utilisés (en particulier des enregistrements vidéo).

UE 3 : Clinique transculturelle de l’enfant (bébé, enfant, adolescent) (Resp. : G. Sturm)

Donner des éléments d’anthropologie de l’enfant dans différentes aires géographiques (Maghreb, Afrique noire, Asie et Antilles) ;
- Introduire à la problématique de la seconde génération ;
- Analyser la transmission de la culture et du vécu migratoire aux enfants ;
- Analyser des situations spécifiques auxquelles sont confrontées les enfants (école...).

Méthode :

Les enseignants de ce module partiront de leur expérience clinique pour traiter ces objectifs spécifiques. Ils le feront sous forme d’exposés théoriques et cliniques, d’études de textes de situations concrètes et de discussions de cas cliniques, d’exposés d'expériences

UE 4 : Interprétariat, traduction et médiation (Resp. : M.A. Abdelhak)

Nous étudierons ensemble la place de l’interprète médiateur culturel à partir de différents exemples dont celui de la consultation transculturelle de l’hôpital Avicenne. Nous interrogerons son activité dans son contexte clinique pour lui rendre sa complexité et sa spécificité.

UE 5 : Choix de 2 options parmi les 6 suivantes :

- Option 1 : Psy humanitaire (Resp. : C. Lachal)
- Option 2 : Les Roms (Resp. : M. Olivera)
- Option 3 : La personne, la famille, le social en Asie (Resp. : C.L. Luong)
- Option 4 : Clinique du trauma chez les demandeurs d’asile et les réfugiés (Resp. : T. Baubet)
- Option 5 : Perspectives européennes (Resp. : G. Sturm, T. Baubet)
- Option 6 : Médiation et transculturalité (Resp. : S. Bouznah, G. Sturm)

UE 6 : Mini-congrès : Les étudiants préparent et organisent des communications qui sont présentées et discutées lors d’une journée de congrès rassemblant l’ensemble des étudiants et des enseignants.

Stage clinique optionnel dans l’un des services partenaires

Séminaires de supervision de mémoires (T. Abbal, A. Abdelhak, I. Idris, K. Kouassi)

 

VALIDATION :

Chaque module sera validé séparément. Le mémoire sera soutenu devant un jury. La délivrance du diplôme suppose l’obtention de l’ensemble des U.V. ( 3 U.V. et 1 option) et la soutenance d’un mémoire.

PRE-INSCRIPTION : clôture fin septembre (Il est conseillé de candidater dès le mois de mai)

 

CONSTITUTION DU DOSSIER DE CANDIDATURE :

- Lettre de motivation
- Photocopie de la carte d’identité recto/verso (pour les étrangers photocopie de la carte de séjour)
- Curriculum vitae
- Photocopies des diplômes obtenus, certifiés conformes
- 2 photos d’identité
- 4 enveloppes timbrées

Envoyer C.V. et lettre de motivation aux Pr Marie Rose MORO et Pr Thierry BAUBET

Les étudiants seront avisés par courrier de la décision de la commission et l’inscription définitive devra être confirmée au secrétariat – bureau 340 – par l’envoi du règlement (voir ci-dessous) par : Chèque établi à l’ordre de l’Agent comptable de l’Université Paris 13 ou attestations de prise en charge de l’employeur, au plus tard fin octobre (Toute inscription non confirmée à cette date ne sera pas retenue).

INSCRIPTION DEFINITIVE (après pré-inscription) : clôture mi-décembre

UFR SMBH / Université Paris 13
Secrétariat : Barbara BEN HASSINE
Bureau 340 (3ème étage - bâtiment SMBH)
74 rue Marcel CACHIN
93017 BOBIGNY Cedex
Tél : 01.48.38.77.34
Courriel : [email protected]

 

Horaires d'ouverture au public : 

du lundi au vendredi de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h / ATTENTION : FERME LE MERCREDI

 

Coût de la formation :

Les frais de formation pour 2012/2013 sont de :
- Internes ou demandeurs d'emploi (joindre justificatif lors de l'inscription) : 320,00 euros
- Salariés non pris en charge : 640,00 euros
- Salariés pris en charge par leur employeur : 1280,00 euros

+ droits d'inscription s'élevant à 186,00 euros

 

 

Lien fiche

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères! http://reseauprosante.fr


Accédez aux
offres similaires
Offres similaires
  • 1/1
Accédez aux
dernières offres publiées
Dernières offres
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux